Plus

Jorge Martin entend quitter Aprilia à la fin de la saison

Jorge Martin, plus tôt dans la saison.
Jorge Martin, plus tôt dans la saison.PAULO MARIA/Interslide/DPPI via AFP
L'Espagnol Jorge Martin, champion du monde en titre de MotoGP, a fait part ce jeudi de son intention de quitter son écurie Aprilia à la fin de la saison, alors qu'il n'a encore disputé aucune course complète avec elle en 2025 en raison d'une succession de blessures.

"Compte tenu de la nécessité de prendre une décision concernant une date fixée par mon contrat, j'ai décidé d'exercer mon droit de me libérer pour la saison 2026. Je l'ai toujours fait avec respect, clarté et dans le seul but de prendre en main mon avenir d'athlète professionnel", a annoncé Martin, 27 ans, dans un communiqué.

Les rumeurs couraient depuis une semaine sur une rupture entre le champion du monde et Aprilia, écurie pour laquelle il a signé l'année dernière après avoir remporté le titre sur une Ducati-Pramac.

Par cette décision, l'Espagnol affirme ne pas avoir violé son contrat qui couvrait en principe plusieurs saisons, et regrette implicitement un manque de flexibilité de la part de son employeur.

"Lorsque nous l'avons signé, j'ai convenu avec Aprilia que, si certaines circonstances ne se présentaient pas, je me réservais le droit de décider de mon avenir pour 2026. C'était une condition essentielle pour accepter la proposition de contrat qui m'a été proposée à ce moment-là", souligne-t-il.

"Malheureusement, les circonstances liées aux chutes, bien qu'elles n'affectent pas ce que nous avions convenu, ont affecté cette phase", poursuit le champion du monde, assurant avoir "toujours été ouvert au dialogue avec Aprilia afin d'étendre cette période à un certain nombre de Grands Prix après (son) retour à la compétition".

Tout cela aurait permis "aux deux parties de se donner une seconde chance et de se sentir à l'aise avant de prendre une décision pour 2026", conclut-il.

"Un message pour Jorge"

Martin s'était blessé à l'intersaison et avait manqué les trois premières courses. Il a été à nouveau blessé lors du Grand Prix au Qatar en avril lorsqu'il a été percuté par un autre concurrent après avoir chuté.

Aprilia a connu un début de saison difficile, notamment en raison de l'absence de Martin. L'écurie italienne a toutefois marqué un net regain de forme en remportant dimanche dernier avec l'Italien Marco Bezzecchi le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.

Martin avait claqué la porte de Ducati la saison dernière car l'écurie officielle lui avait préféré son compatriote Marc Marquez, sextuple champion du monde. Du coup, l'écurie satellite Pramac avait elle aussi quitté le giron de Ducati pour rejoindre Yamaha et Jorge Martin était parti chez Aprilia.

Il reste à savoir si Martin pourra ou non disputer des Grands Prix pour Aprilia en 2025, une fois rétabli. Pour l'instant, il est remplacé au sein de l'écurie par le pilote d'essai Lorenzo Savadori, aux côtés de Marco Bezzecchi.

Après la victoire de ce dernier en Grande-Bretagne, le responsable de l'écurie Massimo Rivola avait lancé à l'adresse de Martin : "c'est un message pour Jorge : notre moto peut gagner".