Embiid marque 51 points pour permettre aux 76ers de battre les Timberwolves

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Embiid marque 51 points pour permettre aux 76ers de battre les Timberwolves
Embiid a encore marqué l'histoire cette nuit.
Embiid a encore marqué l'histoire cette nuit.TIM NWACHUKWU/Getty Images via AFP
Joel Embiid a marqué 51 points et pris 12 rebonds cette nuit, réalisant des prouesses inédites depuis plus d'un demi-siècle. Les 76ers de Philadelphie ont battu Minnesota 127-113.

Le MVP de la NBA a permis aux Sixers (19-8) de remporter leur septième victoire en huit matchs et de mettre fin à la série de quatre victoires des Timberwolves, leaders de la Conférence Ouest, qui sont passés en 20-6.

Embiid est devenu le premier joueur de la NBA à enchaîner 12 matchs consécutifs avec 30 points ou plus et 10 rebonds ou plus depuis Kareem Abdul-Jabbar en 1972. Il est également devenu le premier Sixer depuis Wilt Chamberlain en 1967 à enchaîner trois matchs consécutifs avec 40 points ou plus et 10 rebonds ou plus.

"Il le fait tous les soirs avec une telle constance", a déclaré Tyrese Maxey à propos d'Embiid. "Nous attendons de lui qu'il le fasse et il s'exécute tous les soirs."

Embiid, meilleur marqueur de la NBA avec 34,4 points par match, a déclaré que ce triomphe vengeait une défaite à Minnesota le mois dernier où il n'avait pas pu jouer en raison d'une blessure à la hanche. "C'est l'une des meilleures équipes de la ligue et la meilleure de l'Ouest", a déclaré Embiid.

"Nous avons senti que nous devions les récupérer et je suis heureux que tout le monde se soit montré à la hauteur. Au début du troisième quart-temps, nous avons eu quelques difficultés, mais nous nous sommes serrés les coudes, nous avons continué à pousser et nous avons obtenu la victoire."

Le Camerounais de 29 ans (2,13 m) a permis aux Sixers de prendre leur plus grande avance dans les dernières minutes. Embiid a marqué 20 points en première mi-temps, 19 de plus dans le troisième quart-temps et a réalisé la septième performance de 50 points de sa carrière – et la deuxième de la saison – sur un jumper à 1 minute 46 de la fin.

Embiid a réussi 17 de ses 25 tirs et 17 de ses 18 lancers francs, tout en ajoutant trois passes décisives, deux interceptions et un tir bloqué pour humilier la meilleure équipe défensive de la NBA et ses grands hommes, Rudy Gobert et Karl-Anthony Towns.

Maxey a ajouté 35 points pour les 76ers, formant un sacré duo avec Embiid et prenant le relais lorsque le MVP était au repos. Embiid a déclaré à propos de Maxey : "Un starter". "C'est ce qu'il a fait toute la saison. Il suffit de lui donner le ballon et il nous a portés à chaque quatrième quart-temps. Vous voyez ce qui se passe quand il est impressionnant."

"Il croit en moi", a déclaré Maxey. "Je vais sur le terrain et j'essaie de travailler et de l'aider autant que possible." Anthony Edwards a mené Minnesota avec 27 points, tandis que Towns a marqué 23 points et pris 13 rebonds.

Les Celtics battent les Kings

Les Celtics de Boston se sont emparés de la meilleure fiche de la NBA, s'améliorant à 21-6 avec une victoire 144-119 à Sacramento pour briser la série de quatre victoires des Kings. Les Celtics, privés de leur meilleur marqueur et rebondeur Jayson Tatum en raison d'une entorse à la cheville gauche, ont été menés par Jaylen Brown et Derrick White (28 points chacun), tandis que De'Aaron Fox a mené Sacramento avec 29 points.

Les Clippers de Los Angeles ont porté leur série de victoires à neuf matches en s'imposant 120-111 à Dallas. Kawhi Leonard a marqué 30 points et pris 10 rebonds, tandis que James Harden a ajouté 17 points et 11 passes décisives.

Le double MVP de la NBA, Nikola Jokic, a marqué 31 points, ajouté 15 rebonds et six passes, et le champion en titre, Denver, s'est imposé 113-104 à Toronto.

DeMar DeRozan a marqué 27 points, délivré neuf passes et pris sept rebonds pour permettre à Chicago de battre les Lakers de Los Angeles 124 à 108LeBron James a marqué 25 points, 10 rebonds et 9 passes pour les Lakers, qui ont bénéficié des 19 points et 14 rebonds d'Anthony Davis.

Julius Randle a marqué 26 points et Donte DiVincenzo a ajouté 23 points pour mener les Knicks de New York contre Brooklyn 121-102, tandis que les 27 points de l'arrière Sam Merrill ont mené Cleveland contre Utah 124-116.

Les 30 points et les 14 passes de Trae Young ont permis à Atlanta de s'imposer 134-127 face à Houston, tandis que Tyler Herro a marqué 28 points, pris huit rebonds et délivré sept passes pour permettre à Miami de s'imposer 115-106 face à Orlando.

Buddy Hield a marqué 25 points et Tyrese Haliburton a ajouté 19 points et 13 passes lors de la victoire d'Indiana 144-113 à domicile contre Charlotte.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)