Plus

D'Estevao à Nwaneri : les meilleurs jeunes footballeurs à suivre en 2025

Ethan Nwaneri, la jeune star d'Arsenal.
Ethan Nwaneri, la jeune star d'Arsenal.Simon Roe/ProSports / Shutterstock Editorial / Profimedia

L'émergence d'un nouveau talent est l'une des choses les plus excitantes pour les amateurs de football. Mais quels sont les jeunes joueurs à suivre en 2025 ?

Pour répondre à cette question, nous avons demandé aux experts en football de nos 13 rédactions locales de sélectionner un joueur émergent (âgé de 19 ans ou moins) que vous devriez suivre de près l'année prochaine.

Certains d'entre eux vous sont peut-être déjà familiers, tandis que d'autres sont peut-être de nouvelles découvertes !

Estevao (17 ans) - Palmeiras

Estevao est le nouveau joyau du football brésilien. Dès ses premiers pas à Cruzeiro, alors qu'il n'était encore qu'un enfant surnommé "Messinho", on lui a prédit un avenir incroyable. Il était vraiment exceptionnel et continue de l'être. Il est peut-être l'un des meilleurs et des plus complets attaquants de 17 ans que l'Académie de Palmeiras puisse offrir au monde. Plus encore qu'Endrick...

L'évaluation est peut-être injuste car ils ont tous deux des caractéristiques différentes, mais Estevao a de multiples qualités. Son explosion, sa prise de décision, sa vision et sa finition sont toutes très bonnes. Il est également capable d'être une véritable menace sur les balles mortes. Par exemple, il n'a pas hésité à faire de Cassio, le gardien vétéran, sa victime lorsqu'il a marqué un coup franc en fin de match lors d'une remontée décisive lors de l'avant-dernière journée du Brasileirao.

Que dire de l'attaquant qui a terminé le Brasileirao, l'un des tournois les plus équilibrés au monde, en étant directement responsable de 22 des buts de son équipe ? Avec 13 buts et 9 passes décisives en Serie A, il est impliqué dans 36% des buts de Palmeiras dans le championnat brésilien. Imaginez ce qu'il pourra faire aux côtés de Cole Palmer lorsqu'il rejoindra Chelsea cette année ? Enzo Maresca va pouvoir aligner une attaque qui ne manquera pas de spectacle, c'est certain.

Malgré son jeune âge, Estevao a été très bien géré en coulisses et fait preuve de beaucoup de maturité. C'est un garçon qui a tout pour s'épanouir en Premier League et réaliser une année brillante en 2025, y compris d'être plus écouté par Dorival Junior en équipe nationale.

Josias Pereira (bureau brésilien)

Francesco Camarda (16 ans) - AC Milan

Francesco Camarda, jeune phénomène de l'AC Milan, entre déjà dans l'histoire du football italien et européen. À seulement 15 ans et 260 jours, le 25 novembre 2023, il a fait ses débuts en Serie A contre la Fiorentina, devenant ainsi le plus jeune joueur à évoluer en première division italienne.

À cette occasion, il est entré en jeu à la 83e minute en remplacement de Luka Jovic, faisant immédiatement preuve d'une grande personnalité et d'un grand sang-froid en dépit de la prestigieuse scène. Ce record l'a propulsé sous les feux de la rampe, confirmant les attentes élevées qui l'entouraient grâce à ses performances impressionnantes au sein du centre de formation.

Un autre moment mémorable a eu lieu le 22 octobre 2024, lorsque Camarda a fait ses débuts en UEFA Champions League lors d'un match contre le Club Brugge. Entré en jeu à la 75e minute, il établissait un nouveau record en devenant le plus jeune Italien à disputer la compétition, à seulement 16 ans et 226 jours.

Au cours du match, il s'est également vu refuser un but par la VAR pour un hors-jeu marginal, prouvant ainsi qu'il est prêt à se faire remarquer au niveau européen. Ces débuts ont été chaleureusement accueillis par les supporters milanais, qui voient en lui une promesse concrète pour l'avenir du club.

