Plus

Ayyoub Bouaddi, une précocité détonante à un poste essentiel

Ayyoub Bouaddi contre le Borussia Dortmund
Ayyoub Bouaddi contre le Borussia DortmundChristof Koepsel/Getty Images via AFP

À seulement 17 ans, Ayyoub Bouaddi n'est déjà plus un joueur de complément pour Bruno Génésio. À Lille, le milieu de terrain a déjà démontré toute l'étendue de ses aptitudes au côté du capitaine Benjamin André. À l'aller contre Dortmund, il a même rayonné.

Ayyoub Bouaddi était le plus jeune sur la pelouse mais il a dégagé une sacrée maturité sur la pelouse du Signal Iduna Park. Alors que le LOSC a payé comptant une erreur de placement qui a permis à Karim Adeyemi d'ouvrir le score d'une demi-volée laser parfaitement équilibrée sur un second ballon qu'il n'aurait jamais dû toucher après un corner repoussé, la suite des événements aurait pu tourner en faveur du Borussia Dortmund

À ce niveau de la compétition, chaque erreur douille. Le comble, c'est qu'à la pause, le LOSC avait la possession, remporté le plus de duels et tenté le plus sa chance, commis moins de faute et réalisés plus de passes dans le dernier tiers. Mais pas cadré la moindre frappe et touché à peine une demi-douzaine de ballons dans la surface de Gregor Kobel. La deuxième période a amplifié la différence collective : 60% de possession, 31 duels remportés sur 52, 0,77 xG et un but qui a validé cette domination. 

Bouaddi a été un acteur clef de cette maîtrise. Sa heat map est révélatrice de son abattage, un volume de jeu épatant pour un joueur d'à peine 17 ans même si cette jeunesse est le marqueur du LOSC avec une ligne offensive composée notamment d'Ethan Mbappé (18 ans), Ngal'ayel Mukau (20 ans) et Hakon Haraldsson (21 ans). 

Volume de jeu de Bouaddi contre le BVB
Volume de jeu de Bouaddi contre le BVBUlrik Pedersen/NurPhoto via AFP/ Stats Perform / Opta

Dans sa gestion du ballon, Bouaddi a réussi 55 passes sur 62, soit un taux de réussite de 89%. Son binôme Benjamin André, autrement plus expérimenté puisqu'il a... le double de son âge (34 ans), a touché 5 ballons de plus et réalisé 54 passes réussies (dont deux passes clefs) sur 64, soit 84%. La preuve que l'étudiant en maths s'est hissé au niveau de l'enjeu alors que sur son côté figuraient notamment Adeyemi et Marcel Sabitzer qui ne sont pas les premiers venus. 

Bouaddi a eu 89% de réussite dans ses passes
Bouaddi a eu 89% de réussite dans ses passesFederico Gambarini/dpa via AFP / Stats Perform / Opta

Placé dans un registre légèrement plus haut qu'André, Bouaddi n'est en revanche pas intervenu dans la surface adverse. Cela n'est pas très surprenant avec ce 4-2-3-1 concocté par Bruno Genesio. D'ailleurs, André non plus n'a pas touché le moindre ballon dans cette zone du terrain. 

Bouaddi n'a pas investi le dernier tiers du terrain
Bouaddi n'a pas investi le dernier tiers du terrainStats Perform / Opta

Novice mais déjà titulaire 6 fois sur les 9 matches disputés par le LOSC, Bouaddi est un joueur non seulement précoce mais aussi particulièrement intelligent pour progresser à un poste qui nécessite de la vivacité, de la précision de l'impact et de la roublardise.