C'est la 4e fois consécutive que la Guinée-Bissau se qualifie pour la Coupe d'Afrique des Nations, preuve que le pays limitrophe de la Guinée au sud et du Sénégal au nord s'inscrit durablement sur l'échiquier continental. Os Djurtus (les Lycaons) sont classés au 21e rang, ce qui fait d'eux les outsiders du Groupe A. Entre la Côte d'Ivoire et le Nigéria, deux Nations majeures qui candidatent au titre suprême, la meilleure opportunité pour prendre des points et espérer une qualification qui serait historique, la rencontre contre la Guinée Équatoriale revêt une importance essentielle.
Baciro Candé, le sélectionneur emblématique (2001-2009 puis depuis 2017), a convoqué 25 joueurs venus des quatre coins de l'Europe, Jefferson Encada, qui évolue à Pharco en Égypte, et Alfa Semedo à Al-Taï en Arabie Saoudite, faisant figure d'exceptions.
La Guinée-Bissau est en quête d'une qualification historique en 1/8 de finale de la compétition et cela passe par une belle entrée en matière contre la Côte d'Ivoire, le pays hôte. Sur le grill dès le match d'ouverture comme en 2017 au Gabon, Os Djurtus devront faire bonne figure pour déjouer les pronostics, tout en gardant des forces pour la suite du tournoi car la lutte pour les places de meilleurs troisièmes sera acharnée. "Notre objectif, c’est de passer enfin le premier tour, a martelé Candé qui aborde sa 4e CAN. C’est vrai que notre poule est très difficile mais tout est possible en football".
Son équipe est plus valeureuse qu'on ne pourrait l'imaginer de prime abord. En phase de qualification, elle avait affronté le Nigéria et battu les Super Eagles à Abuja (1-0), avant de perdre à domicile sur le même score. C'était en mars 2023 et, un an auparavant, les Lycaons avaient nettement disposé de la Guinée Équatoriale (3-0) en amical.
Principalement articulée autour d'un 4-2-3-1, la Guinée-Bissau a disputé ses deux premiers matches de qualification au Mondial 2026 en 4-3-3 (match nul contre le Burkina Faso 1-1, victoire à Djibouti 1-0). Reste à savoir lequel de ces deux schémas sera privilégié pour débuter une compétition qui pourrait s'avérer historique.
Le joueur à suivre : Mama Baldé
Prêté par Troyes à l'Olympique Lyonnais en début de saison, Mama Baldé (28 ans) compte fort sur cette CAN pour retrouver de la confiance et du temps de jeu. Avec seulement 10 matches disputés dont 3 en tant que titulaire et absent des feuilles de match depuis la défaite à Lens (3-2) le 2 décembre dernier, l'attaquant est loin de son rendement de 2022-2023, quand il avait inscrit 12 buts et adressé 4 passes décisives en Ligue 1.
Depuis son arrivée dans le Rhône, Baldé n'a pas marqué avec son club mais il a été décisif avec la sélection en ouvrant le score contre le Burkina Faso (1-1) dans une position d'ailier gauche. Sa puissance et son sens du but font de lui l'un des leaders des Lycaons et une belle CAN pourrait relancer son passage à Lyon.
La liste
Gardiens : Jonas Mendes (Kalamata/GRE), Fernando Embadje (Lugo/ESP), Ouparine Djoco (Francs Borains/BEL)
Défenseurs : Marcelo Djalo (Palencia/ESP), Opa Sanganté (Dunkerque/FRA), Sori Mané (Académio de Viseu/POR), Fali Candé (FC Metz/FRA), Edgar Ié (Istanbul Başakşehir/TUR), Nanu (Samsunspor/TUR), Houboulang Mendes (Almeria/ESP), Jefferson Encada (Pharco/EGY)
Milieux : Nito Gomes (Maritimo/POR), Dalcio Gomes (APOEL Nicosie/CHY), Alfa Semedo (Al-Taï/ARS), Moreto Cassama (Omonia Nicosie/CHY), Janio Bikel (Gaziantep/TUR), Carlos Mané (Kayserispor/TUR), Carlos Gomes (Bolton/ANG)
Attaquants : Mama Baldé (Olympique Lyonnais/FRA), Zinho Gano (Zulte Waregem/BEL), Franculino (FC Midtjylland/DAN), Zé Turbo (Pari Nijni Novgorod/RUS), Mauro Rodrigues (Yverdon/SUI), Famana Quizera (Académio de Viseu/POR), Marciano (Almería/ESP)
Les matches de groupe
Samedi 13 janvier contre la Côte d'Ivoire (21h)
Jeudi 18 janvier contre la Guinée Équatoriale (15h)
Lundi 22 janvier contre le Nigéria (18h)