Né en 2008, Camarda possède des qualités techniques remarquables, comme il l'a démontré lors de ses apparitions sous la direction de Fonseca et en Serie C avec Milan Futuro. Passionné par le Milan, il passe de la Curva Sud sur le banc de touche à la fascination des supporters sur le terrain.

A l'aise dos au but, le jeune prodige n'hésite pas à se libérer pour recevoir le ballon, le traitant avec le soin d'un vrai attaquant. Malgré son jeune âge, l'attaquant possède déjà un instinct de buteur hors du commun, se trouvant toujours en bonne position pour frapper et inquiéter les défenses adverses.

Avec des chiffres impressionnants, dont plus de 480 buts dans les catégories de jeunes, Camarda est en train de s'imposer comme l'un des talents les plus prometteurs du football mondial. Malgré son jeune âge, il a déjà fait preuve d'une grande maturité et d'une solide éthique de travail.

S'il continue à progresser avec la même constance et la même détermination, sous la houlette de Milan, il a tout ce qu'il faut pour devenir un pilier de l'équipe et un joueur clé de l'équipe nationale italienne, dans la lignée des légendes qui l'ont précédé.

Matteo Caccia (bureau italien)

Geovany Quenda (17 ans) - Sporting

Il n'y a pas beaucoup de jeunes de 17 ans qui peuvent s'imposer dans une équipe qui vient de remporter le championnat, mais c'est le cas de Geovany Quenda. Très apprécié dans l'académie du Sporting, le jeune attaquant avait la possibilité d'obtenir des minutes lors de la saison 2023/24 pour gagner une médaille, mais Ruben Amorim a stoppé ses débuts avec des mots prophétiques : "Il aura le temps de devenir champion avec le Sporting".

Peu de gens penseraient que les débuts de Quenda se feraient quelques mois plus tard dans le onze de départ contre le FC Porto en Supercoupe. Privé de Nuno Santos et de Matheus Reis sur le flanc gauche, Amorim décale Geny Catamo et ouvre l'aile droite à Quenda. En tant qu'attaquant, le jeune homme devait être plus vigilant sur le plan défensif, mais il a fini par exceller et marquer. Malgré la défaite, il s'est imposé comme un joueur clé du Sporting cette saison.

Gaucher mais évoluant à droite, il est capable de donner de la largeur sur le flanc ou même de combiner avec l'attaquant intérieur et le milieu de terrain. Plus qu'un simple ailier rusé, il possède une certaine vision du jeu et des qualités de passeur, comme en témoigne la passe décisive pour Viktor Gyokeres contre Manchester City en Ligue des champions.

Il est l'un des trois joueurs à avoir disputé les 24 matches du Sporting cette saison (avec Francisco Trincao et Viktor Gyokeres), avec deux buts et une passe décisive. Il a inscrit deux buts et délivré une passe décisive, le tout au sein d'une équipe bien établie qui venait de remporter le championnat.

Il a été appelé deux fois en équipe nationale portugaise. Mais à chaque fois, Roberto Martinez n'a pas trouvé le temps de le faire débuter. Cependant, l'avenir est prometteur et de nombreuses sélections sont à prévoir.

Bruno Henriques (bureau portugais)

Dean Huijsen (19 ans) - Bournemouth

Bien qu'il n'ait que 19 ans, Dean Huijsen a déjà joué pour la Juventus, la Roma et son club actuel, Bournemouth. Cela signifie qu'il a déjà de l'expérience en Serie A, notamment dans deux des plus grands clubs, et en Premier League. En outre, il a été appelé par les Pays-Bas (U17, U18 et U19) et joue maintenant pour l'Espagne (U21), le pays où il a grandi.

Huijsen est une menace énorme sur les coups de pied arrêtés, en grande partie grâce à sa taille (1,95 m). Avec la Roma, il a marqué deux buts et cette saison, il a déjà marqué contre Tottenham et Manchester United en Premier League.

