Tous les classements MotoGP et sports mécaniques sur Flashscore
Saison 2025 de MotoGP
Le calendrier provisoire du MotoGP 2025 comprendra 22 week-ends de course, soit deux de plus que lors de la campagne 2024, suite à l'annulation de plusieurs Grands Prix. Chacune des 11 équipes participantes a deux pilotes et est alignée avec cinq constructeurs différents.
Le plateau comprend un mélange d'équipes "d'usine" (celles qui sont directement soutenues et financées par un constructeur de motos) et d'équipes "satellites" (celles qui louent/achètent des motos à un constructeur), mais tous les pilotes conduisent la même spécification de véhicule. Le champion de la saison dernière, Jorge Martín, est devenu le premier pilote d'une équipe satellite à remporter le MotoGP depuis la refonte complète du sport en 2002.
Comme pour les campagnes précédentes, les épreuves des catégories Moto2, Moto3 et MotoE se dérouleront en même temps que les Grands Prix MotoGP. Les saisons Moto2 et Moto3 suivent directement leur cousine MotoGP, tandis que la MotoE - qui ne compte que sept manches de championnat - s'insère dans le calendrier général.
Depuis 2023, les courses sprint font partie intégrante du week-end du MotoGP. Chaque weekend comprendra des courses sprint et des Grands Prix, qui se tiendront respectivement le samedi et le dimanche.
Pour permettre aux pilotes de se familiariser avec les conditions de piste, des séances d'entraînement sont organisées au début du week-end. Une série de qualifications permet de déterminer les positions des pilotes sur la grille de départ des courses sprint et des Grand Prix.
La saison 2025 du MotoGP se déroule sur cinq continents, dans 19 pays et sur 22 circuits d'élite. L'Espagne a le privilège d'accueillir la plupart des Grands Prix, avec des week-ends de course en Andalousie, à Alcañiz, à Barcelone et à Valence.
Le Buddh International Circuit, dans la région indienne de l'Uttar Pradesh, sert de piste de réserve pour la campagne 2025, après avoir accueilli le seul et unique Grand Prix MotoGP en septembre 2023.
Attribution des points
Les pilotes participent à un classement général et accumulent des points en se classant dans les 15 premières places de chacune des 22 courses du Grand Prix. Plus leur classement est bon, plus ils reçoivent de points. Des points sont également distribués pour les performances réalisées dans les courses de sprint, par les neuf premiers pilotes de chaque épreuve.
Les points attribués pour la campagne 2025 du MotoGP sont les suivants :
Course principale (position/points)
1er = 25
2ème = 20
3ème = 16
4ème = 13
5ème = 11
6ème = 10
7ème = 9
8ème = 8
9ème = 7
10ème = 6
11ème = 5
12ème = 4
13ème = 3
14ème = 2
15ème = 1
Nombre total de points distribués = 140
Course Sprint (position/points)
1er = 12
2ème = 9
3ème = 7
4ème = 6
5ème = 5
6ème = 4
7ème = 3
8ème = 2
9ème = 1
Nombre total de points distribués = 49
Systèmes de points historiques
Bien que le nombre de points attribués à chaque position dans une course soit resté le même depuis 1993, différents modèles de points ont été utilisés par le passé. Lors de la saison inaugurale de la première compétition de motocyclisme (alors appelée "classe 500cc") en 1949, les vainqueurs des courses recevaient dix points, tandis que les pilotes classés de la 2ème à la 5ème place recevaient également une part du butin. Un seul point était également attribué au pilote ayant effectué le tour le plus rapide de la piste, appelé "prime de tour le plus rapide". Bien que ce système ait été déployé sur le circuit de F1 ces dernières années, la classe 500cc a supprimé la prime au tour le plus rapide à l'issue de sa première campagne.
Le nombre total de points offerts est tombé à 24 en 1950, les vainqueurs des courses recevant huit points pour leurs efforts. Ce système est resté en vigueur pendant dix-huit ans avant que les chiffres ne soient à nouveau recalibrés avant la saison 1969.
