Plus

Chapeau Général ! Lacazette inscrit un triplé pour relancer l'OL et enfoncer Toulouse

Alexandre Lacazette
Alexandre Lacazette AFP
Grâce à un triplé de renard des surfaces d'Alexandre Lacazette, l'Olympique Lyonnais a signé sa première victoire de la saison à domicile contre Toulouse (3-0).

Avec le point glané par Clermont contre Lille (0-0) et la victoire sur le fil de Strasbourg contre Le Havre (2-1), le duel entre l'Olympique Lyonnais et le Toulouse FC devenait encore plus crucial pour les deux équipes. 

Le Général retrouve le chemin du but

Au Groupama Stadium, c'était l'union sacrée. John Textor et Jean-Michel Aulas sont apparus ensemble dans la tribune présidentielle. Le nouveau monde avec l'ancien et, pour faire le lien, Alexandre Lacazette qui a inscrit un doublé en 4 minutes. Le Général a envoyé deux coups de canon à bout portant, à l'affût (25e et 29e). D'abord, au second poteau, il a repris une déviation de Jake O'Brien à la reception d'un corner de Rayan Cherki. Ensuite, sur un coup franc de Cherki mal dégagé, Corentin Tolisso a repris de volée, le poteau a offert une deuxième chance aux Gones qui ont enfin retrouvé le sourire. Cela faisait depuis le 8 octobre dernier, contre Lorient (3-3), que l'ancien Gunner n'avait pas marqué. 

Tout semblait aller pour le mieux, d'autant que les Violets n'étaient clairement pas dans une dynamique remarquable, malgré des phases de pressing intéressantes : à peine 4 tirs, jamais cadrés. Mais sur une sortie non maîtrisée dans les pieds de Gabriel Suazo, Anthony Lopes a provoqué un penalty tout à fait dispensable. Au centre des attentions après un mouvement d'humeur la semaine dernière contre Lorient (1-1), Thijs Dallinga s'est avancé et Lopes a plongé sur sa gauche pour détourner la frappe sans conviction de l'international néerlandais. Après vérification de la VAR, la parade a été validée (45e+2), sous les acclamations du stade. Depuis mai 2022, Lopes n'avait pas sorti un penalty et il l'a fêté comme il se devait avec les Bad Gones. 

Les statistiques à la mi-temps
Les statistiques à la mi-tempsOpta / Stats Perform

Lacazette voit triple

Contraints de remonter le score, les Violets ont commencé la deuxième période avec un meilleur état d'esprit, face à des Lyonnais en 5-4-1 en phase défensive, décidés à placer des contres, comme celui qui a poussé Guillaume Restes à intervenir sur un centre de Maxence Caqueret et que Lacazette a failli reprendre (50e). 

Si le Tèf est parfois proposé de beaux circuits de passes et eu la possession à plus de 60% au retour des vestiaires, la finition n'a pas été à la hauteur. Frank Magri a tenté sa chance de loin mais Lopes s'est couché pour capter la frappe qui partait au ras du piquet (60e). Moussa Diarra, à la conclusion d'un mouvement dans l'axe, a été devancé par le gardien (73e). 

Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings

Avant cela, l'OL avait frôlé le KO. Trouvé par Tolisso sur le côté droit de la surface, Lacazette a trouvé, dans un angle fermé, un espace pour frapper mais Restes a sauvé son équipe (65e). En revanche, le gardien des Espoirs n'a rien pu faire quand le Général, une nouvelle fois au bon endroit au bon moment après un tir contré de Mahamadou Diawara, l'a fusillé (80e). 

Les statistiques à la fin du match
Les statistiques à la fin du matchOpta / Stats Perform

Fête des Lumières dans la ville, fête de l'artilleur en chef sur le terrain : l'OL peut remercier son capitaine dont le triplé démontre que son club n'est pas enterré. Les Gones sont certes toujours derniers mais, avec 10 points, ne sont plus qu'à 2 points de Lorient, 16e. Toulouse compte 13 unités et, après un tel match, on imagine mal comment pourrait rester à la tête des Violets.