De plus, il a joué 90 minutes lors des six derniers matches et semble vouloir rester un joueur clé pour le coach Andoni Iraola. Selon les évaluations de Flashscore, il affiche une moyenne de 7,3 pour sa première saison en Premier League.

Tous ces arguments nous font penser qu'en 2025, Huijsen pourrait avoir une chance d'intégrer l'équipe nationale espagnole, Luis de la Fuente ayant l'habitude de reconnaître le bon travail des jeunes joueurs.

Un joueur similaire à lui, en termes de taille et de qualité de jeu en dehors de la défense, est Pau Torres, bien que Huijsen soit plus agressif.

Daniel Núñez (bureau espagnol)

Ayyoub Bouaddi (17 ans) - Lille

Né à Senlis dans l'Oise, Ayyoub Bouaddi arrive à Lille à l'été 2021 en provenance de l'AFC Creil à l'âge de 13 ans. Deux ans plus tard, en octobre 2023, il fait ses débuts en Ligue 1 contre Brest, devenant à 16 ans et 20 jours le plus jeune joueur du XXIe siècle à disputer un match du championnat de France.

Mais les records ne s'arrêtent pas là. Un an plus tard, il fait ses débuts en Ligue des champions contre le Real Madrid, le jour de son 17e anniversaire. Le LOSC s'impose 1-0 et le jeune Lillois réalise un excellent match, réussissant à contenir parfaitement Jude Bellingham au milieu de terrain.

La première chose qui frappe quand on voit jouer Bouaddi, c'est bien sûr sa maturité. Comme le dirait Bruno Genesio, son cerveau est bien entraîné, et il le prouve match après match avec le LOSC cette saison.

Avec sa vision du jeu, sa tête haute, sa répétition des efforts, ses récupérations et son taux de passes réussies, le jeune homme de 17 ans a beaucoup à offrir à Lille, lui qui a déjà fait 17 apparitions toutes compétitions confondues. Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, le milieu de terrain a encore une belle marge de progression.

Quand on dit qu'il est intelligent, ce n'est pas pour rien. Ayant l'habitude de gravir les échelons rapidement, le Français passe son bac à 16 ans, avant de rejoindre Clairefontaine, où il est appelé par Gérald Baticle en Espoirs, avec deux ans d'avance.

Il remporte ensuite le concours d'éloquence des centres de formation, dont la finale se déroule à l'Elysée, avant d'entamer une licence de mathématiques à 17 ans.

"J'ai voulu poursuivre mes études car cela me permet de mettre à profit mon temps libre pour apprendre", explique-t-il lors de sa première convocation à Clairefontaine."Pour moi, les maths peuvent m'aider à comprendre le jeu plus rapidement, notamment sur le plan tactique".

Voilà, c'est dit. La marge de progression est grande pour ce surdoué, très en avance sur le reste de sa génération. Pour rappel, il est également devenu le plus jeune joueur à disputer une coupe de l'UEFA à l'âge de 16 ans et trois jours en Ligue Europa Conférence. Une trajectoire qui rappelle celle de Warren Zaïre-Emery au PSG.

Pablo Gallego (bureau français)

Chidozie Obi-Martin (17 ans) - Manchester United

Tous les footballeurs n'ont pas l'occasion de passer d'Arsenal à Manchester United, et encore moins de le faire avant l'âge de 18 ans. C'est pourtant le cas de Chido Obi-Martin, 17 ans, qui, au grand dam de nombreux supporters des Gunners, a franchi le pas cet été, après avoir été séduit par les projets de Manchester United et avoir refusé l'offre d'Arsenal pour son premier contrat professionnel.

Il s'est déjà fait remarquer dans le nord-ouest de l'Angleterre, où il a notamment inscrit deux buts lors de la victoire 5-0 des moins de 18 ans de Manchester United sur Coventry dans le cadre de la Youth FA Cup. L'avenir s'annonce donc radieux pour ce jeune attaquant.