Un autre changement substantiel a été introduit presque deux décennies plus tard, lorsque les coureurs classés entre la 11e et la 15e place se sont vus attribuer une partie d'une réserve de points nettement plus importante. Ainsi, les vainqueurs se voyaient attribuer 20 des 131 points totaux en jeu, tandis qu'un seul point était attribué au coureur ayant terminé la course en 15e position. Ce modèle d'attribution est resté en place pendant quatre saisons, avant qu'un système de points unique - qui revenait à ne récompenser que les dix premiers coureurs - ne soit utilisé pour la campagne 1992.
Avant la saison 1977 du championnat du monde, seul un quota prédéterminé des meilleurs résultats de course de chaque coureur contribuait à son total de points. Le nombre de "meilleurs résultats" autorisés a fluctué au cours des premières décennies de la compétition, avec entre trois et sept classements de course individuels utilisés pour configurer les tableaux de classement finaux. En théorie, un coureur ayant réussi à gagner une petite poignée de courses mais ayant terminé dernier à plusieurs reprises aurait donc probablement obtenu un meilleur classement au championnat qu'un adversaire ayant eu des performances plus régulières. Ce format a été abandonné en 1977 et, depuis lors, tous les résultats des courses sont pris en compte dans les totaux de points progressifs.
Comment regarder la saison 2025 du MotoGP ?
Plusieurs diffuseurs ont obtenu les droits de diffusion pour la saison 2025 du MotoGP, avec un mélange de plates-formes par abonnement et de plates-formes gratuites offrant des niveaux de couverture variables.
En France, c'est Canal + qui possède les droits du MotoGP. Tous les Grands Prix sont diffusés en direct sur les différents canaux du groupe, ainsi que les séances de qualification et les courses sprint.
Les fanatiques de courses automobiles peuvent acheter un VideoPass MotoGP pour améliorer encore leur expérience de téléspectateur. Les détenteurs d'un compte VideoPass pourront non seulement suivre toutes les séances en piste et les conférences de presse d'avant-course, mais aussi profiter d'une série de fonctionnalités supplémentaires telles que des options de visionnage sous plusieurs angles, des caméras embarquées, des données télémétriques sur les pilotes et des séquences d'archives des saisons précédentes du MotoGP.
MotoGP 2025 - Calendrier des courses
La campagne MotoGP 2025 se déroule sur 22 week-ends et comprend donc un total de 44 courses et sprint. La saison commence le premier week-end de mars et se termine à la mi-novembre. Les mois d'avril, mai, juillet, août et novembre accueillent deux Grands Prix et les mois restants trois.
Vous trouverez ci-dessous le calendrier complet des courses :
29 février - 2 mars: Grand Prix de Thaïlande (Change International Circuit, Buriram)
14 - 16 mars: Grand Prix d'Argentine (Autódromo Termas de Río Hondo, Termas de Río Hondo)
28 - 30 mars: Grand Prix des Etats-Unis (Circuit des Amériques, Texas)
11 - 13 avril: Grand Prix du Qatar (Lusail International Circuit, Lusail)
25 - 27 avril: Grand Prix d'Espagne (Circuito de Jerez - Ángel Nieto, Jerez de la Frontera)
9 - 11 mai: Grand Prix de France (Circuit Bugatti, Le Mans)
23 - 25 mai: Grand Prix de Grande-Bretagne (Circuit de Silverstone, Northamptonshire)
6 - 8 juin: Grand Prix d'Aragon (MotorLand Aragón, Alcañiz)
20 juin - 22 juin: Grand Prix d'Italie (Autodromo Internazionale del Mugello, Scarperia e San Piero)
27 juin - 29 juin: Grand Prix des Pays-Bas (TT Circuit Assen, Assen)
11 - 13 juillet: Grand Prix d'Allemagne (Sachsenring, Hohenstein-Ernstthal)
18 - 20 juillet: Grand Prix de Tchéquie (Circuit de Brno, Brno)
15 - 17 août: Grand Prix d'Autriche (Red Bull Ring, Spielberg)
22 - 24 août: Grand Prix de Hongrie (Balaton Park Circuit, Balatonfőkajár)
5 - 7 septembre: Grand Prix de Catalogne (Circuit de Barcelona-Catalunya, Montmeló)
12 - 14 septembre: Grand Prix de Saint-Marin (Misano World Circuit Marco Simoncelli, Misano Adriatico)
26 - 28 septembre: Grand Prix du Japon (Mobility Resort Motegi, Motegi)
3 octobre - 5 octobre: Grand Prix d'Indonésie (Pertamina Mandalika International Street Circuit, Mandalika)
17 - 19 octobre: Grand Prix d'Australie (Phillip Island Grand Prix Circuit, Phillip Island)
24 - 26 octobre: Grand Prix de Malaisie (Petronas Sepang International Circuit, Sepang)
7 - 9 novembre: Grand Prix du Portugal (Algarve International Circuit, Portimão)
14 - 16 novembre: Grand Prix de Valence (Circuit Ricardo Tormo, Valencia)
Équipes et pilotes
Au total, 22 pilotes prendront part à la campagne MotoGP 2025, qui durera huit mois, avec un mélange de pilotes débutants et de professionnels chevronnés. Ces participants représenteront onze équipes concurrentes, chacune pilotant un véhicule fabriqué par l'un des cinq constructeurs.
