Casemiro libère une Seleção peu brillante, qui se qualifie pour les 8ème

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Casemiro libère une Seleção peu brillante, qui se qualifie pour les 8ème
Casemiro a marqué le seul but du match entre le Brésil et la Suisse.
Casemiro a marqué le seul but du match entre le Brésil et la Suisse. Opta by Stats Perform/AFP
Le Brésil avait l'opportunité de se qualifier pour les huitièmes de finale ce lundi face à la Suisse et, même si ça n'a pas été simple, ils ont réussi à trouver la faille à la 85ème minute grâce à Casemiro (1-0). Avec cette victoire, les hommes de Tite se qualifient pour les huitièmes de finale. La Suisse, elle, aura une finale face à la Serbie vendredi.

Le Brésil n'a pas été brillant ce lundi face à la Suisse, mais parfois, dans le football, il faut savoir gagner dans n'importe quelle condition si l'on veut réussir son objectif. La Seleção est tombée face à une Nati très organisée et a mis 85 minutes avant d'ouvrir le score. C'est le milieu de terrain de Manchester United, Casemiro, qui a permis aux siens de prendre l'avantage et de s'imposer. Une victoire importante puisque les hommes de Tite sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Vendredi, lors de la dernière journée des phases de poules, la Suisse disputera face à la Serbie la deuxième place du groupe G. 

Verrou suisse enclenché; pas une partie de plaisir pour la Seleção

C'est une véritable partie d'échecs qui se profile au Stade 974 entre le Brésil et la Suisse. La Seleção a entamé le match avec beaucoup d'intensités, mais après avoir tardé deux minutes à se mettre dedans, la Nati a commencé à placer ses pions pour quadriller les zones du terrain. Les hommes de Murat Yakin sont en place et gèrent parfaitement les offensives brésiliennes, en plus d'arriver à mettre le pied sur le ballon et à la garder. 

Lucas Paqueta, dans le rôle de Neymar, ce lundi, trouve bien les espaces entre les lignes, au moment où le Brésil doit ressortir le ballon de derrière. Il est trouvé par Marquinhos à la 18ᵉ minute, avant de se créer un boulevard sur le côté gauche et de centrer au point de penalty, mais ni Vinicius Jr, ni Raphinha ne réussissent à la dévier. 

La première véritable occasion du Brésil arrive à la 26ᵉ minute, après de longues minutes d'observation et de bon pressing entre les deux équipes. Raphinha est servi sur son côté droit, repique sur son pied gauche et envoie un centre précis de l'intérieur du pied gauche à Vinicius Jr, seul au second poteau. Le 20 de la Seleção la reprendre de volée, mais Sommer stoppe le tir. L'attaquant du Barça tente à son tour sa chance de loin quatre minutes plus tard, mais le gardien du Borussia Mönchengladbach est attentif. 

Dans les temps faibles, les hommes de Tite montrent une bonne assise défensive. Eder Militão, le remplaçant de Danilo, rassure et remporte un duel de l'épaule face à Vargas, stoppant ainsi une situation intéressante pour la Suisse. Marquinhos, toujours aussi bon dans l'anticipation, récupère pas mal de ballon assez haut sur le terrain. Enfin, Thiago Silva est obligé de mettre son corps en opposition dans la surface sur un face à face avec Vargas. La Suisse tient tête au favori le Brésil, et les deux équipes rentrent aux vestiaires avec un score nul et vierge (0-0). 

Casemiro permet aux siens de respirer 

Pour débloquer des situations, il faut ajuster sa tactique au bon moment. C'est ce que fait Tite dès l'entame de la seconde période, en sortant Paqueta et faisant entrer Rodrygo. Le Brésil passe à deux attaquants, même si le joueur du Real Madrid se replie dans son camp lorsque la Suisse a le ballon. 

Le positionnement de la Nati rend la Seleção peu juste dans ses transmissions. Le Brésil est parfois brouillon et il faut des éclairs de génie pour qu'il y ait une occasion, à l'image d'un extérieur du pied droit de Vinicius Jr en direction de Richarlison au second poteau (55ᵉ), mais l'attaquant de Tottenham est beaucoup trop court. 

Après un peu plus d'une heure de jeu, sur une transition offensive rapide vers l'avant, le Brésil va enfin réussir à trouver la faille : Rodrygo est trouvé dans l'axe par Richarlison, il décale Casemiro, qui lance Vinicius Jr. L'attaquant du Real Madrid se retrouve seul face à Yann Sommer, dans la surface de réparation à gauche, et ajuste un plat du pied droit... Mais la VAR intervient et signale un hors-jeu de l'attaquant de Tottenham au départ de l'action. Tout est à refaire pour les joueurs de Tite

Les Brésiliens poussent, pressent haut et récupèrent rapidement, mais ce n'est vraiment pas simple de bouger la Nati. Tite décide alors de faire entrer Antony et Gabriel Jesus à la place de Richarlison et Raphinha à la 70ᵉ minute. Des remplacements qui vont ouvrir petit à petit la défense adverse. Et c'est finalement Casemiro, d'une fabuleuse reprise du pied droit dans la surface, qui va ouvrir le score pour son équipe (83ᵉ). Le milieu de terrain finalise une action bien travaillée entre ses anciens coéquipiers au Real Madrid, Vinicius Jr et Rodrygo. Dans l'un des seuls espaces laissés libres par les Suisses durant ce match, la Seleção réussit à faire mouche, après le but refusé pour hors-jeu. 

Une rencontre qui va s'achever ainsi. Dans la difficulté, le Brésil s'impose et se qualifie pour les huitièmes de finale du Mondial. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)