Curaçao veut "rendre la vie difficile" à l'Allemagne, explique Advocaat

Advocaat en conférence de presse.
Advocaat en conférence de presse.REUTERS/Annegret Hilse

"Nous allons leur rendre la vie difficile, nous allons être une équipe vraiment désagréable à jouer", a lancé le sélectionneur de Curaçao, Dick Advocaat, samedi à Houston, la veille d'affronter l'Allemagne en Coupe du monde.

Avec une superficie de seulement 444 km² et environ 160 000 habitants, Curaçao est devenu le plus petit pays de l'histoire à se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde.

"Il arrive parfois que de toutes petites équipes, des équipes amateurs, battent les grandes équipes aux Pays-Bas. Cela arrive régulièrement. Nous sommes un petit pays, un très petit pays comparé à l’Allemagne. Et nous allons leur rendre la vie difficile, nous allons être une équipe vraiment désagréable à jouer", a prévenu Advocaat en conférence de presse.

Le Néerlandais deviendra ce dimanche à Houston le plus vieil entraîneur à avoir officié en Coupe du monde, à 78 ans et 260 jours.

"Nous ne nous sommes pas qualifiés par hasard, nous sommes restés invaincus pendant tout le parcours de qualification. Et d'après mon expérience, quand on est l'outsider, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je pense que nous pouvons clairement leur faire mal", a ajouté le capitaine, Leandro Bacuna.

Le milieu, né aux Pays-Bas, international depuis dix ans, est revenu sur le "long parcours" de son équipe jusqu'à sa première Coupe du monde.

"Nous avons perdu des joueurs en route, mais une chose était certaine: nous avons continué à croire en un seul rêve, et ce rêve était d'atteindre le plus haut niveau possible. (...) Mais, comme le répète aussi le sélectionneur, ce n'est pas fini. Nous voulons montrer aux gens que, aussi petits que nous soyons, nous avons un très grand cœur, et qu'avec un très grand cœur et de la conviction, on peut aller vraiment très loin."

La Coupe du monde 2026 se déroulera du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Le tournoi réunira 48 sélections et se jouera dans 16 stades modernes.

Calendrier et horaires des matches | Classement des groupes | La France à la Coupe du monde | Les listes des équipes pour la Coupe du monde | Comment regarder la Coupe du monde | Pronostics et cotes | Plus d'infos sur les Bleus à la Coupe du monde