Il y a un large éventail de nationalités parmi les pilotes, bien que plus de 80 % des concurrents soient originaires de pays européens. Seuls cinq des pilotes actuels - Jorge Martín (Espagne), Francesco Bagnaia (Italie), Marc Márquez (Espagne), Joan Mir (Espagne) et Fabio Quartararo (France) - ont terminé une campagne MotoGP au sommet du classement, ce groupe ayant collectivement remporté onze championnats du monde de la catégorie reine.
Changements notables - Équipes
Après avoir mis fin à un partenariat de deux ans avec le fabricant espagnol de motos GasGas, l'équipe Red Bull Tech 3 est revenue à une version de son challenger RC16 spécifiée par l'usine KTM pour la campagne 2025. En conséquence, l'équipe basée en France sera désormais connue sous le nom de "Red Bull KTM Tech 3".
C'est la fin d'une ère chez Prima Pramac, puisque les champions de l'équipe Moto GP 2023 passent à des motos fournies par Ducati après trois décennies d'affiliation avec le constructeur japonais Yamaha.
Honda Racing Corporation (HRC) a également changé de direction après la conclusion d'une collaboration de 30 ans, en installant le géant pétrolier britannique Castrol comme sponsor principal au détriment de Repsol.
Changements notables - Coureurs
Grâce à une intersaison particulièrement chargée, la plupart des équipes ont apporté au moins un changement à leur équipe de coureurs en vue de la campagne 2025.
Bien que des remplacements temporaires puissent être effectués dans des circonstances exceptionnelles, la plupart des équipes seront représentées par les deux mêmes pilotes tout au long de la campagne.
Si certains pilotes ont récemment quitté la catégorie Moto2, la grande majorité d'entre eux font partie de l'équipe MotoGP depuis plusieurs années.
Principaux changements de pilotes pour 2025 :
Enea Bastianini et Maverick Viñales ont rejoint Red Bull KTM Tech 3 suite au départ des Espagnols Pedro Acosta et Augusto Fernández. Après deux années difficiles, Fernández cède son fauteuil, n'ayant pas réussi à monter sur le podium en 40 courses.
Récompensé pour sa brillante saison de rookie, Pedro Acosta passe de l'équipe B de Red Bull à l'équipe KTM Factory. Après avoir remporté les titres Moto3 et Moto2 en 2021 et 2023 respectivement, le pilote espagnol a décroché cinq podiums et une pole position lors de la campagne MotoGP 2024. Acosta a ainsi accumulé 215 points, ce qui lui a permis de se hisser à la sixième place du classement final des pilotes.
À la suite de la promotion d'Acosta, Jack Miller a quitté Red Bull KTM Factory Racing et est retourné chez Prima Pramac Yamaha Moto GP. L'Australien a précédemment représenté Pramac entre 2018 et 2020, obtenant neuf de ses 23 podiums en carrière tout au long de cette période.
Miller est accompagné de Miguel Oliveira, qui rejoint les Italiens après avoir quitté l'équipe satellite d'Aprilia, Trackhouse Racing, à la fin de la saison 2024. Après avoir remporté cinq Grands Prix et figuré régulièrement dans les points au cours de ses cinq premières années sur le circuit MotoGP, le pilote portugais pourrait s'avérer être un ajout extrêmement judicieux dans les rangs de Pramac.
