Boxe : l'IBA dépose une plainte contre les pays qui boycottent les Championnats du monde

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Boxe : l'IBA dépose une plainte contre les pays qui boycottent les Championnats du monde
Situation toujours tendue dans le milieu de la boxe.
Situation toujours tendue dans le milieu de la boxe.IBA
L'Association internationale de boxe (IBA) a ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre de plusieurs pays qui avaient prévu de boycotter les championnats du monde amateurs en raison de la présence de boxeurs russes et biélorusses.

L'IBA a levé l'interdiction faite aux boxeurs russes et biélorusses de concourir sous leur drapeau en octobre dernier, contre l'avis du Comité international olympique (CIO), à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février de l'année dernière.

Le Belarus a permis que son territoire soit utilisé pour cette invasion.

L'action de l'IBA, qui est dirigée par un Russe, Umar Kremlev, vise le PDG de USA Boxing, Mike McAtee, le président de Boxe Canada, Ryan O'Shea, le président de l'Association tchèque de boxe, Marek Simak, le président de l'Association suédoise de boxe, Per-Axel Sjoholm, et le président de Boxe Nouvelle-Zélande, Steve Hartley.

"Dans la boxe, il n'y a pas de place pour toute forme de discrimination, et l'IBA considère comme sa mission de protéger ses valeurs", a déclaré l'organe directeur dans un communiqué mercredi, ajoutant que les pays avaient violé des articles de son code d'éthique.

Ce code stipule que tout officiel qui "incite au boycott d'une compétition ou se retire d'une compétition sans raison valable" est passible d'une suspension pouvant aller jusqu'à quatre ans de toute activité de boxe.

"En outre, l'IBA défendra son intégrité et sa réputation et ne laissera aucun individu y porter atteinte par son comportement contraire à l'éthique", précise le communiqué.

Au total, 11 pays boycottent les championnats, dont l'Irlande, la Grande-Bretagne, la Pologne, la Suisse, les Pays-Bas et la Norvège.

Les pays boycotteurs ont déclaré qu'ils ne participeraient pas au championnat féminin, qui se tiendra à New Delhi à partir du 15 mars, ni au championnat masculin, qui aura lieu à Tachkent à partir du 1er mai.

Le mois dernier, la fédération ukrainienne de boxe (FBU) s'est jointe au boycott et son vice-président, Oleg Ilchenko, a déclaré que ses boxeurs boycotteraient également les Jeux olympiques de l'année prochaine à Paris si des boxeurs russes et biélorusses étaient présents.

L'IBA est à couteaux tirés avec les pays boycotteurs, surtout depuis qu'elle a annoncé le mois dernier que ses championnats du monde seraient des qualifications pour les Jeux olympiques de 2024.

Cette affirmation a été réfutée par M. McAtee, qui a qualifié l'IBA d'"incompétente" et a déclaré que cette annonce était "totalement inacceptable", le CIO organisant les qualifications pour les Jeux de Paris 2024.

L'IBA a été suspendue par le CIO en 2019 et privée de toute participation aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 en raison de problèmes de gouvernance, de finances, d'arbitrage et d'éthique.

Le CIO a également retiré l'IBA du processus de qualification de Paris en conséquence. La boxe ne figure pas au programme initial des Jeux de Los Angeles 2028, dans l'attente de réformes.

Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)