Chido Obi, comme il préfère être appelé, a provoqué une onde de choc sur les médias sociaux après avoir marqué pas moins de 10 buts lors d'une victoire 14-3 contre Liverpool au niveau U16 en novembre 2023.

Plus tard dans la saison, il a marqué sept buts lors de la victoire 9-0 d'Arsenal sur Norwich, et il a fini par battre le record de buts dans la ligue des moins de 18 ans avec un total de 32 buts en 18 matches. Les supporters d'Arsenal devaient alors saliver à l'idée de voir l'athlétique et puissant Chido Obi prendre sa place à l'avant de l'équipe de Mikel Arteta dans les années à venir. Mais il n'en fut rien.

Chido Obi, qui a quitté son Copenhague natal pour Arsenal à l'âge de 14 ans, un an plus tôt que son compatriote danois Nicklas Bendtner, a annoncé son départ au cours de l'été. Il a ensuite annoncé son départ au cours de l'été 2024, et en octobre, comme prévu depuis longtemps, il a signé avec l'un des grands rivaux du club.

Chido Obi figurait sur la liste des joueurs les plus prometteurs nés en 2007 établie par The Guardian, mais certains ont prétendu que son efficacité devant le but était due en grande partie à l'avantage physique dont il disposait par rapport à ses adversaires.

Il est vrai que ce Danois est devenu grand très tôt, puisqu'il mesurait 1,88 m à l'âge de 16 ans.

Mais, outre une vitesse exceptionnelle en pleine action et un don pour déjouer le piège du hors-jeu, Chido Obi a aussi beaucoup à offrir dans le jeu de liaison et est impitoyable devant le but, ce qui n'est pas sans rappeler un certain Norvégien de l'autre côté de la ville.

L'avenir s'annonce radieux pour Chido Obi et United s'il parvient à transposer cette impitoyabilité au plus haut niveau.

Søren Jakobsen (bureau danois)

Ethan Nwaneri (17 ans) - Arsenal

Le plus jeune joueur de l'histoire de la Premier League s'apprête à vivre une année 2025 exceptionnelle après s'être imposé dans l'équipe d'Arsenal en quête de titre.

Ethan Nwaneri est entré dans la légende en 2022, à l'âge de 15 ans et 181 jours, en sortant du banc pour faire ses débuts en équipe première à la dernière minute de la victoire 3-0 d'Arsenal sur Brentford.

Depuis, ses progrès sont stupéfiants et Mikel Arteta a récemment été contraint de défendre sa décision de limiter le temps de jeu du milieu de terrain afin de tempérer les attentes et de gérer sa charge de travail.

"Nous devons nous assurer que nous le construisons brique par brique, mais nous avons un bon joueur", a-t-il déclaré après que Nwaneri a marqué un but sensationnel contre Preston en EFL Cup.

Nwaneri a rejoint l'académie Hale End du club à l'âge de neuf ans et a obtenu une bourse d'études après avoir joué seulement huit minutes lors d'un match d'essai. Il a ensuite rejoint les moins de 16 ans alors qu'il faisait partie des moins de 14 ans, puis les moins de 18 ans en tant que membre des moins de 15 ans. Il a inscrit 17 buts en 20 matches, dont cinq lors de la victoire 7-1 d'Arsenal sur Crewe en FA Youth Cup.

Per Mertesacker, responsable de l'académie d'Arsenal, a déclaré au site web du club : "J'ai vu des vidéos des équipes de moins de 9 et 10 ans qui encourageaient Ethan à Hale End lorsqu'il entrait en jeu. Des joueurs qui allaient commencer le même parcours que lui, dans l'académie de base, l'encourageaient".

Aujourd'hui âgé de 17 ans, l'international anglais U19 a disputé plus de matches de Premier League que Phil Foden (Manchester City) et Bukayo Saka (Arsenal), tous deux diplômés du centre de formation, à l'âge de 18 ans.

En novembre, il a inscrit son premier but en Premier League lors d'une victoire 3-0 sur Nottingham Forest, devenant ainsi le neuvième plus jeune buteur de l'histoire du championnat (à 17 ans et 247 jours).