Le départ d'Oliveira de Trackhouse Racing a ouvert une place très convoitée en catégorie reine à Ai Ogura, qui monte en grade après avoir conclu la saison 2024 en tant que champion de Moto2. Le natif de Tokyo a signé un contrat de deux ans avec la nouvelle équipe de MotoGP.
Marco Bezzecchi, qui a connu cinq années de succès au sein du VR46 Racing de Valentino Rossi, a signé avec le géant italien Aprilia Racing en vue de la saison 2025.
Franco Morbidelli prend la place vacante de VR46 Racing et s'associe avec son compatriote Fabio Di Giannantonio. Après avoir piloté une Desmosedici GP24 alors qu'il était sous contrat avec Pramac, le pilote né à Rome pilotera désormais le même véhicule fourni par Ducati pour le compte de ses nouveaux employeurs.
Après 13 ans de succès sur le circuit MotoGP, Aleix Espargaró a annoncé sa retraite de la compétition en mai 2024.
L'expérimenté Catalan - qui a passé les huit dernières saisons de sa carrière avec Aprilia Racing - a annoncé son départ imminent après une superbe performance sur son circuit natal, remportant le Sprint du samedi avant de s'assurer une quatrième place dans la course principale au Circuit de Barcelona-Catalunya.
Après être devenu le premier pilote d'une équipe satellite à remporter le championnat MotoGP depuis que la légende du motocyclisme Valentino Rossi a décroché le titre en 2001 alors qu'il représentait Nastro Azzuro Honda, Jorge Martín a été récompensé par un transfert très médiatisé chez Aprilia Racing. La nouvelle de l'arrivée de Martín chez les géants italiens a été annoncée lors de la séance d'essais de mi-saison au Mugello, un peu plus d'une semaine après l'annonce de la retraite d'Aleix Espargaró.
Le nouveau venu Fermín Aldeguer a été confirmé pour faire partie de l'équipe Gresini Racing 2025 en août 2024, en remplacement de Marc Márquez, retenu par Ducati Corse. Bien qu'encore adolescent, Aldeguer a déjà parcouru trois saisons en Moto2, accumulant un nombre impressionnant de 212 points pour s'assurer la troisième place dans l'édition 2022 de la compétition de la catégorie 765cc.
Marc Márquez rejoint le double champion du monde Francesco Bagnaia pour former une équipe Ducati Lenovo à l'allure redoutable. Membre actif le plus décoré de l'équipe, le Catalan de 32 ans a remporté six titres en MotoGP entre 2013 et 2019.
Après sept saisons avec Honda LCR, Takaaki Nakagami a confirmé sa retraite de la compétition au milieu d'une campagne 2024 en demi-teinte. Le pilote vétéran originaire de Chiba maintient néanmoins son affiliation avec le constructeur japonais, entamant un double rôle de pilote d'essai et de liaison avec l'équipe à partir du début de la saison 2025.
Le team Honda LCR fait confiance à Somkiat Chantra, diplômé de Moto2, qui a accumulé six podiums et plus de 475 points au cours de six campagnes consécutives dans la deuxième division du sport moto.
Les équipes confirmées pour la saison 2025 du MotoGP
Aprilia Racing: Jorge Martín (Espagne) et Marco Bezzecchi (Italie)
Trackhouse MotoGP Team: Raúl Fernández (Espagne) et Ai Ogura (Japon)
Ducati Lenovo Team: Francesco Bagnaia (Italie) et Marc Márquez (Espagne)
Pertamina Enduro VR46 Racing Team: Fabio Di Giannantonio (Italie) et Franco Morbidelli (Italie)
Gresini Racing Moto GP: Fermín Aldeguer (Espagne) et Álex Márquez (Espagne)
Honda HRC Castrol: Luca Marini (Italie) et Joan Mir (Espagne)
CastrolHonda LCR: Johann Zarco (France) et Somkiat Chantra (Thaïlande)
Red Bull KTM Factory Racing: Brad Binder (Afrique du Sud) et Pedro Acosta (Espagne)
Red Bull KTM Tech3: Enea Bastianini (Italie) et Maverick Viñales (Espagne)
Monster Energy Yamaha MotoGP Team: Fabio Quartararo (France) et Álex Rins (Espagne)
Prima Pramac Yamaha MotoGP: Jack Miller (Australie) et Miguel Oliveira (Portugal)
Les favoris des bookmakers
Avec un éventail de talents de classe mondiale, il est difficile de prédire le pilote vainqueur de cette saison. Bien que les bookmakers aient largement soutenu le sextuple champion Marc Márquez, plusieurs participants aborderont sans aucun doute la compétition avec confiance.
