Le pilote espagnol de 27 ans a vécu une saison cauchemardesque en défendant son titre, manquant plusieurs manches et ne parvenant à terminer que quatre courses, ses blessures lors des essais de pré-saison et ses chutes au Qatar et au Japon ayant ruiné sa campagne.
Martin a souffert d’un poumon perforé et de côtes contusionnées au Qatar, tandis que sa chute au Japon a nécessité une opération de la clavicule qui l’a éloigné des circuits pendant plusieurs manches. Pendant qu’il était absent, Marc Marquez de Ducati s’est emparé du titre.
En l’absence de Martin une grande partie de la saison, Aprilia a concentré ses efforts sur son coéquipier, Marco Bezzecchi, l’Italien étant désormais tout proche de décrocher la troisième place du championnat derrière les frères Marquez, Marc et Alex de Gresini.
"J’ai hâte de retrouver l’équipe. Je suis vraiment satisfait du travail accompli et je tiens à féliciter Aprilia et Marco pour les résultats obtenus. Mon objectif maintenant est de commencer à me préparer au mieux pour la saison prochaine. À ce stade, il n’est pas utile de parler de résultats. L’essentiel est d’enchaîner les tours et de recueillir des informations. Je veux progresser avec l’équipe pour que nous soyons prêts en 2026", a déclaré Jorge Martin.
Le retour de Martin conclut une année mouvementée, marquée aussi par un conflit contractuel avec Aprilia après avoir annoncé son intention de partir avant la saison 2026, même s’il s’est finalement engagé à rester avec l’équipe italienne.
Maverick Vinales de Tech3 et Raul Fernandez de Trackhouse ont également été déclarés aptes après leurs blessures.
