Darwin Nunez, la grande interrogation marquée au point rouge

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Darwin Nunez, la grande interrogation marquée au point rouge

Darwin Nunez, en maîtrise face aux Wolves.
Darwin Nunez, en maîtrise face aux Wolves.AFP
Acheté 75 millions d'euros cet été à Benfica, le jeune Uruguayen promettait monts et merveilles à Liverpool en venant pallier le départ de Sadio Mané. Sept mois plus tard, son adaptation est tardive, et l'urgence se fait ressentir à quelques heures du choc contre Manchester United.

"La Premier League est beaucoup plus exigeante qu'au Portugal. Nico Otamendi m'avait prévenu, mais je ne m'attendais pas à ce que le championnat soit aussi compétitif. Cela a été un peu difficile, j'ai beaucoup de choses à travailler, par exemple, ma finition et l'amélioration de mon anglais...", a révélé Darwin Nunez juste avant le match opposant Liverpool à Wolverhampton (2-0). Critique de ses propres performances, l'attaquant de 23 ans peine encore à s'imposer chez les Reds. 

Symbole de la saison des hommes de la Mersey - en constante évolution et adaptation, Darwin Nunez fait douter. Avec simplement 6 buts en 18 matchs de championnat, l'ailier est loin des promesses faites à son arrivée en Angleterre. Face à Manchester United ce dimanche, la totalité de l'équipe de Jürgen Klopp sera mobilisée et l'Uruguayen est attendu de pied ferme. 

Percutant et au rendez-vous lors de coups de pied arrêtés

Grandiloquent la saison dernière au Portugal, Darwin Nunez a fait l'objet de toutes les spéculations cet été. Convoité par Manchester United, le FC Barcelone ou encore le Bayern Munich, il a choisi d'intégrer les rangs de Liverpool après une saison à 31 réalisations en 36 matchs. Parfait remplaçant de Sadio Mané, sur le papier, il était censé redynamiser un effectif vieillissant et insuffler une nouvelle énergie à l'équipe.

Percutant sur le côté gauche, à l'aise avec les dribbles et dans les airs, du fait de son mètre 87, l'attaquant peut décoincer plus d'une situation. Du moins, en théorie. Jusqu'à tout récemment, il n'était pas rare de voir l'Uruguayen encaisser signalements sur signalements d'hors-jeu, se la jouer solo aussi. Or, à Liverpool, certes, les exploits individuels sont appréciés mais le collectif a besoin d'une force certaine. Premier souci d'adaptation. 

Deuxième problème, son habitude à ne pas correctement doser ses passes, et notamment à combiner avec Mohamed Salah. L'ailier a fait des progrès depuis le début de saison de ce côté-là, ce qui est cependant encourageant pour la suite. Et s'il rate ses passes, Nunez se rattrape à la finition, lorsqu'il est dans la surface. Ce mercredi, encore, face à Wolverhampton, il n'a pas marqué mais décroché une frappe qui aurait pu aboutir. Preuve que la sauce commence à prendre. 

L'alternative à Diogo Jota & Cody Gakpo

Évoluant sur le côté gauche, Nunez a longtemps bénéficié de l'absence de Diogo Jota et du manque de remplacement pour être titularisé. Désormais revenu de blessure, le Portugais a plus ou moins retrouvé son spot, quand il n'évolue pas directement dans l'axe. 

Le recrutement de Cody Gakpo cet hiver a aussi laissé moins de place à Nunez pour briller. Un nouveau jeune ailier prometteur pouvant être placé à droite comme à gauche... Cela n'a pas favorisé ses titularisations. Mais étant donné la difficulté éprouvée par le Néerlandais à prendre ses marques, l'Uruguayen lui, peut en profiter pour briller. 

Darwin Nunez gagne petit à petit l'affection d'Anfield.
Darwin Nunez gagne petit à petit l'affection d'Anfield.AFP

Son but, face au Real lors de la lourde défaite du 1/8e de Ligue des champions (5-2), a ravivé l'espoir. Déjà auteur d'un bon match contre Newcastle avant (1 but en 58 minutes de jeu), l'attaquant semble prendre ses marques. Il peut donc tout à fait continuer à évoluer à gauche, et prendre un peu plus d'importance. 

Si rayonner dans les matchs capitaux est de son calibre, alors, il fera des merveilles ce dimanche face à United

Mais le match promet d'être particulièrement fermé et compliqué. Les Mancuniens ne cessent de l'emporter, sont détenteurs de la Coupe de la Ligue, et solides dans tous les aspects du jeu. Une victoire durant le derby toucherait sans aucun doute le moral des troupes. Aussi bien positivement que négativement. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)