Plus

Cinq questions pour la rédaction anglaise de Flashscore avant France-Angleterre

Les Three Lions à l'entraînement pour préparer le choc contre la France.
Les Three Lions à l'entraînement pour préparer le choc contre la France.AFP
Le casse-tête du banc anglais, défendre sur Mbappé à tout prix, un duel Kane-Giroud, la meilleure Angleterre depuis un demi-siècle... La rédaction anglaise de Flashscore répond aux questions que tout le monde se pose sur les Three Lions à quelques heures du choc entre la France et la nation d'outre-Manche.

Question : Que pensez-vous de la gestion de l'équipe par Southgate ? A-t-il toujours raison d'utiliser Foden, Rashford ou même Mount en sortie de banc alors qu'ils peuvent avoir différents rôles sur le terrain ?

Réponse : Nous ne pouvons qu'aligner 11 joueurs sur le terrain. Southgate est critiqué pour beaucoup de choses et pourtant il nous a menés à nos meilleurs résultats depuis très longtemps. En réalité, et pour être juste avec lui, il gère très bien la presse et la pression. L'argument pour beaucoup est qu'un manager plus établi, remarquable et prospère, pourrait et ferait davantage avec ce groupe de joueurs - qui est probablement le meilleur que nous avons eu depuis 1966. Il a l'habitude de trop analyser l'opposition et de trop se soucier de qui nous affrontons alors que - sur le papier du moins - nous devrions être l'équipe redoutée.

Foden est un excellent joueur, mais quand vous regardez les choix - Saka, Rashford, Sterling, Grealish, ce sont toutes d'excellentes options. Mount est un peu différent et ne semble pas en grande forme en ce moment. Mais ce sont toutes de belles options ! J'ai l'impression qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il pourrait simplement être meilleur en changeant les choses et en faisant des remplaçants si nous avons besoin d'un but (à la manière des États-Unis).

Q: Selon vous, qui serait le mieux placé pour débuter contre la France en attaque et en défense ?

R : Devant, je serais surpris si ce n'était pas Saka et Foden sur les ailes avec Kane dans l'axe. Ensuite, j'imagine qu'il fera rentrer Grealish en deuxième, car il a un grand talent pour tirer des coups francs et créer des problèmes chez les défenses adverses. Rashford viendra si nous avons besoin d'un but. Derrière, c'est un peu plus fragile, nous n'avons pas trop d'options en défense centrale. Nous sommes convaincus que Kyle Walker est la réponse à Kylian Mbappé - il a déjà joué contre lui en Ligue des champions et l'a bien géré, et il peut tenir le rythme. Maguire fait une belle Coupe du monde, mais nous connaissons tous sa forme à Manchester United, et Stones a aussi fait des erreurs. Nous, les fans et les joueurs anglais sommes tous conscients des atouts que possède Giroud, nous pensons qu'il a été massivement sous-estimé tout au long de sa carrière.

Q: Que pensez-vous de Kane jusqu'à présent ? Il a été très bon en 2018, a marqué le plus dans la compétition, mais lors de l'Euro 2020, les gens mettaient déjà en doute sa capacité à aider l'équipe. En quatre matchs, il n'a marqué qu'un seul but. Êtes-vous inquiets pour lui et pensez-vous qu'il peut être dangereux contre la France ?

R : Harry Kane est devenu plus qu'un simple buteur. En le regardant semaine après semaine à Tottenham, son jeu et sa capacité à réaliser des passes incroyables sont sans égal, il est comme un numéro 9 et un numéro 10 de haut niveau réunis en un seul joueur. Nous ne sommes pas inquiets de son manque de buts, car Kane peut accumuler un très bon nombre de passes décisives. Il joue vraiment très bien. L'autre élément important à noter sur Kane, est qu'il peut être complètement anonyme pendant 88 minutes, puis marquer deux buts dans le temps additionnel. Ce qui est positif, c'est que nous ne sommes pas dépendants de lui pour marquer des buts. Peut-être qu'il n'est plus autant sous pression grâce à la qualité qu'apportent les autres joueurs. Il est toujours impliqué dans le jeu vers l'avant. Il ne semble pas en faire trop avec des efforts désespérés, audacieux ou quoi que ce soit. Il joue pour l'équipe.

