Plus

Les Nuggets donnent une leçon aux Suns en ouverture de la demi-finale de la Conférence Ouest

Jokic vs Durant.
Jokic vs Durant.AFP
Les Denver Nuggets, soutenus par les 34 points de Jamal Murray, ont dominé Kevin Durant et les Phoenix Suns 125-107 ce samedi dans le premier match de la demi-finale de la Conférence Ouest de la NBA.

Le double joueur le plus utile de la NBA en titre, Nikola Jokic, a marqué 24 points et pris 19 rebonds, tandis que six joueurs des Nuggets ont réalisé des scores à deux chiffres pour donner aux têtes de série une victoire convaincante contre les Suns, pourtant considérés comme favoris.

Phoenix a semblé dangereux en réussissant 66,7% de ses tirs dans un 1er quart-temps très serré qui a comporté 14 changements.

Mais ils ne menaient que d'un point à l'entame de la 2nde période, et les Nuggets ont inexorablement pris le contrôle pour mener 68-51 à la mi-temps.

Les Nuggets ont répondu à toutes les tentatives des Suns et Phoenix, emmené par les 29 points de Durant, double champion NBA, et les 27 de Devin Booker, n'a pas réussi à réduire l'écart à moins de 10 points en deuxième mi-temps.

A cinq minutes de la fin, Phoenix a agité le drapeau blanc et a fait appel à ses stars.

Deandre Ayton a marqué 14 points et Chris Paul 11 pour les Suns, mais Denver a réussi 16 tirs à trois points contre sept pour Phoenix et a marqué 18 points en profitant de 16 revirements des Suns.

Denver a pris le dessus sur Phoenix 49-38.

Murray a réussi deux tirs à trois points consécutifs pour lancer une série de 14-0 dans le 4e quart-temps qui a permis aux Nuggets de mener 120-95.

"Les Nuggets ont été les premiers à se faire surprendre par le jeu de Jamal, qui a su les arrêter à chaque fois", a déclaré Mike Malone.

C'était plus qu'un aperçu de la forme impressionnante de Murray lors des playoffs 2020, lorsque les Nuggets ont atteint la finale de la Conférence Ouest dans la bulle protectrice du Covid.

Mais il a manqué les deux dernières post-saisons après s'être déchiré le ligament du genou gauche en avril 2021.

"Les deux dernières années ont été difficiles sans lui. Quand Jamal Malone est en bonne santé, nous savons de quoi il est capable".

Murray lui-même était ravi de retrouver le chemin des playoffs.

"C'est bien de jouer à la période la plus importante de l'année et d'avoir un impact", a-t-il affirmé à la chaîne TNT.

Le message de Murray

Et pour tous ceux qui seraient surpris par la performance dominante des Nuggets, il avait un message à faire passer.

"Nous sommes confiants dans ce que nous faisons. Nous allons continuer à faire ce que nous faisons, à prouver à tout le monde qu'ils ont tort et à prendre les matches les uns après les autres", a soutenu Murray.

Denver, qui a amélioré son score de 38 victoires et 7 défaites à domicile en saison régulière et en playoffs, accueillera ce lundi le deuxième match de la série au meilleur des sept manches.

Durant a déclaré qu'il devrait simplement être meilleur dans le deuxième match.

L'ancien MVP a réussi 12 de ses 19 tirs, mais n'a réussi qu'un seul de ses trois tirs à trois points.

Il a pris 14 rebonds mais n'a délivré qu'une seule passe décisive et a commis sept erreurs.

"Il n'est pas possible de gagner des matches de basket comme ça", a-t-il martelé, "je me suis laissé glisser quelques fois, j'ai fait quelques mauvaises passes, je n'ai fait qu'une seule passe décisive, j'ai commis sept erreurs".

"Je dois être beaucoup plus prudent avec le ballon. Je dois soit chercher à tirer la balle, soit faire la bonne passe. C'est ce que j'ai fait : garder le ballon dans mes mains et ne pas essayer de faire un coup de circuit".