Lotte Kopecky flingue Elisa Longo Borghini et remporte de nouveau les Strade Bianche

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lotte Kopecky flingue Elisa Longo Borghini et remporte de nouveau les Strade Bianche

Lotte Kopecky implacable.
Lotte Kopecky implacable.Profimedia
Pour la deuxième fois en trois ans, Lotte Kopecky a remporté les Strade Bianche après avoir dominé Elisa Longo Borghini dans l'ultime côte du parcours. Logique, tant la Belge était la plus forte.

Journée de Strade Bianche, une course mythique, avec d'abord la version féminine. Une épreuve avec une grandissime favorite : Lotte Kopecky. Lauréate en 2022, deuxième l'an dernier, la championne du monde pouvait compter sur l'appui de sa formation SD Worx, et l'on voyait mal qui pouvait venir lui contester la victoire. Restait la glorieuse incertitude du sport.

En attendant la grande bagarre, une échappée de 11 coureuses est sortie à une cinquintaine de kilomètres du terme. Pas de Françaises, mais quelques grands noms comme l'ancienne lauréate de Paris-Roubaix (et des Strade Bianche) Lizzie Deignan ou la championne d'Europe Mischa Bredewold. La Néerlandaise Amber Kraak était la seule à porter les couleurs d'une équipe tricolore (FDJ-Suez). 

Alors que la tête de course avait une minute d'avance, Lotte Kopecky a pris les choses en mains, constituant un groupe de favorites qui a mené la chasse. La course prenait une nouvelle tournure avec la chute de Bredewold, un groupe de trois prenant la poudre d'escampette avec Kraak, Riejanne Markus (Team Visma | Lease a Bike) et Alena Amialiusik (UAE Team ADQ). 

Le regroupement général a eu lieu à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Dès lors, les attaques ont fusé, celles de Puck Pieterse ou des Françaises Léa Curinier ou Evita Muzic. Mais Demi Vollering veillait au grain, sautant dans toutes les roues, et la course promettait de se jouer dans le dernier secteur empierré. C'est là que Katarzyna Niewadoma (UAE Team ADQ) a placé une banderille, jouant son va-tout, mais ne lâchant pas les principales favorites. 

Les SD-Worx étaient en supériorité numérique, ainsi que les Lidl-Trek. Lotte Kopecky a tenté de valider cet état de fait, plaçant une attaque à 10 km du terme, seulement suivie par Elisa Longo Borghini. Le duo a rapidement fait l'écart et semblait voué à se disputer la victoire. Dans la montée finale, la championne du monde a placé une attaque implacable et aller remporter la victoire, sa deuxième en trois ans, renforçant son statut de championne du monde. La Belge est décidemment insatiable. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)