Harden aux Clippers avec Kawhi, George et Westbrook : cocktail Molotov en approche

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Harden aux Clippers avec Kawhi, George et Westbrook : cocktail Molotov en approche

Harden face à Leonard et George, lors de la saison 2019.
Harden face à Leonard et George, lors de la saison 2019. AFP
James Harden a vu son vœu exaucé en quittant les Sixers pour les Clippers ce mardi, après plusieurs mois de conflit avec son ancienne franchise. Un deal raisonnable et sensé pour la deuxième équipe de Los Angeles ?

Tous les fans de NBA 2K18 auraient rêvé de réunir ces quatre-là dans leur ligue en ligne avec leurs amis, lorsque ces derniers étaient au top de leur forme. Du virtuel à la réalité, il n'y a qu'un pas. Car les Los Angeles Clippers ont réalisé cela ce mardi, après être tombé d'accord avec les 76ers de Philadelphie en leur échangeant l'arrière américain contre Nicolas Batum, Marcus Morris, Robert Covington, KJ Martin et plusieurs tours de draft. 

Alors, décision hâtive et impulsive, ou réel plan pour aller chercher le premier titre en NBA tant attendu ? Il y a matière à réflexion, car, au premier abord, la franchise de Kawhi et PG 13, en plus de perdre des "picks" pour les prochaines loteries, affaiblit considérablement son banc de touche, après avoir lâché beaucoup de "role players". Nah'Shon Hyland, Norman Powell, Mason Plumlee, Moses Brown, Amir Coffey et les nouveaux arrivants PJ Tucker et Filip Petrusev… Ça reste très maigre du point de vue de la rotation.

À vouloir réunir quatre superstars avec quatre gros salaires, voilà ce qui peut vous arriver. Les Warriors avaient eu le même problème lorsqu'ils ont réuni Kevin Durant avec Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green. Bon, à la seule différence près que les quatre étaient au sommet de leur forme à ce moment-là, contrairement au quatuor des Clippers

Car là est l'autre questionnement pour l'équipe de Tyronn Lue. Kawhi Leonard (32 ans), Paul George (33 ans), Russell Westbrook (34 ans) et James Harden (34 ans) semblent être de plus en plus sur la fin. Les deux premiers n'ont pas été épargnés par les blessures lors des dernières saisons. L'ancien des Lakers n'est plus celui qu'on a connu il y a plusieurs saisons en arrière. Et, reste à savoir dans quelle forme la nouvelle recrue va arriver du côté de la Californie, alors qu'elle n'a pas disputé un match depuis le 14 mai dernier. 

Le 5 Majeur potentiel des Clippers
Le 5 Majeur potentiel des ClippersLA Clippers

Aussi, le featuring va-t-il prendre entre ces quatre-là ? On se rappelle qu'entre Westbrook et Harden, qui avaient connu des jours heureux aux côtés de Durant à Oklahoma City, cela n'avait pas fonctionné aux Rockets. De plus, imaginons qu'ils soient tous en forme au même moment, la mayonnaise peut prendre tant le talent est énorme. Mais cela reste tout même trop léger à l'heure d'affronter les Bucks, les Nuggets, les Suns ou les Celtics. Pour Kawhi, ce sont 24 points de moyenne sur 54 matches disputés en 2022-2023. George est à 23,8 points sur 56, Westbrook à environ 16 points sur 78 matches, entre les Lakers et Clippers, et Harden à 20,9 sur 69. 

Alors, show ou fiasco pour les Clippers avec un 5 majeur avec quatre superstars, mais pas de banc pour les soulager ? À voir… En tout cas, le pari est énorme. La tendance est à un cocktail Molotov qui risque d'exploser à la mi-saison, au regard du passif de ces derniers. Entre ceux qui se blessent souvent, ceux qui ne veulent pas – ou peu – défendre et ceux qui ont besoin de gratter un maximum de ballon pour pouvoir créer, cela risque d'être très compliqué pour que l'alchimie prenne.

La seule chose certaine ? Le propriétaire des Clippers, Steve Ballmer, nous aura vendu du rêve pendant la matinée de ce mardi. 

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)