Plus

Avec un but de Gonçalo Ramos à la 90e minute, le PSG renverse le Barça à Montjuïc

Gonçalo Ramos a surgi à la 90e minute
Gonçalo Ramos a surgi à la 90e minuteJosep LAGO / AFP

Rapidement mené par un FC Barcelone entré fort dans son match, le PSG a attendu patiemment avant d'égaliser en fin de première période et de s'imposer dans un dernier rush à la 90e minute (1-2).

C'était une finale après la lettre et il s'agissait simplement d'une deuxième journée de la phase de ligue de la C1, et s'il pouvait exister un esprit de revanche dans l'esprit des joueurs blaugrana par rapport au 1/4 de finale retour de 2023-2024 perdu après l'expulsion évitable de Ronald Araújo, l'enjeu n'était pas assez élevé pour comparer.

Mais même en entrant avec le couteau entre les dents, les Catalans ont plié. Car depuis qu'il est champion d'Europe, le PSG a un mental en béton et même brassé pendant une demi-heure, c'est à nouveau lui qui est reparti de Montjuïc avec le sourire, avec une victoire amplement méritée (1-2). 

Le Barça ouvre logiquement le score...

Privé du nouveau Ballon d'Or Ousmane Dembélé, de Désiré Doué et de Kvicha Kvaratskhelia, le PSG arrivait à Barcelone dépourvu de recours offensif, alors que les Blaugranas étaient mieux lotis, "seulement" amputés de Raphinha

Lamine Yamal est entré dans le match en furie, avec une roulette suivie d'un crochet dévastateur pour servir Ferran Torres, contré in extremis par Ilya Zabarnyi (1re). C'est le Barça qui a pris le contrôle du ballon avec une volonté combinée de proposer des circuits de passes épuisants pour l'adversaire mais aussi de la verticalité, comme l'a montré Lamine Yamal pour chercher de la profondeur. Le pressing haut à la perte a failli profiter à Pedri dans la surface, sans conséquence pour le PSG qui a obtenu un corner dans la foulée, repris de la tête mais sans précision par Zabarnyi (12e). 

La vitesse blaugrana a mis à mal la défense parisienne quand, décalé par Dani Olmo, Lamine Yamal a expédié un extérieur du gauche parfait pour Ferran qui a dribblé Lucas Chevalier avant de croiser sa frappe et... de trouver Zabarnyi, auteur d'un tacle incroyable pour éviter l'ouverture du score (15e). 

Le PSG était contraint d'avancer par à-coups mais c'était insuffisant. Après une récupération de Lamine Yamal aux 30 mètres, Pedri a décalé Marcus Rashford qui, en une touche, a offert un caviar à Ferran (19e). 

...mais retombe dans ses travers

Pour autant, le Barça peut régulièrement se regarder jouer. Lamine Yamal, un peu trop sûr d'obtenir la faute, a perdu la balle, ce qui a permis à Bradley Barcola d'être lancé dans la profondeur mais Wojciech Szczesny a parfaitement géré la situation (24e). 

En réponse, dans un jeu en triangle, Pedri, Lamine Yamal et Jules Koundé ont trouvé Olmo finalement contré au terme d'un mouvement tranchant (26e). Sur le corner, Rashford a vu son tir repoussé par un défenseur, Eric García est tombé à la lutte sans obtenir de penalty et le PSG est parti rapidement en contre pour obtenir un corner sans conséquence.

Le début d'un temps fort parisien. Après une faute de Rashford sur le côté droit, Achraf Hakimi a enroulé un coup franc qui prenait la direction de la lucarne mais Szczesny s'est détendu pour détourner (29e). 

Mais c'est véritablement Nuno Mendes qui a sonné la révolte. D'abord en provoquant un carton jaune du capitaine Frenkie de Jong plein axe (32e). Ensuite en mettant le turbo sur son côté : après avoir sollicité un relais d'Ibrahim Mbaye, il a servi Senny Mayulu, plus prompt qu'un Pau Cubarsí loin d'être impérial. Seul face à Szczesny, le Titi n'a pas tremblé pour égaliser (38e). 

Le Barça était dans les cordes et Barcola a été proche d'inscrire un deuxième but dans la foulée mais son tir s'est envolé (40e).

Le PSG est allé la chercher

À l'orée des arrêts de jeu, le Barça a fini sur une bonne note. Pedri a joué le une-deux avec Rashford qui a débordé et centré pour Ferran mais la défense parisienne est revenue juste à temps (45e+1). L'Anglais a été le premier à se faire menaçant au retour des vestiaires, mais son tir du gauche s'est échappé (46e). 

Pour autant, l'impression d'ensemble était favorable au PSG. Mbaye a enrhumé Koundé mais n'a pu faire fructifier son débordement (52e). Puis c'est Barcola de l'autre côté qui a décoché une frappe puissante repoussée par Szczesny (53e). Enfin, Hakimi a crocheté et tenté du gauche, contré (53e). 

Le parquage parisien avait bien compris que le Barça pouvait craquer sous peu. Les décibels ont augmenté sensiblement. C'était au tour des Catalans de jouer les transitions rapides, espérant surprendre leurs adversaires qui, désormais, maîtrisaient le rythme. C'est ce qui a failli se passer après une intervention maousse de García sur Hakimi; Rashford a renversé sur Lamine Yamal qui a provoqué la faute de Mendes à l'entrée de la surface sans recevoir un deuxième jaune (61e). Déconcentré, le numéro 10 a voulu s'en charger mais a visé les mouettes. 

Pour autant, le Barça semblait relancé. Sur un nouveau circuit rapide, Lamine Yamal a centré pour Rashford, le ballon a été taclé par Zabarnyi vers Olmo qui a buté sur le genou d'Hakimi, alors que tout Montjuïc célébrait déjà le but (64e). 

Le match s'est installé dans un entre-deux, avec des joueurs sur la réserve. Mais le match paraissait tourner en faveur du PSG. Zabarnyi a manqué sa tête (81e) puis Kang-In Lee, sur l'un de ses premiers ballons, a trouvé le poteau droit (83e). Mendes a été trouvé au second poteau sur corner mais sa tête a été facilement captée (86e). 

Et quand le Barça a obtenu un nouveau coup franc à l'entrée de la surface, la combinaison sollicitée par Ferran s'est transformée en contre express qui a été proche de finir en but victorieux du champion d'Europe (88e). 

Et alors que le temps additionnel allait être annoncé, une nouvelle transition rapide a permis à Hakimi de connecter Gonçalo Ramos, seul pour scorer à bout portant (90e). 

Mardi en conférence de presse, Luis Enrique avait dit qu'il y avait ceux qui voulaient des excuses et ceux qui voulaient des résultats. L'Asturien a encore eu raison sur toute la ligne.