LeBron James n'a pas encore l'intention de prendre sa retraite

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

LeBron James n'a pas encore l'intention de prendre sa retraite

LeBron James aux ESPY Awards ce mercredi.
LeBron James aux ESPY Awards ce mercredi.Profimedia
La star de la NBA LeBron James a mis fin aux spéculations sur son avenir ce mercredi, en déclarant qu'il n'était pas encore prêt à prendre sa retraite et qu'il conservait sa passion pour le basket-ball.

James a réagi à la défaite de son équipe, les Los Angeles Lakers, en finale de la Conférence Ouest contre Denver, futur champion, en mai, en déclarant qu'il avait "beaucoup de choses à penser", alors que l'on disait qu'il envisageait d'abandonner le sport.

Mais dans un discours prononcé lors de la cérémonie des ESPY Awards ce mercredi, James a dissipé toutes les craintes qu'il soit prêt à arrêter. "Je ne me soucie pas du nombre de points que je marque, ni de ce que je peux ou ne peux pas faire sur le terrain", a déclaré James après avoir reçu le prix de la meilleure performance pour avoir dépassé Kareem Abdul-Jabbar en tant que meilleur marqueur de l'histoire de la ligue.

La vraie question pour moi est la suivante : "Puis-je jouer sans tricher ? Puis-je jouer sans tricher à ce jeu ? Le jour où je ne pourrai plus tout donner sur le terrain, je serai fini. Heureusement pour vous, ce jour n'est pas aujourd'hui", a-t-il déclaré. "Depuis 20 ans que je joue à ce jeu et toutes les années qui l'ont précédé, je n'ai jamais, jamais triché et je ne considérerai jamais ce jeu comme acquis", a-t-il ajouté.

James, qui aura 39 ans en décembre, a rejeté les suggestions selon lesquelles il souhaitait continuer à jouer en NBA avec l'un de ses fils ou les deux – son fils aîné Bronny James, qui jouera au basket-ball universitaire la saison prochaine à l'Université de Californie du Sud, et pourrait éventuellement entrer en NBA à temps pour la saison 2024-2025.

Mais il a déclaré que le fait d'entraîner ses fils l'avait aidé à conserver son enthousiasme. "Vous savez ce qui me fait revenir chaque année ? C'est de regarder et d'entraîner mes garçons et leurs coéquipiers", a-t-il déclaré.

"Je vois ces enfants et cela me ramène à la raison pour laquelle je joue. Ces enfants me ramènent là où je dois être, c'est-à-dire dans l'amour pur de ce beau jeu. Alors, oui, il me reste quelque chose. Il me reste beaucoup de choses", a-t-il ajouté.

James a expliqué sa réflexion après la défaite contre les Nuggets en disant qu'il s'était souvent posé ce genre de questions. "Quand la saison s'est terminée, j'ai dit que je n'étais pas sûr de continuer à jouer et je sais que beaucoup d'experts vous ont dit ce que j'ai dit, mais je suis ici maintenant pour parler en mon nom propre."

"À ce moment-là, je me suis demandé si je pouvais encore jouer sans tricher, si je pouvais encore tout donner au jeu. La vérité, c'est que je me pose cette question à la fin de la saison depuis quelques années. Mais je n'en ai jamais parlé ouvertement", a-t-il déclaré.

James a signé en août dernier une prolongation de contrat de deux ans avec les Lakers, qui le maintiendra au club jusqu'à la saison 2024-2025.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)