Plus

Coupe de France : L'OL se qualifie mais Chambéry (N3) a donné du fil à retordre aux Gones

Alexandre Lacazette a inscrit un triplé
Alexandre Lacazette a inscrit un tripléAFP
Grâce à un triplé d'Alexandre Lacazette en 1re période, l'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour les 1/8 de finale de la Coupe de France (3-0). Contre Chambéry (N3) qui recevait... au Groupama Stadium, les Gones n'ont pas passé une après-midi si tranquille.

La logique est respectée et affirmer que l'Olympique Lyonnais a tremblé serait très exagéré. Mais Chambéry, club de N3 (5e division), n'a pas joué les victimes expiatoires lors des 1/16 de finale de la Coupe de France. 

Lacazette refroidit Chambéry

Alors que les Savoyards ont été dans l'impossibilité de recevoir, le match s'est déroulé au Groupama Stadium. De quoi éviter un traquenard contre un club quart-finaliste en 2011 après avoir sorti 3 équipes de Ligue 1 (Monaco, Brest et Sochaux). Car les Chambériens ont débuté leur match avec agressivité et Maxence Fortier a bénéficié de la 1re opportunité du match, d'une tête piquée à la réception d'un corner, sans danger pour Anthony Lopes sur la trajectoire (6'). Après 10 minutes de balbutiements, l'OL a mis le pied sur le match. D'abord, Sinaly Diomandé, sur corner, a sollicité l'intervention de Théo Blachon (10'). Dans la foulée, à la conclusion d'un mouvenent entre Rayan Cherki et Tetê côté droit, Alexandre Lacazette a ouvert le score (11'). Tetê a manqué le but du break (15'), barré par Blachon et Alexis Matias sur la ligne, mais pas Lacazette, au terme d'un mouvement côté droit entre Cherki et Tetê (33'). Quasiment un copier-coller de l'ouverture du score. 

Après une nouvelle occasion loupée par Tetê, Chambéry a frôlé la réduction de l'écart. Le tir de Jordan Scarantino, repoussé par Lopes, a failli profiter à Nikola Volic, mais le champion du monde Nico Tagliafico a sauvé son camp in extremis (37'). Chambéry a attaqué la 2e période comme la 1re, avec envie et sans appréhension par rapport à l'écart de niveau. Volic (49', 54') s'est essayé à nouveau, tandis que Scarantino a manqué sa reprise après un débordement côté gauche de Maxence Fortier alors que le buteur serbe, un peu plus en retrait, voyait déjà le ballon sur pied gauche (59'). 

Si Cherki a vu une tentative s'échapper du cadre (61'), Lacazette, lui, a vu triple, seul à la réception d'un centre de Bradley Barcola, auteur d'un festival technique avant de servir le Général (67'). Plus rien ne sera marqué, malgré un gros manqué de Moussa Dembélé (79'). L'abnégation chambérienne, à l'image du vétéran Nassim Akrour (48 ans), a animé la fin de rencontre et confirmé que l'OL a bien fait de ne pas sous-estimer cette équipe. 

Après l'OM vendredi soir, Lyon est le 2e qualifié pour les 1/8 de finale de la Coupe de France.