Nwaneri a joué 354 minutes cette saison, dont 215 en EFL Cup, 108 en Premier League et 31 en Champions League. Avec quatre buts, il est l'un des deux seuls joueurs de moins de 18 ans à avoir marqué plus d'une fois toutes compétitions confondues dans les cinq plus grands championnats européens. L'autre ? Lamine Yamal, du FC Barcelone et de l'Espagne.

Joel Barnett (bureau anglais)

Paul Wanner (19 ans) - Heidenheim

Jamal Musiala ? Florian Wirtz ? L'Allemagne est en train de former une impressionnante génération de jeunes stars de l'attaque et la DFB a un autre atout dans sa manche : Paul Wanner.

Mais il n'est pas encore certain que ce jeune homme de 19 ans puisse jouer pour l'Allemagne. Né à Dornbirn, en Autriche, Wanner pourrait également jouer pour ce pays. Le milieu de terrain offensif, actuellement prêté par le FC Bayern Munich au FC Heidenheim, qui évolue en Bundesliga et participe à la Conference League, a fait ses classes dans toutes les équipes de jeunes de la DFB.

Les statistiques de Wanner en championnat cette saison
Les statistiques de Wanner en championnat cette saisonFlashscore

Mais qui est ce Wanner et qu'est-ce qui le rend si intéressant ? Acheté par le département des jeunes du Bayern en 2018, il a fait sa première apparition professionnelle en prêt au SV Elversberg, en deuxième division. Une première saison impressionnante suivie d'un transfert amélioré à Heidenheim en 2024, où il s'épanouit dès le début de la saison et se fait remarquer en marquant trois buts lors de ses deux premiers matchs.

En guise de récompense, il reçoit des mots d'encouragement de la part des plus hautes sphères : Le directeur sportif du Bayern, Christoph Freund, a déclaré peu avant la trêve hivernale : "Nous comptons sur lui". Le club champion du monde suit donc de près les performances de Wanner en matière de finition et d'amélioration de la créativité.

La prochaine étape pour lui sera le Championnat d'Europe des moins de 21 ans en juin 2025, date à laquelle Wanner devra probablement prendre une décision importante.

Heik Kölsch (bureau allemand)

Alexandru Stoian (17 ans) - Farul Constanta

Alexandru Stoian, un produit de l'Académie Hagi, est entré dans l'histoire le 28 octobre 2022 en devenant le deuxième plus jeune joueur à débuter en Liga 1 roumaine. À seulement 14 ans, 10 mois et 13 jours, il a participé à la victoire 2-1 du Farul Constanta contre le FC U Craiova. La même saison, il a remporté le championnat de Roumanie avec Farul.

Le jeune milieu offensif, qui a déjà représenté la Roumanie dans les catégories de jeunes, a fait huit apparitions cette saison. Son talent n'est pas passé inaperçu au niveau international, puisqu'il a récemment été nommé par The Guardian parmi les "Next Generation 2023", une liste des 60 footballeurs les plus prometteurs du monde nés en 2007.

Stoian en action
Stoian en actionČTK / imago sportfotodienst / Anca Tepei

En réponse à cette reconnaissance, Stoian a gardé les pieds sur terre :"Je suis reconnaissant de cette attention, mais je dois travailler encore plus dur pour atteindre le niveau de joueurs comme Lamine Yamal et jouer en Ligue des champions".

Son entraîneur au Farul Constanta, la légende roumaine Gheorghe Hagi, ne tarit pas d'éloges sur le jeune homme : "C'est un enfant incroyablement talentueux avec des qualités exceptionnelles. Il a de la vitesse, de la technique et une grande vision. Il y a encore du travail à faire, mais s'il garde les pieds sur terre et continue à se développer, il pourrait devenir un joueur important pour le football roumain".

Stoian s'est fixé pour objectif de marquer son premier but en Liga 1 cette saison. Actuellement évalué à 89 000 euros, la cote de l'adolescent devrait augmenter considérablement dans les années à venir.

