Pas de calculs à faire pour Caroline Garcia, ni pour Daria Kasatkina d'ailleurs : La gagnante de ce match se qualifierait pour les demi-finales, où elle irait défier Maria Sakkari. Les deux joueuses en étaient à 1-1 dans leurs confrontations directes, mais ne s'étaient pas affrontées en 2022, et la Tricolore pouvait logiquement être considérée comme la favorite.
Kasatkina frappe fort
Caroline Garcia met d'entrée la pression en se procurant une balle de break dès le premier engagement de la Russe, sans succès. Punition immédiate, la Française cède son service dès le jeu suivant. Mais débreake dans la foulée, en mettant sa rivale sous une forte pression (2-2).
La Tricolore semble mettre la main sur la rencontre. Et l'impression quand elle prend à nouveau le service de la Russe dans la foulée. On est alors loin de s'attendre à ce que la Russe passe la surmultipliée. Elle va tout simplement enchaîner quatre jeux d'affilée, et prendre la manche 6-4 devant une Caroline Garcia dépitée par tant d'aplomb.
Garcia a du répondant
Mais la Française ne désarme pas, et fait la course en tête en début de deuxième manche. Alors qu'elle semblait en perdition physiquement, elle retrouve ses jambes et agresse une Russe qui semble soudainement à court de solutions.
Ainsi, la deuxième manche va se transformer en cavalier seul de la Française. Plus agressive, Caroline Garcia enchaîne les aces et les coups gagnants, désarçonnant sa rivale. Elle prend le set 6-1, en moins de 30 minutes, et frappe un grand coup avant la dernière manche.
Un suspense étouffant, puis la récompense
Caroline Garcia poursuit sur sa lancée et breake d'entrée, mais rend immédiatement l'avantage. La partie se tend alors, mais la Française semble au-dessus. Impression confirmée par un break tout en puissance contre une Daria Kasatkina qui plie, mais ne rompt pas.
Elle va d'ailléurs débreaker rapidement sur un passing monstrueux, et recoller au score. Le match devient de grande qualité, avec deux joueuses au zénith physiquement. Caroline Garcia doit toutefois écarter une balle de break pour revenir à 4-4.
Le jeu suivant est encore plus tendu. Les deux rivales s'envoient sur le court, mais Daria Kasatkina craque quelque peu au service et enchaîne les double fautes. Malgré cela, elle survit à six balles de break et conserve son engagement.
Éreintées par tants d'efforts, les deux joueuses baissent en intensité au retour. Inévitablement, les deux joueuses vont se départager au tiebreak. Un jeu décisif serré, à l'image du match. Mais Caroline Garcia finit par avoir à l'usure sa rivale, qui finit par plier sous les coups de la Française. Qui s'impose 4-6, 6-1, 7-6 (5), et se qualifie en demi-finales. Comme en 2017. Mais cette fois, avec de bonnes chances de faire mieux.