Avec deux buts en fin de match, Lille gagne à Toulouse et reste en course pour le podium

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Avec deux buts en fin de match, Lille gagne à Toulouse et reste en course pour le podium
Alexsandro a ouvert le score pour le LOSC
Alexsandro a ouvert le score pour le LOSC
AFP
Avec des buts tardifs d'Alexsandro et Mohamed Bayo, le LOSC a réalisé une excellent opération en gagnant à Toulouse (2-0). Les Dogues mettent la pression en haut de tableau et réaffirment leurs ambitions.

La joie de Paulo Fonseca n'était pas feinte au moment où le LOSC a remporté un précieux succès à Toulouse contre des Violets quasiment sauvé mais dans le dur et sûrement aussi la tête à la demi-finale de Coupe de France en avril. Lille voulait remettre la marche avant après deux nuls consécutifs contre Lens (1-1) puis Lyon (3-3). Voilà qui est fait, même si le dénouement fut tardif. 

Les Dogues ont commencé la rencontre avec l'envie de s'imposer dans tous leurs duels. Non pressés, ils ont pris une liberté totale sur le terrain. Ce qui a plu au TFC puisque dès qu'une erreur fut commise par les visiteurs, le club du sud de la France a cherché à se montrer tranchant. Evoluant ainsi en contre-attaque, cinq joueurs toulousains ont répondu présent sur chaque projection, ne laissant finalement que très peu d'air aux Lillois. 

Le couloir droit toulousain a été théâtre de grosses actions percutantes lors du premier quart-d'heure de jeu. Autant d'un côté avec les projections de Brecht Dejaegere, de l'autre, avec Jonathan Bamba. La chance a ensuite basculé du côté du LOSC

Adam Ounas a ainsi raté de peu la cage de Maxime Dupé (17e) d'une frappe croisée. Puis, Toulouse a légèrement repris la main. Plus appliqué, le TFC s'est créé le plus de tirs, et une occasion dangereuse (22e). 

Le match a été suspendu à la 26e minute du fait d'une grêle abondante. Après une bonne dizaine de minutes, les joueurs sont revenus des vestiaires et Toulouse a décidé de se montrer moins passif. Lille a pourtant tenté de marquer à plusieurs reprises, notamment avec la contribution d'Alexsandro. C'était sans compter sur le pressing instauré par les locaux et la magnifique tentative sur corner de Stijn Spierings (33e), qui a trouvé le poteau lillois.

De façon similaire au début du match, Lille s'est légèrement plus illustré en fin de première période, poussant aussi de son côté en venant titiller Dupé. Le qualité technique de Thijs Dallinga aurait également pu faire la différence (42e), celle de Zakaria Aboukhlal aussi (45e) mais n'a pas eu l'effet escompté.

Après la pause, Lille est revenu en évoluant dans la partie haute des locaux. Mais Toulouse a décidé de le challenger. Résultat, les ballons ont aussi bien plu sur la cage de Dupé que de Lucas Chevalier

Rémy Cabella (47e) et  Bamba (53e) ont confirmé les difficultés du LOSC pour cadrer au Stadium (2/12 à ce moment-là du match), tandis que Rasmus Nicolaisen a taclé in extremis devant Jonathan David (62e). Malgré les efforts de Farès Chaïbi, omniprésent lors du second acte et sorti crampé à la 79e minute, le Tèf n'est pas parvenu à réellement mettre son adversaire en péril. 

Le sort du match a finalement basculé en faveur des Dogues à la 85e minute. Après un contre où il a alerté Dupé, Edon Zhegrova a frappé un corner rentrant du gauche au second poteau sur la tête d'Alexsandro dont la tête piquée très appliquée a fini au fond des filets violets. 

Mais la satisfaction a rapidement laissé la place à l'inquiétude après que Timothy Weah, victime d'un choc avec Vincent Sierro, a dû sortir sur civière avec une minerve autour des cervicales (90+2'). Les Nordistes ont tout de même achevé la rencontre sur une bonne note, un but de Mohamed Bayo. Entré peu avant à la place de Cabella, l'attaquant, après une glissade de... Sierro, a conclu d'une frappe puissante et précise dans la lucarne de Dupé (90+11').  

Avec cette victoire, Lille prend la 5e place provisoirement (49 points) et met la pression sur Rennes (47 points) qui affronte le PSG ainsi que sur Monaco qui se déplace à Ajaccio dimanche. Toulouse enregistre son 4e revers en 5 matches et compte 35 unités, toujours au chaud dans le ventre mou du classement.