Croatie - Maroc : les notes du match

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Croatie - Maroc : les notes du match
Josko Gvardiol a été de nouveau phénoménal.
Josko Gvardiol a été de nouveau phénoménal.Opta by Stats Perform/AFP
Découvrez ci-dessous les notes attribuées par nos soins à ce Croatie - Maroc, l'avant-dernier match de cette Coupe du monde 2022, celui de la 3e place, synonyme de médaille de bronze.

Croatie : 

                              Livakovic (7)

Stanisic (6) - Sutalo (5) - Gvardiol (8) - Perisic (7)

Majer (6) - Modric (6) - Kovacic (7) - Orsic (7)

                            Kramaric (6)

                              Livaja (6)

Maroc : 

                                  Bono (5)

Hakimi (6) - El Yamiq (5) - Dari (6) - Attiah-Allah (5)

                               Amrabat (5)

                 El Khannous (5) - Sabiri (4)

            Ziyech (6) - En Nesyri (5) - Boufal (6)

Le MVP : Josko Gvardiol

Il a prouvé une énième fois qu'il était l'un des meilleurs défenseurs centraux du tournoi, voire peut-être le meilleur, Josko Gvardiol a réalisé une superbe prestation. Son but a mis les siens sur les bons rails dès la 7e minute, d'une superbe minute sur une très belle combinaison initiée par une feinte de Modric sur coup-franc excentré, puis sublimée par Ivan Perisic. Durant tout le reste de la rencontre, Gvardiol a su être solide dans les duels, dans l'anticipation ainsi que balle au pied. En d'autres termes, il a récité sa partition, celle qui dicte ses concerts depuis plus de trois semaines. 

Le patron : Mateo Kovacic

Aux côtés de son capitaine, Mateo Kovacic a fait un bon match et il a été très intelligent dans ses choix et dans son jeu avec et sans ballon, comme souvent depuis le début de cette Coupe du monde. Durant la première mi-temps, il a contrôlé le tempo et a donné le ton, permettant notamment d'apporter du danger dans le dernier tiers adverse. Ses coéquipiers ont su trouver la faille et il n'y est pas étranger. Le milieu de terrain de Chelsea boucle son Mondial de la meilleure des manières - malgré son occasion franche ratée à la 87e minute de jeu -, en participant activement à la médaille de bronze des Vatreni.

La bonne surprise : Mislav Orsic

Il n'était certainement pas l'un des joueurs attendus côté croate au début du Mondial, néanmoins Orsic a confirmé son talent entrevu durant les rencontres de Ligue des champions qu'il a sublimés depuis un an et demi avec le Dinamo Zagreb. Son but à la 42e minute de jeu est une pure merveille, une des seules pralines dont on a pu se délecter depuis le début de la compétition et cerise sur le gâteau : c'est le but de la victoire. Un bel accomplissement pour ce milieu offensif qui, en tant qu'ailier gauche aujourd'hui, a fait beaucoup de mal à la défense marocaine par son activité. À presque 30 ans (il fêtera son anniversaire le 29 décembre), Orsic n'a pas encore découvert le plus haut niveau en club et on espère bien le voir quitter sa terre natale au mois de janvier, afin de le voir exporter ses talents.

La déception : Sofyan Amrabat

Difficile de pointer du doigt un joueur en particulier, mais il est nécessairement du côté des Lions de l'Atlas. En effet, malgré le manque de réalisme offensif, celui qui a peut-être plus déçu est Sofyan Amrabat. Il nous avait habitués à un très bon niveau de jeu depuis le début de la compétition, faisant de lui un artisan majeur du parcours historique des siens, mais aujourd'hui, il a failli. Tout simplement, car il n'a jamais su (ou pu) s'exprimer dans l'entrejeu - difficile au regard de ses adversaires directs - et son carton jaune en fin de match symbolise sa rencontre : il n'est pas parvenu à dicter son rythme. Cependant, sa seconde mi-temps a été meilleure que sa première. Malgré cette 4e place, le joueur de la Fiorentina s'est fait un nom durant cette Coupe du monde 2022 et on ne devrait pas tarder à le revoir sur la scène européenne.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)