2.454 minutes, 25 buts, 31 matches dont 29 titularisations : depuis le début de saison avec le Barça, Robert Lewandowski marque en moyenne toutes les 98 minutes. Une moyenne ahurissante pour un joueur qui fêtera ses 37 ans en août prochain.
Outre sa régularité, la force de "Bobek" réside dans sa faculté à marquer dans les grands rendez-vous. Avant de disputer le Clásico, il a marqué contre les 5 clubs assurés d'ores et déjà de disputer l'Europe : 2 fois contre le Real Madrid et Villarreal, une fois contre l'Atlético, l'Athletic et le Betis. Soit 7 buts en 7 matches.
Ferran, tiré vers le haut par Lewandowski
Avant même la fin de saison, Lewandowski a dépassé son total de buts en 23-24 en Liga (19 buts) même s'ils ont été accompagnés de 8 passes décisives contre 2 cette année, et en 22-23 (23 buts, 7 passes). Toutes compétitions confondues, cette saison 2024-2025 a dépassé toutes les attentes avec 40 réalisations en 49 sorties dont 44 titularisations. Et outre son rendement en championnat, il a marqué en demi-finale aller la Copa del Rey contre l'Atlético (4-4), marqué et fait marquer en finale de la SuperCoupe d'Espagne contre le Real Madrid (5-2).

Sa blessure musculaire a certainement coûté cher en Ligue des Champions contre l'Inter et même si son remplaçant attitré Ferran Torres s'en est très bien tiré chaque fois qu'Hansi Flick a fait appel à lui (Pichichi de la Copa en étant unique buteur en demi retour de Copa del Rey contre l'Atlético, auteur de l'égalisation en finale contre le Real Madrid puis en demi aller de C1 contre l'Inter), Lewandowski reste la référence et les retrouvailles avec le technicien allemand ont été à la hauteur des espérances. Mais Ferran a prouvé qu'en sortie de banc comme en titulaire, il pouvait être fiable, même si ses aptitudes sont diamétralement opposées à celles de son prestigieux aîné.
Inutile de jouer des oenologues : Lewandowski a bien vieilli mais il faut penser à la suite. Selon les dernières indiscrétions de la presse locale (le Barça devrait ouvrir un département plomberie tant les fuites sont nombreuses), Joan Laporta souhaiterait renforcer la confiance du Tiburón, en fin de contrat en 2027.
Alors que la signature de Ferran en janvier 2023 était étroitement liée à la prolongation de Pedri (ils partagent la même agence de représentation), il semblerait que, dans un rôle de faux 9, le joueur formé à Valencia a largement convaincu. Au point de partager le poste avec Lewandowski ? C'est une éventualité à considérer, sachant que peu de 9 internationaux sont disponibles. En tous cas, elle le sera déjà vraisembablement pour ce Clásico.