Ce jour-là : 2 janvier 1997, Miguel Indurain range son vélo

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Ce jour-là : 2 janvier 1997, Miguel Indurain range son vélo
Mis à jour
Miguel Indurain aimait le Tour, et le Tour le lui rendait bien.
Miguel Indurain aimait le Tour, et le Tour le lui rendait bien.
AFP
Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des évènements marquants de l'histoire du sport. Le 2 janvier 1997, Miguel Indurain confirme ce qui se pressentait depuis quelques temps, à savoir que sa carrière est terminée, un choc qui fait suite à la chute du "Roi Miguel".

En 1995, à 31 ans, Miguel Indurain réalise un exploit sur lequel même les plus grands - Anquetil, Merckx, Hinault - ont buté : Remporter 5 Tours de France d'affilée. Un exploit monumental réalisé une nouvelle fois avec une maîtrise incroyable, tant lors de ses cinq succès, l'Espagnol a dominé la course. 

Mais la saison 1996 sera celle de la fin de cycle pour lui. Incapable de suivre les Bjarne Riis, Jan Üllrich et autres Richard Virenque, le "Roi Miguel" abandonne sa couronne et termine 11ème du Tour. Cependant, il rebondit rapidement en devenant le premier champion olympique du contre-la-montre à Atlanta. Mais la saison se termine de bien piètre manière.

Le duo de la ONCE Alex Zülle - Laurent Jalabert va dominer le Tour d'Espagne, une Vuelta qu'Indurain va abandonner après une performance anonyme. Cependant, on pense à l'époque qu'il ne s'agit que d'une mauvaise saison après 5 merveilleuses. Plusieurs équipes sont prêtes à tenter le pari Indurain pour la saison suivante, dont la Française des Jeux de Marc Madiot, qui engagera même le médecin personnel de l'Espagnol, le sulfureux Sabino Padilla.

Mais il n'en sera rien. Le 2 janvier 1997, Miguel Indurain annonce que c'est fini. À 32 ans, c'est la stupéfaction, même si le bruit courait depuis quelques semaines. Septuple vainqueur de Grand Tour (2 Giro en 1992 et 1993), le "Roi Miguel" semble être poussé dehors par l'émergence de la nouvelle génération. Mais il n'a tout simplement plus la moelle pour se lancer un dernier défi. Dans un monde idéal, il aurait rangé les vélos après avoir remporté la Vuelta, puisqu'ironie du sort, son Tour national est le seul qui s'est refusé à lui. Il n'en sera rien, et l'Espagne aura le coeur brisé ce jour-là.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)