Plus

Courtois aurait dû figurer sur le podium du Ballon d'Or 2022

Thibaut Courtois ce lundi 17 octobre au soir, lors de la remise du Trophée Yachine.
Thibaut Courtois ce lundi 17 octobre au soir, lors de la remise du Trophée Yachine.Profimedia

La planète football a découvert lundi les résultats de la cérémonie du Ballon d'Or 2022. Karim Benzema a remporté le trophée dans une ambiance plébiscitaire. Derrière lui, Sadio Mané et Kevin De Bruyne ont complété le podium, mais étonnement, Thibaut Courtois n'a pas figuré dessus. Un état de fait que l'intéressé lui-même ne s'est pas gêné de commenter.

Manuel Neuer en 2014, Gianluigi Buffon en 2006 et Oliver Kahn par deux fois en 2001 et 2002, des gardiens sont parvenus à figurer sur le podium du Ballon d'Or au XXIe siècle. Si on va plus loin, il ne faut pas oublier Iko Viktor en 1976, Dino Zoff en 1973 et bien évidemment Lev Yachine, vainqueur en 1963, au siècle précédent. Un gardien de but sur un podium, c'est (trop) rare, mais ça existe. Et cela aurait dû l'être en 2022. Pourquoi ? Tout simplement, car Thibaut Courtois est le meilleur gardien au monde depuis plus d'un an désormais et que sans lui, jamais l'équipe du Real Madrid n'aurait pu accomplir ce qu'elle a accompli en 2021-2022.

Sa campagne de Ligue des champions est sûrement sa meilleure vitrine, parce qu'il a sauvé les siens à maintes reprises, comme peu de gardiens l'ont fait ces dernières années sur sept matches à élimination directe. Sa finale au Stade de France est le point d'orgue. Avec neuf arrêts réalisés, techniquement difficiles par ailleurs, Courtois a établi un record dans un tel match. Avec 59 arrêts réalisés sur la saison 2021-2022 de C1, Courtois a établi un autre record. Jamais un gardien de but n'avait stoppé autant de tirs sur une campagne européenne.

Ensuite, visuellement, très peu de gardiens ont donné l'impression d'être aussi fort, aussi dominant que Courtois sur toute une saison. Il a dégoûté le PSG, puis Chelsea, ensuite Manchester City et enfin Liverpool. César Azpilicueta et Mohamed Salah s'en souviennent sûrement encore. Le dernier rempart du Real Madrid a été un véritable mur lors de chaque match important de son équipe et ça, c'est certainement le plus difficile pour un gardien de but à ce niveau. Ces dernières saisons, peu de joueurs à ce poste ont réalisé une telle performance. Évidemment, on pense à Manuel Neuer et à Alisson et sincèrement, Courtois s'assoit à leur table sans problème. 

Si l'Allemand est parvenu à finir sur le podium du Ballon d'Or, pourquoi le Belge ne l'a-t-il pas été à son tour ? La première raison vient assurément du fait que la part d'un gardien dans la réussite d'une équipe est trop souvent sous-évalué. C'est exactement le cas pour Thibaut Courtois qui a vu plusieurs joueurs à vocation offensive lui passer devant. Le natif de Brée a été classé 7e. A priori, Mbappé, Salah, Lewandowski, De Bruyne et Sadio Mané ne méritent pas d'être devant le portier belge. Ce que ce dernier est parvenu à faire en 2021-2022 est plus fort, plus historique que tous les autres, excepté Karim Benzema

Thibaut Courtois a réagi à ce résultat après avoir appris sa place : "Il semble qu'il vaut mieux marquer un but qu'en arrêter un. Je considère qu'il est impossible de gagner le Ballon d'or (pour un gardien). Vous gagnez la Liga et la Ligue des champions, votre équipe gagne grâce à vos arrêts, et vous ne finissez que 7e". Une déclaration claire comme de l’eau de roche.