Costel Demian (bureau roumain)

Dominik Pech (18 ans) - Slavia Prague

Dominik Pech a fêté ses 18 ans et la fête a duré tout l'automne. Le 24 octobre, il a fait ses débuts en Europa League contre Bilbao et sept jours plus tard, il a marqué son premier but en compétition en Coupe tchèque. Un mois plus tard, il marque son premier but dans le championnat tchèque. La fin de l'année marque un tournant pour le jeune milieu de terrain.

C'est à l'âge de 15 ans qu'il a attiré l'attention de l'entraîneur Jindrich Trpisovsky. Pourquoi ? Ses excellents mouvements et sa technique. Son contrôle du ballon et ses dribbles sont d'un niveau très élevé compte tenu de son âge. Il ressemble à un ailier typique, mais en réalité, sa place est au milieu de terrain.

Il n'est pas courant qu'un entraîneur du Slavia prenne un adolescent et le mette dans l'équipe de départ. Une exception a été faite pour Pech et le blond frisé a récompensé le coach en lui offrant une passe décisive sur le but victorieux.

Il a dribblé trois adversaires de Liberec et a fait une brillante passe pour Mojmir Chytil. C'est superbe. Tout le stade l'a applaudi.

Il est toujours en mouvement, comme l'exige le football du Slavia. Mais Pech a aussi des compétences, ce qui est sa valeur ajoutée et la raison pour laquelle il pourrait être une nouvelle merveille en 2025.

Jakub Dvořák (bureau tchèque)

Leo Sauer (19) - NAC Breda

Leo Sauer est un talent générationnel de 19 ans du football slovaque. Avec son frère Mario, qui a un an de plus et qui est le leader du milieu de terrain du MSK Zilina, ils ont commencé à jouer au football dans l'académie du Slovan Bratislava. Mais ils ont rapidement troqué les conditions médiocres de leur développement pour la célèbre académie de Zilina. Moins de cinq ans plus tard, le Feyenoord Rotterdam a fait appel à eux et Leo n'a eu aucun doute sur le fait qu'il s'agissait de la bonne voie.

Il n'a cessé de montrer ses qualités. Fait intéressant, il n'a pas joué un seul match avec l'équipe senior de Zilina en Slovaquie, mais il a fait ses débuts parmi les hommes au Feyenoord. Il a confirmé son talent lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans, où Sauer a aidé son pays à se qualifier pour les huitièmes de finale en délivrant deux passes décisives. Pour ses débuts à Rotterdam, il a immédiatement marqué contre le KV Oostende à l'âge de 16 ans. Sa progression est incontestable.

Un autre footballeur slovaque, David Hancko, l'a aidé à s'acclimater rapidement aux Pays-Bas. Pour ses débuts en Eredivisie, Sauer a sauvé le match nul de son équipe en marquant un but dans le temps additionnel. À l'âge de 17 ans, neuf mois et trois jours, il devient le plus jeune Slovaque de l'histoire à faire ses débuts en Ligue des champions. Depuis, le Feyenoord a prêté son talent à Breda. Il a ainsi disputé près de 30 matches dans l'élite néerlandaise, avec cinq buts et quatre passes décisives à son actif.

Personne ne sera surpris d'apprendre que même Francesco Calzona n'a pas pu résister à ses dribbles intelligents et à sa capacité à jouer des deux pieds. Le sélectionneur italien de l'équipe nationale slovaque a même trouvé une place pour Sauer dans l'équipe finale de l'Euro 2024, lui accordant quatre minutes de jeu.

Sa vitesse, ses dribbles, sa créativité et sa maîtrise du ballon sont ses principaux atouts. Du haut de ses 184 cm, il n'est pas non plus étranger aux duels. Il doit cependant apporter un plus sur le plan défensif, ce qui est exigé des ailiers de nos jours. Si rien d'extraordinaire ne se produit, il devrait faire partie de la sélection slovaque des moins de 21 ans lors de l'Euro 2025 à domicile.

