Plus

Billie Jean King pense que le circuit WTA s'étendra inévitablement à l'Arabie Saoudite

Billie Jean King, ancienne joueuse de tennis, photographiée lors de la Coupe du monde de football féminin.
Billie Jean King, ancienne joueuse de tennis, photographiée lors de la Coupe du monde de football féminin.Reuters
Le circuit de tennis féminin s'étendra inévitablement à l'Arabie saoudite, a déclaré la légende américaine Billie Jean King (79 ans), qui a exhorté la WTA à promouvoir le changement social si elle décide d'organiser un tournoi dans ce pays du Moyen-Orient.

Après que l'ATP Tour masculin a annoncé que les Next Gen Finals se tiendraient à Jeddah de 2023 à 2027, les médias sociaux ont été inondés de rumeurs selon lesquelles les finales de la WTA pourraient également se dérouler en Arabie saoudite à l'avenir.

Steve Simon, directeur général de la WTA, a déclaré précédemment que l'État du Golfe posait de "gros problèmes" en tant qu'hôte d'événements du circuit féminin, car le bilan de l'Arabie saoudite en matière de droits des femmes et des LGBTQ a donné lieu à des accusations de "lavage sportif".

L'Arabie saoudite a injecté d'énormes sommes d'argent dans le football, la Formule 1 et la boxe, tandis que le circuit de golf LIV, soutenu par l'Arabie saoudite, a récemment mis fin à un conflit de deux ans avec le PGA Tour et le DP World Tour en annonçant une fusion.

Interrogé sur la possibilité pour la WTA d'organiser un tournoi en Arabie saoudite, M. King a déclaré à Reuters : "Je pense qu'elle sera présente : "Je pense qu'ils seront là. Ce qui me préoccupe, ce sont les femmes, je veux du changement si nous y allons.

"Mais je suis très attachée à l'engagement et à l'inclusion, c'est donc une question difficile. Je sais que les gens iront là-bas. La WTA a joué au Qatar en 2008, nous avons amené le tennis là-bas et nous y organisons toujours un tournoi chaque année.

King a souligné son désir de rehausser le profil de la Coupe Billie Jean King, qui se déroulera du 7 au 12 novembre à Séville, en Espagne, et débutera deux jours après la conclusion des finales de la WTA à Cancun, au Mexique.

"Avec la Coupe Billie Jean King et la Coupe Davis, nous sommes la Coupe du monde de tennis et nous connaissons l'importance de la Coupe du monde de football"

"Nous devons faire comprendre aux gens que nous sommes la Coupe du monde de notre sport... Cette année, nous fêtons notre 60e anniversaire, et nous sommes très enthousiastes à l'idée de commencer à partir d'ici.

"Nous avons un nouveau partenariat avec l'ITF, notre société, nous avons la partie commerciale. Nous parlerons beaucoup à Séville cette année de ce que nous pouvons faire de mieux.


Mentions