Pour son entrée en lice dans "son" tournoi, Caroline Garcia faisait face à une adversaire à sa portée, en la persone de Tereza Martincova, 87e mondiale. Tête de série n°1, la Tricolore se devait de l'emporter pour lancer sa croisade vers le titre à domicile.
Chose promise, chose due, puisqu'elle va breaker d'entrée pour mener 3-0. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle est euphorique. Néanmoins, elle amène cet avantage jusqu'à servir pour le set à 5-3. C'est là qu'elle se crispe et qu'elle rend son break d'avance. Pour mieux conclure la manche sur le service de la Tchèque, 6-4.
Mais on sentait la Française fébrile, ce qui va se vérifier quand sa rivale va la breaker au troisième jeu. Heureusement, elle réagit comme une cocotte-minute et reprend le service de la Tchèque instantanément. La solidité revient quelque peu, et elle va mener 5-4 et se procurer deux balles de match sur service adverse, sauvées par sa rivale.
Mais c'est au tiebreak qu'elle va forcer la décision et s'éviter un troisième set non nécessaire. La Tchèque va couler et concéder la défaite sur une double faute, 6-4, 7-6 (4). Il reste du travail, mais cette remise en route réussie est bon signe pour la Française, qui affrontera Tamara Korpatsch ou Alison Van Uytvanck au prochain tour.