Marc Márquez (Ducati Lenovo Team)
Après plusieurs blessures graves qui ont miné sa progression au cours des saisons précédentes, Marc Márquez a presque retrouvé son meilleur niveau lors de la campagne 2024. Entamant un nouveau chapitre avec Ducati Corse après un bref passage chez le satellite italien Gresini Racing, le vénéré Espagnol aura à cœur d'ajouter de nouveaux trophées à son armoire à trophées déjà bien remplie.
À l'âge de 20 ans et 63 jours, Márquez est devenu le plus jeune vainqueur d'une course de la catégorie MotoGP/500cc de l'histoire en battant ses rivaux sur la ligne d'arrivée du Grand Prix des Amériques 2013. Ses exploits au Texas ont marqué le début d'une remarquable saison de débutant, au cours de laquelle le sextuple champion du monde a battu une série de records de longue date. Márquez peut-il poursuivre sa récente cure de jouvence et remporter un septième titre en 2025 ?
Cote : 8/15 (favori)
Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
Après avoir été cruellement privé d'un troisième titre consécutif par un Jorge Martín déchaîné la saison dernière, Francesco Bagnaia semble avoir le couteau entre les dents à l'approche de la campagne 2025. Malgré la perte de sa couronne, l'Italien a enregistré plus de victoires en course en 2024 que n'importe quelle autre année, grâce à ses victoires en Thaïlande, en Malaisie et en Espagne dans les dernières semaines de la saison.
Au cours des premières étapes de sa très prometteuse carrière en MotoGP, Bagnaia a accumulé 29 victoires, 24 pole positions et plus d'un demi-siècle de podiums. Seul un imbécile pourrait faire une croix sur le talent du natif de Turin...
Cote : 2/1
Jorge Martín (Aprilia Racing)
En conclusion d'une campagne 2024 passionnante, Jorge Martín a décroché son premier titre MotoGP en montant sur le podium du Grand Prix de la Solidarité. Après avoir vécu un coup dur lors de la dernière journée de la saison 2023 suite à son abandon à Valence, la star espagnole a marqué suffisamment de points sur le Circuit de Barcelona-Catalunya pour devancer son adversaire Francesco Bagnaia.
Bien qu'il n'ait remporté que trois courses, Martín a fait preuve d'une régularité sans faille en décrochant 16 podiums en seulement 20 courses. Des triomphes consécutifs sont-ils envisageables ? Les bookmakers ne semblent pas le penser, ce qui se traduit par une valeur intéressante sur les marchés des cotes...
Cote : 12/1
Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3)
Enea Bastianini est peut-être un peu un cheval noir, mais il a montré des signes de victoire en championnat au cours de ses quatre premières saisons dans l'élite. Après avoir décroché une place dans les points lors du Grand Prix du Qatar 2021 pour ses débuts en MotoGP, le talentueux Italien est revenu sur le circuit international de Lusail un an plus tard pour remporter la première victoire de sa carrière.
Le point culminant de la campagne 2024 du pilote de 27 ans a sans aucun doute été le circuit mondial de Misano Marco Simoncelli. Originaire de la province de Rimini, Bastianini a été adulé par un public partisan lorsqu'il a franchi le drapeau à damier en premier lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne. Il s'agit certes d'un outsider, mais des choses plus étranges sont arrivées dans le monde imprévisible de la course MotoGP...
Cote : 60/1
Anciens vainqueurs - Pilotes, équipes et constructeurs
Depuis le changement de nom de la compétition, qui est passée de "classe 500cc" à MotoGP en 2002, il y a eu 9 pilotes champions différents. Légende moderne du sport, Valentino Rossi a remporté une succession de titres tout au long de la première décennie des années 2000.
