1-1 après les deux premiers matchs au Madison Square Garden, la première rencontre en Floride s'annonçait importantissime. Le Miami Heat entendait bien profiter de l'avantage de jouer sur son parquet, renforcé de plus par le retour de Jimmy Butler. Ragaillardis par leur succès au game 2, les New York Knicks entendaient bien renverser la table et reprendre l'avantage du terrain.
Mais de match il n'y eu guère. Les New Yorkais nous ont gratifié d'un horrible 2/16 à trois points en première période, manquant de lucidité en cherchant trop à espacer le jeu. Miami en a profité pour creuser l'écart à son rythme, sans forcer pour prendre 14 points d'avance à la pause. Le sort du match semblait scellé, à moins d'un réveil des Knicks.
Et le réveil sera trop tardif et de toute façon trop faible. Miami va gérer sa rencontre en patron, ressemblant toujours plus à l'équipe qui était passée à un match des finales NBA la saison passée. L'adresse globale des Knicks restera déplorable, et le Heat va tranquillement s'imposer 105-86 pour mener 2-1 dans la série. Si New York ne relève pas la tête dans deux jours, la fin de cette demi-finale de conférence pourrait se raprocher très vite.