Peter Žember (bureau slovaque)

Jan Faberski (18 ans) - Jong Ajax

La Pologne vit peut-être pour le football, mais elle ne vit certainement pas pour l'envoi en masse de talents footballistiques dans le monde. À l'ère de l'inévitable crépuscule de Robert Lewandowski, la question se pose de plus en plus de savoir si quelqu'un de la nation sera capable de combler le vide et de réaliser un exploit de cette envergure.

Les réponses sont parfois aussi sombres qu'un après-midi de décembre à Radom, ou dans n'importe quelle autre ville d'ailleurs. Après tout, lorsqu'on polit des diamants, une seule erreur peut ruiner tout l'effort.

Mais il y a des joueurs qui portent en eux la promesse d'un avenir radieux, et Jan Faberski semble en avoir un devant lui. Sa posture n'inspire pas encore le respect - 170 cm, c'est plutôt discret.

Cependant, depuis qu'il est passé de l'académie de Jagiellonia Bialystok à celle de l'Ajax Amsterdam à l'été 2022, son jeu a évolué dans une direction très intéressante. Il est intéressant de noter que Wesley Sneijder a vu en lui le potentiel pour devenir "le plus grand footballeur de l'histoire" en 2024, une citation qui a immédiatement attiré l'attention des médias dans tout le pays.

Faberski a non seulement progressé avec succès dans les rangs des jeunes de l'Ajax, mais à l'été 2024, il a fait ses débuts avec la réserve de l'Ajax contre le PSV et a fait forte impression. Nommé ailier droit, il a également été aligné à gauche à l'Ajax Jong et a confirmé que l'endroit où il commence n'a pas vraiment d'importance.

Il se positionne très bien sur le terrain ; son instinct et ses décisions dépassent son âge de 18 ans, ce qui explique qu'il s'impose progressivement en Eerste Divisie. Le talent de Faberski ne fait aucun doute, et il est même passé des U19 aux U21 pour la Pologne cette année.

Lors de ses cinq derniers matches de l'année 2024, le gaucher a inscrit deux buts et délivré une passe décisive pour Jong Ajax. Il n'est pas question d'une explosion de talent, mais plutôt d'une formation progressive, et personne en Pologne n'oserait remettre en question le développement des jeunes à l'Ajax.

Le fait que Faberski figure parmi les noms soumis à l'UEFA pour l'Europa League a encore aiguisé l'appétit pour ses débuts dans l'équipe première du club. Le verrons-nous en Eredivisie en 2025 ?

Michał Karaś (bureau polonais)

Sean Steur (16 ans) - Jong Ajax

Sean Steur fait partie des joueurs néerlandais très talentueux nés en 2008. Le milieu de terrain techniquement doué possède un contrôle de balle extrêmement fin et appartient à la catégorie de joueurs dont nous disons aux Pays-Bas depuis 2018/19 qu'il a "la touche de Frenkie de Jong" dans son jeu.

Steur est toutefois beaucoup plus offensif que le milieu de terrain barcelonais. Le jeune homme de 16 ans joue généralement en tant que milieu central ou numéro 10 et se distingue souvent par des passes millimétrées et des dribbles agiles.

L'été dernier, Steur a souvent été associé à un transfert au PSV, où son frère aîné Roy est également sous contrat, mais il a décidé de rester fidèle au club de la capitale.

En mai, Steur a fait ses débuts en Eerste Divisie pour le compte de Jong Ajax, avec lequel il a depuis fait treize apparitions. Les supporters néerlandais espèrent qu'il se montrera à la hauteur de son potentiel et qu'il pourra former de brillantes combinaisons avec d'autres milieux de terrain talentueux de sa génération, comme Ayoub Ouarghi (Feyenoord) et Levi Acheampong, ou, à terme, avec Kees Smit (AZ) et Tygo Land (PSV), un peu plus âgés, qui possèdent eux aussi une technique de velours.

Raphaël Bejczy (bureau néerlandais)