Au total, cinq écuries ont remporté le titre de champion par équipe (introduit avant la campagne inaugurale du MotoGP) : Honda Racing Corporation, Yamaha Factory Racing, Ducati Corse, Suzuki MotoGP et Pramac Racing.
Il n'y a eu que trois champions des constructeurs au cours de ces 23 saisons, les Japonais Honda et Yamaha étant accompagnés du constructeur italien Ducati sur la liste des vainqueurs.
Pilotes vainqueurs en MotoGP - depuis 2002
2002 - Valentino Rossi (Italie)
2003 - Valentino Rossi (Italie)
2004 - Valentino Rossi (Italie)
2005 - Valentino Rossi (Italie)
2006 - Nicky Hayden (USA)
2007 - Casey Stoner (Australie)
2008 - Valentino Rossi (Italie)
2009 - Valentino Rossi (Italie)
2010 - Jorge Lorenzo (Espagne)
2011 - Casey Stoner (Australie)
2012 - Jorge Lorenzo (Espagne)
2013 - Marc Márquez (Espagne)
2014 - Marc Márquez (Espagne)
2015 - Jorge Lorenzo (Espagne)
2016 - Marc Márquez (Espagne)
2017 - Marc Márquez (Espagne)
2018 - Marc Márquez (Espagne)
2019 - Marc Márquez (Espagne)
2020 - Joan Mir (Espagne)
2021 - Fabio Quartararo (France)
2022 - Francesco Bagnaia (Italie)
2023 - Francesco Bagnaia (Italie)
2024 - Jorge Martín (Espagne)
Vainqueurs par équipe en MotoGP - depuis 2002
2002 - Repsol Honda Team
2003 - Repsol Honda Team
2004 - Gauloises Fortuna Yamaha
2005 - Gauloises Yamaha Team
2006 - Repsol Honda Team
2007 - Ducati Marlboro Team
2008 - Fiat Yamaha Team
2009 - Fiat Yamaha Team
2010 - Fiat Yamaha Team
2011 - Repsol Honda Team
2012 - Repsol Honda Team
2013 - Repsol Honda Team
2014 - Repsol Honda Team
2015 - Movistar Yamaha MotoGP
2016 - Movistar Yamaha MotoGP
2017 - Repsol Honda Team
2018 - Repsol Honda Team
2019 - Repsol Honda Team
2020 - Team Suzuki Ecstar
2021 - Ducati Lenovo Team
2022 - Ducati Lenovo Team
2023 - Prima Pramac Racing
2024 - Ducati Lenovo Team
Constructeurs vainqueurs en MotoGP - depuis 2002
2002 - Honda
2003 - Honda
2004 - Honda
2005 - Yamaha
2006 - Honda
2007 - Ducati
2008 - Yamaha
2009 - Yamaha
2010 - Yamaha
2011 - Honda
2012 - Honda
2013 - Honda
2014 - Honda
2015 - Yamaha
2016 - Honda
2017 - Honda
2018 - Honda
2019 - Honda
2020 - Ducati
2021 - Ducati
2022 - Ducati
2023 - Ducati
2024 - Ducati
Records historiques (1949 à aujourd'hui, incluant la classe 500cc et l'ère MotoGP)
Pilote le plus titré (nombre de titres mondiaux entre parenthèses): Giacomo Agostini (8), Valentino Rossi (7), Marc Márquez (6), Mick Doohan (5), Mike Hailwood (4)
Pays produisant le plus de pilotes champions (nombre de titres mondiaux entre parenthèses): Italie (22), Royaume-Uni (17), États-Unis (15), Espagne (12)
*Le Royaume-Uni n'a pas produit de vainqueur depuis 1976 (Barry Sheene).
** Les États-Unis n'ont pas produit de vainqueur depuis 2006 (Nicky Hayden).
Équipes les plus titrées (nombre de titres mondiaux entre parenthèses): Repsol Honda (10), Yamaha Motor Racing (7), Ducati Corse (4), Suzuki MotoGP (1), Pramac Racing (1).
*La liste comprend tous les vainqueurs des équipes précédentes.
Constructeurs les plus titrés (nombre de titres mondiaux entre parenthèses): Honda (25), MV Agusta (16), Yamaha (14), Suzuki (7), Ducati (6)