Avec notamment un but de Tchouaméni, le Real Madrid gagne à Girona et prend la tête de la Liga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Avec notamment un but de Tchouaméni, le Real Madrid gagne à Girona et prend la tête de la Liga

Bellingham a adressé une passe décisive et inscrit le 3e but du Real Madrid
Bellingham a adressé une passe décisive et inscrit le 3e but du Real MadridAFP
Leader du championnat au coup d'envoi, Girona a réalisé de grosses entames de mi-temps mais sans être réaliste. À l'inverse, le Real Madrid a bonifié ses incursions pour valider un large succès (3-0) et reprendre la tête de la Liga.

Le Real Madrid a une propension admirable à bonifier ses temps forts quand son adversaire pardonne beaucoup trop. À Montilivi, Girona en a fait l'expérience. Proposant un jeu offensif avec des passes rapides et des décalages, les Catalans ont eu des occasions énormes d'entrée : une tête à bout portant mais non cadrée de Yangel Herrera (4e) et un poteau de Viktor Tsygankov trouvé par un centre millimétré de Miguel Gutiérrez, formé à la Fábrica (5e). En retard au duel, les Madridistas ne proposaient pas grand-chose, à l'image de Vinicius Jr, de retour de blessure et titulaire à gauche. 

Mais dès que le ballon est devenu merengue, Girona a senti la différence. Surtout Daley Blind. Trouvé par un extérieur du droit lumineux de Jude Bellingham, Joselu a devancé le Néerlandais pour couper au second poteau. En plein sur Paulo Gazzaniga mais suffisamment fort pour que le ballon ricoche sur le gardien et entre dans les filets (17e). Quatre minutes plus tard, le défenseur a totalement oublié le marquage sur un corner et Aurélien Tchouaméni s'est retrouvé absolument seul pour doubler la mise d'une tête rageuse dans la lucarne (21e). Deux actions, deux buts. Bellingham a failli plier le match mais s'il a pu dépasser Blind en vitesse, il n'a pu prendre en défaut Gazzaniga (28e). Le gardien a également claqué une volée de Toni Kroos, servi par Vinicius Jr enfin à son avantage (45e+5).

À l'image de la frappe de Artem Dovbyk (24e), les actions catalanes manquaient de tranchant et de précision malgré une possession dépassant les 60%. 

Girona refait la même chose, avec les mêmes conséquences

D'une période à l'autre, les choses n'ont pas évolué à Montilivi. Girona s'est procuré une occasion franche. Sur un coup franc, David López a surgi pour placer sa tête mais Kepa Arrizabalaga a sorti la parade qu'il fallait (50e). Sur un corner frappé au second poteau, Herrera a de nouveau manqué le cadre (55e). Averti très tôt dans la rencontre (9e), Tchouaméni est passé proche de provoquer un penalty mais s'il y a bien eu contact avec Herrera, il a aussi touché le ballon (57e). 

Et puis le Real Madrid a accéléré. Dans une action confuse, Joselu puis Bellingham ont eu le 3e but à portée de pied (64e). Malgré les initiatives de l'équipe de Míchel, notamment Savinho qui a livré un match dans le match de tous les instants avec Eduardo Camavinga, aligné au poste de latéral gauche, la maîtrise du scenario du match était merengue. À la 71e minute, Joselu sur le côté droit de la surface a frappé fort sur Ganazziga qui, guère aidé par une défense molle, a finalement récupéré le ballon dans ses filets après que Bellingham a catapulté une belle volée. 

Alors que tout était réglé, Nacho Fernández a découpé Portu et, après intervention de la VAR, le défenseur merengue a été logiquement exclu (90e+3), surtout que le milieu offensif a été sorti sur civière. Une absence de plus à prévoir dans le secteur défensif alors que David Alaba était absent sur blessure. 

Avec ce net succès, le Real Madrid reprend la tête du championnat avec 21 points, soit un de plus que le FC Barcelone, vainqueur vendredi de Séville (1-0). 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)