Aux termes d'un match spectaculaire, la Suisse bat la Serbie et va en 1/8e

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Aux termes d'un match spectaculaire, la Suisse bat la Serbie et va en 1/8e
La Suisse a livré une très belle performance !
La Suisse a livré une très belle performance !Opta by Stats Perform/AFP
Match complètement fou au Stadium 974, malgré une baisse d'intensité au fil des minutes, car les deux équipes ont tout donné pour arracher la victoire. À ce jeu-là, c'est la Suisse qui l'a emporté, grâce à des réalisations de Shaqiri, Embolo et Freuler. La Serbie n'a pas démérité, mais paye ses errements défensifs.

Excepté quelques échauffourées dans le temps additionnel, on a assisté à un très beau match. Dans le jeu, la première période a été débridée, donnant lieu à cinq buts ! En seconde mi-temps, les organismes, qui ont souffert, se sont progressivement essoufflés.

Une première mi-temps dingue et historique !

Rarement l'observateur lambda a été aussi servi en spectacle durant une première mi-temps de Coupe du monde. Pourtant, depuis le début de la compétition, de nombreuses rencontres ont donné lieu à du beau football à regarder. Mais avec ce Serbie - Suisse, la phase de poules se conclut de la meilleure des manières. Dès les premières minutes, le match s'est immédiatement emballé, notamment grâce à la Suisse qui a pris les devants, mais sans trouver le chemin des filets.

À la 20e minute de jeu, malgré quelques offensives serbes plutôt intéressantes, c'est Xherdan Shaqiri qui est venu délivrer les siens. L'ancien joueur du Bayern Munich est parvenu à frapper du gauche dans la surface. Un tir puissant qui trompe Vanja Milinkovic-Savic, à la suite d'une belle remise de Djibril Sow. Grâce à ce but, Shaqiri a marqué l'histoire de la Nati, mais aussi de la Coupe du monde !

La suite est différente, car ce sont les Serbes qui vont égaliser, puis prendre l'avantage. Aleksandar Mitrovic inscrit son 2e but dans la compétition avec une superbe tête croisée en pleine course, grâce à un magnifique centre de son capitaine Dusan Tadic, puis neuf minutes plus tard, à la 35e minute de jeu, c'est Dusan Vlahovic qui a ouvert son compteur en Coupe du monde. Il s'est arraché pour croiser une frappe parfaitement placée et tromper Gregor Köbel. Un très beau but qui n'a pas été précieux très longtemps, car en défense, la Serbie a peiné à se montrer imperméable. 

En effet, juste avant la mi-temps, Breel Embolo égalise au meilleur des moments, à la suite d'une très belle transition suisse. Le joueur de l'AS Monaco a parfaitement suivi dans la surface au second poteau après un centre tendu à ras de terre de Silvan Widmer. Ça fait 2-2 et surtout, ça fait un record en Coupe du monde depuis 1998.

Une défense serbe préjudiciable ? 

8 buts encaissés, c'est le total qu'affiche la Serbie après trois matches et une élimination qui va forcément laisser des regrets. Seul le Costa Rica a encaissé davantage de pions (11). Des regrets, car la rencontre de ce soir a montré que le potentiel offensif serbe a répondu présent. Et malgré la présence importante et très intéressante de Strahinja Pavlovic, ses compères se sont montrés trop friables.

Ce soir, le 2e but est sûrement le plus évitable, montrant une fois de plus une désorganisation clairement préjudiciable. La ligne de trois a trop manqué à ses devoirs, notamment sur l'alignement, où les joueurs adverses ont trouvé facilement les espaces entre les lignes. Que ce soit le Brésil, le Cameroun ou la Suisse, ce sont les mêmes maux. De plus, les deux pistons, prenant tellement de risques dans le camp adverse, n'ont pas toujours fait les efforts défensifs nécessaires. Ce sont certainement les consignes de l'entraîneur, mais Kostic et Zivkovic ont davantage donné de leur personne en attaque qu'en défense et cette prise de risque n'a pas suffisamment payé. 

C'est clairement dommageable, d'autant qu'en seconde période, ce soir, les Serbes ont baissé progressivement en intensité et n'ont pas su répondre au 3e but suisse. En effet, à la suite d'une belle action collective conclue par Remo Freuler après une magnifique remise de Ruben Vargas, la Nati a pris les commandes du match dès la 48e minute de jeu. La sélection de Yakin a ensuite tranquillement géré. Des choix tactiques payants, qui débouchent sur une qualification méritée pour les 1/8e de finale. Rendez-vous mardi soir face au Portugal.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)