Ça c'est une victoire qui en impose : l'AS Monaco gagne sur le parquet du Barça

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Ça c'est une victoire qui en impose : l'AS Monaco gagne sur le parquet du Barça
Matthew Strazel devant Tomas Satoransky
Matthew Strazel devant Tomas SatoranskyAFP
L'AS Monaco a remporté un succès de prestige au Palau Blaugrana contre le Barça. Le retour de Ricky Rubio avec le maillot culé n'a pas été couronné de succès. Au contraire, la Roca Team a montré l'étendue de ses capacités contre le 2e du classement d'Euroligue.

À l'annonce de l'équipe du Barça, la tension est montée crescendo jusqu'à l'annonce tant attendue du speaker : Ricky Rubio est bel et bien de retour avec les Blaugranas et le Palau a fait le plein contre l'AS Monaco, à la fois pour l'affiche mais aussi pour accueillir l'enfant du pays qui était arrivé dans la cité comtale tout xiquet en provenance de Badalone

Après la défaite à domicile du Real Madrid contre le Panathinaïkos jeudi, le FCB pouvait se rapprocher à 3 victoires du rival merengue solidement ancré à la première place. Pour la Roca Team, il y avait un besoin impérieux de l'emporter pour garder de l'écart avec l'Olympiakos et Fenerbahçe, vainqueurs respectivement du Zalgiris (95-76) et de Baskonia (111-96) et rester dans les 6 premières places directement qualificatives pour les 1/4 de finale. 

Le Barça démarre fort... mais cale sérieusement ensuite

Le Barça a mis les choses au clair d'entrée de jeu avec un partiel 7-0, profitant des approximations monégasques. Rapidement, Nico Laprovittola a montré que la mire était bien réglée avec deux shoots à 3 points. D'emblée, l'ASM a couru après le score. Álex Abrines a aligné 4 points consécutifs, dont un dunk qui a fait frémir les gradins (20-11), provoquant un temps mort de Sasa Obradovic

Avec 9 points de retard après 10 minutes, Monaco n'était pas largué mais proposait un basket très intermittent. Un bloc de Donta Hall sur Willy Hernangómez puis une claquette ont remis les Rouge et Blanc sur les rails (21-16). Et puis le Palau s'est levé pour acclamer l'entrée en jeu de Rubio qui, à 33 ans, vient boucler la boucle. Pendant ce temps-là, l'ASM a grappillé son retard, revenant à -3 (21-18) puis à -1 (25-24) malgré les premiers points du double R, salués comme il se devait. 

Plus solide défensivement face à une équipe qui caviardé de tous les côtés du panneau adverse, Monaco est passé devant après une série de lancers francs de Matthew Strazel (28-26). Grippé lors du premier quart, Mike James a scoré ses premiers points, enclenchant son compte à rebours à personnel pour devenir le meilleur marquer de l'Histoire de l'Euroligue. 

Fraîchement prolongé, Jan Vesely a remis le Barça devant au tableau d'affichage en écrasant un dunk retentissant (32-31). Avec des lancers francs de Laprovittola qui a fini la première période avec 11 points, les Catalans sont rentrés au vestiaire avec 2 unités d'avance (35-33) mais en ayant perdu le 2e acte 21-14. 

Cavalier seul de Monaco

La Roca Team a immédiatement mis la pression sur son adversaire avec un triple de Donatas Motiejunas. Le match a dès lors gagné en intensité. James a répondu à Tomas Santoransky derrière la ligne avant d'offrir un caviar sous l'arceau à Jaron Blossomgame (52-46). 

La fébrilité s'est emparée des Blaugranas, en attestent les loupés de Rokas Jakubaitis et Hernangómez dans des positions favorables. Avec deux nouveaux points d'Hall sous le cercle, l'ASM s'est offert une marge de 8 unités (56-48). Rubio a réagi avec un 2+1 mais James a profité des largesses catalanes pour distribuer aux copains et se rapprocher des 29 points fatidiques pour entrer dans l'Histoire de l'Euroligue, même s'il est rapidement devenu clair que la barre sera dépassée lors du prochain match. 

À l'entame du dernier quart-temps, le club de la Principauté comptait 9 points d'avance. Et même 11 après le lay up de Strazel (62-51). Vesely tenait encore la boutique côté culé. La connexion Strazel-Hall a étouffé les cris du Palau avec un alley-oop. Dans la raquette adverse, la Roca Team était en contrôle et intraitatable sous son arc. Strazel a manqué le triple qui aurait assommé le FCB mais le ballon a fait le tour de l'arceau avant de sortir (66-55). 

Le grand retour de Ricky Rubio.
Le grand retour de Ricky Rubio.AFP

De part et d'autre, ça ressemblait à la saison des vendanges, jusqu'à ce qu'Elie Okobo, en fin de possession, ne plante le triple qui offrait quasiment la victoire à l'ASM (70-57 à 4'55 du buzzer). À l'image d'un Jabari Parker à côté de ses pompes (2/8 à 2 points, 0/3 à 3 points, 3/4 aux lancers francs), le Barça n'a jamais été en mesure de revenir, même si Monaco a manqué de précision. Avce 5 joueurs au-delà des 10 points, la Roca Team a démontré sa complémentarité collective et poussé les Blaugranas à déjouer et à proposer l'une ses pires prestations de la saison.

L'interception puis le dunk de Vesely à 1'33 de la fin a redonné un peu de suspense (72-65) quand Obradovic a cassé le rythme avec un temps-mort. L'espoir catalan a été tué dans l'oeuf par James (74-65) qui ensuite pu célébrer un tir derrière la ligne incroyable (77-65). Il ne lui reste plus que 12 points à mettre pour être tout en haut de la hiérarchie des serial scoreurs de la compétition reine. Pendant que  les tribunes se vidaient, le kop monégasque pouvait fêter ce succès qui confirme les aspirations du club cette saison (77-67). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)