Plus

Battu à Villarreal, le Real Madrid subit sa 2e défaite de la saison en Liga

Battu à Villarreal, le Real Madrid subit sa 2e défaite de la saison en Liga
Battu à Villarreal, le Real Madrid subit sa 2e défaite de la saison en LigaAFP
Villarreal n'avait plus battu le Real Madrid à domicile depuis 8 ans. Le Sous-marin jaune l'a emporté (2-1) et réalise un gros coup. C'est une très mauvaise opération pour la Casa Blanca qui doit désormais attendre une victoire de l'Atlético dimanche contre le FC Barcelone pour rester au contact en tête du championnat.

Quique Setién qui aide le FC Barcelone, il faut le voir pour le croire. L'ancien entraîneur du club catalan n'a pas laissé exactement un bon souvenir dans la cité comtale. Le 8-2 encaissé contre le Bayern reste encore prégnant. Indirectement pourtant, il vient, avec son club de Villarreal, de donner un coup de pouce aux Culés qui seront opposés dimanche à l'Atlético de Madrid

Comme à la belle époque du Cantabre sur le banc de Las Palmas et du Betis, il a proposé un contenu létal pour le Real Madrid : pression haute, agressivité, puissance. La Casa Blanca a dispersé son énergie aux quatre coins de La Cerámica et subit son premier revers chez les Amarillos depuis 8 ans. 

Vainqueur du derbi valenciano le 31 décembre, Villarreal a très bien encaissé le passage à la nouvelle année. Après une qualification en 1/8 de finale de Copa del Rey contre Cartagena (5-1), le sous-marin jaune s'est adjugé un succès amplement mérité, après avoir essoré l'équipe de Carlo Ancelotti. 

Dès la 4e minute, la défense merengue a été débordée. Sur un centre d'Alberto Moreno côté gauche, Francis Coquelin a failli inscrire l'un des buts de la saison mais sa talonnade dos au but a terminé sa course sur le second poteau de Thibaut Courtois. Yeremi Pino (23') face au gardien belge et Álex Baena d'une frappe enroulée juste au-dessus (28') ont eu les meilleures opportunités pour l'équipe de La Plana

Sur le même rythme qu'en Copa contre Cacereño (1-0), le Real Madrid est rentré au vestiaire à 0-0, non sans avoir loupé une énorme occasion. Sur un mouvement initié côté gauche, Fede Valverde a trouvé Karim Benzema qui, d'une déviation en une touche, a placé Vinicius Jr en orbite mais le Brésilien a buté sur Pepe Reina qui disputait son 500e match professionnel (40').

Le retour des vestiaires a débloqué la situation en faveur de Villarreal. Coupable d'une perte de balle, Ferland Mendy a fini l'action au sol dans ses cages après avoir détourné la frappe de Pino, vainqueur cette fois de son duel face à Courtois pour conclure une action parfaite des Amarillos (47'). Une ouverture du score logique tant la défense merengue montrait des signes inquiétants depuis le début de la rencontre. 

Mais même quand il subit, le Real Madrid est capable de marquer. Alors que Vinicius Jr puis Benzema avaient manqué la cible, la VAR a signalé une main de Juan Foyth en début d'action, sur le débordement du Brésilien. KBNueve a transformé, prenant Reina à contre-pied (60'). 

C'était le scenario classique : acculé, le Real Madrid allait s'en sortir au mental et l'emporter. Mais pas cette fois. Quelques secondes plus tard, ce fut au tour de David Alaba d'être sanctionné pour une main après avoir glissé. Gerard Moreno a aussi transformé à contre-pied, offrant un avantage définitif à Villarreal (63'). 

Voilà Villarreal 5e de Liga avec 27 points, comme l'Atlético de Madrid qui reçoit le FC Barcelone dimanche soir. Le Real Madrid reste à 38 unités, à égalité avec le club blaugrana qui peut reprendre seul la tête du championnat et se rebooster après avoir perdu 2 points au Camp Nou lors du derbi contre l'Espanyol (1-1).