Q : Pensez-vous que l'équipe devrait jouer défensivement et se concentrer uniquement sur Mbappé ou jouer principalement avec des contre-attaques et des transitions rapides pour vaincre la défense de Frence ?

R : C'est difficile à prévoir. Southgate a joué pendant très longtemps un jeu défensif, cinq à l'arrière, trois défenseurs centraux - ce qui signifie que nous avons sacrifié une place offensive, où réside tout notre talent. C'est un entraîneur très sûr et pragmatique, mais au Qatar, c'est la première fois que nous voyons vraiment ce qui se passe lorsqu'il les lâche - et nous sommes ainsi devenus l'une des meilleures équipes du tournoi.

Comme indiqué précédemment, il aime concentrer son approche tactique sur les adversaires de l'Angleterre, et j'ai l'impression qu'il jouera un peu plus en sécurité contre la France. Naturellement, l'accent sera mis sur Mbappé, et je pense qu'il va s'organiser pour essayer de l'étouffer. Vous seriez fou de ne pas avoir de plan de match établi spécialement pour lui. Mais nous connaissons également les capacités de Giroud - il a marqué certains des meilleurs buts de l'histoire du football anglais. Dembélé semble être en forme et Griezmann réalise également une excellente Coupe du monde, cette position plus profonde semble vraiment lui convenir. Southgate ne sous-estimera pas du tout la France. Ce serait bien de voir l'Angleterre tenter de dérouter les Bleus, mais c'est un match très dangereux à jouer. La défense de la France n'est pas si mal non plus, mais l'Angleterre a une attaque pour inquiéter n'importe quelle équipe. Cela pourrait être un match dans du style "nous allons en marquer un de plus que vous".

Q : Vous avez été bon ces 4 dernières années avec une demi-finale (2018) et une finale (2021), perdues aux tirs au but. Avec cette équipe, pensez-vous pouvoir être Champions cette fois, surtout si vous venez battre la France ce samedi ?

R : Il y a un élément d'appréhension en Angleterre car nous avons été trop excités dans le passé et très déçus par nos propres attentes. Il y a eu une grande déconnexion entre les fans et les joueurs pendant plus d'une décennie, de 2006 à la prise de contrôle de Southgate, alors félicitations à lui pour avoir changé cela.

C'est sans aucun doute l'équipe la plus talentueuse que nous ayons eue depuis un demi-siècle et nous savons qu'ils sont capables de battre n'importe qui, c'est le côté mental et le poids de l'histoire qui se dresseront sur leur chemin. Southgate et les joueurs font un travail incroyable pour repousser la pression que les médias exercent sur eux. On a toujours l'impression que les fans et les experts d'autres pays négligent l'Angleterre, étrangement.

Avant le tournoi, j'aurais dit que l'Angleterre, la France et peut-être le Portugal avaient les meilleures équipes, alors qu'il semble que la plupart préfèrent le Brésil et l'Argentine. Ce match pourrait facilement faire une bonne finale (comme il aurait peut-être dû le faire en 2018).

Notre Fédération a fixé des objectifs pour améliorer les performances de l'équipe nationale en 2013 et, étrangement, elle a parfaitement suivi le plan : demi-finale 2018, finale 2020, victoire 2022. J'espère donc qu'ils sont prêts. Mais comme je l'ai dit, c'est l'aspect mental qui semble être le dernier obstacle pour que l'Angleterre remporte enfin un tournoi. La plupart de cette équipe est un groupe uni depuis 2018 et a connu la blessure de la finale de l'Euro 2020 manquée, donc on a l'impression que les choses sont en place pour que cela se produise enfin. Nous aurons aussi besoin d'un peu de chance, comme n'importe quelle équipe. Je dirais que celui qui remporte ce quart de finale devrait se sentir confiant pour continuer et tout gagner.