Cody Gakpo sera-t-il la révélation de cette Coupe du monde ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Cody Gakpo sera-t-il la révélation de cette Coupe du monde ?

Cody Gakpo, heureux de marquer son troisième but dans ce Mondial.
Cody Gakpo, heureux de marquer son troisième but dans ce Mondial.Profimedia
L'attaquant néerlandais de 23 ans a emmené les Pays-Bas en huitièmes de finale. Avec 3 buts en 3 rencontres, il épate, rayonne, et éclabousse de son talent. Celui d'un jeune footballeur encore peu connu du grand public, mais déjà adulé à Eindhoven.

"Il est décisif. Sa vitesse a fait du mal à la défense de l'Iran. Il est aussi agile et habile." Louis van Gaal n'a pas tari d'éloges au sujet de son petit poulain en conférence de presse, après le match contre le Sénégal, la semaine dernière. Cody Gakpo est l'atout offensif à avoir dans son équipe, pour faire preuve de justesse, et de vitesse et porter le coup final à l'adversaire.

Avec 3 buts en 3 matchs de qualification, quasiment le nombre de réalisations des Pays-Bas en phases de poules (5 buts), l'attaquant de 23 ans est devenu le 3e joueur néerlandais à inscrire ce score dans une aussi petite période de Mondial. Avant lui, Johan Neeskens (1974) et Dennis Bergkamp (1994) et Wesley Sneijder (2010) avaient marqué en Coupe du monde sur trois matchs consécutifs.

A l'instar de James Rodriguez en 2014, ou de Kylian Mbappé en 2018, le Néerlandais s'affiche comme la future grande révélation de la compétition. Mais, l'est-il vraiment ? 

Un talent brut, déjà poli au PSV Eindhoven

Sur la scène mondiale, Cody Gakpo n'est qu'à peine la sensation des Pays-Bas pendant ces qualifications. Pour les fervents fidèles de l'Eredivisie ou de la Ligue Europa, son nom est loin d'être inconnu. La machine à produire qu'il est, compte déjà une implication dans 36 buts en 30 matchs (18 buts, 18 passes décisives) toutes compétitions confondues. En août 2021, il faisait même déjà parler de lui, en marquant contre le Benfica en qualifications barrages pour la Ligue des champions. Un petit prodige comme les Pays-Bas savent en fabriquer.

L'évolution de Cody Gakpo sur le terrain face au Qatar
L'évolution de Cody Gakpo sur le terrain face au QatarOpta by Stats Perform

Polyvalent, Cody Gakpo joue là où on le place et sait flairer les bons coups pour vite se diriger vers le but adverse. Originellement ailier gauche, il lui arrive d'évoluer aussi bien dans l'axe ou à droite, même au PSV Eindhoven. Formé dans les rangs Boeren, il a d'ailleurs suivi une belle progression au sein de l'équipe néerlandaise, depuis ses 18 ans. L'attaquant est sagement installé à l'avant des Eindhovenois

Mais sur les tablettes des grands clubs d'Europe, Cody Gakpo est probablement à l'aube d'un changement d'équipe. Sa performance en Coupe du monde le poussera peut-être à quitter son pays natal pour d'autres horizons tels que Manchester United ou Naples. 

De beaux espoirs sur la scène internationale 

Avant son premier match face au Sénégal, Cody Gakpo ne comptait que 9 sélections à son palmarès. Assez léger, pour présager une telle entrée en matière. Son match est d'ailleurs loin d'être étincelant puisqu'il se place avant-dernier de son équipe en termes de ballons touchés et de passes effectuées. Pourtant, c'est grâce à lui que le score s'est débloqué (84e). A partir de ce moment-là, le Néerlandais a pris une autre dimension. 

Passé meneur avec les Pays-Bas, il est le meilleur buteur de sa sélection dans cette Coupe du monde, voire celui qui va chercher le plus à pénétrer dans la surface adverse. Si le ballon lui parvient, il peut faire des merveilles. Même s'il a tenu à rappeler ce mardi qu'il était au service de l'équipe.

"J'ai marqué trois fois, mais c'est un travail collectif. Bien sûr, c'est un sentiment agréable, mais le plus important, c'est que nous sommes passés."

Cody Gakpo affrontera les Etats-Unis samedi prochain à 16h. Tout ce qu'on peut lui souhaiter est d'ouvrir le score et évolué encore davantage vers les sommets de la réussite.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)