CAN 2024 : Au terme d'un match spectaculaire, l'Angola vient à bout de la Mauritanie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Au terme d'un match spectaculaire, l'Angola vient à bout de la Mauritanie

Gelson Dala a été étincelant
Gelson Dala a été étincelantAFP
Un festival de (beaux) buts de part et d'autre mais la victoire est finalement angolaise. Les Palancas Negras ont battu la Mauritanie (3-2) et se rapprochent des 1/8 de finale de la CAN.

Ce n'était pas l'affiche la plus médiatique de cette phase de groupes mais quel scenario entre l'Angola et la Mauritanie (3-2) ! 

Les Palancas Negras ont dominé le début de match, à l'image de cette occasion obtenue par Mabululu dont la frappe au premier poteau a été repoussée par Babacar Niasse (13e). Les Mourabitounes ont répliqué par Pape Ibnou Ba qui a eu un mauvais timing (17e) et qui a ensuite perdu son duel face à Neblu qui a bondi pour fermer l'angle (29e). Une intervention doublement importante puisque, quasiment dans la continuité, Gelson Dala a profité d'une déviation au second poteau de Jonathan Buatu pour ouvrir le score d'une reprise dont le rebond a permis de lober tous les défenseurs sur la ligne (30e). 

La Mauritanie a répondu juste avant la pause. Sidi Bouna Amar a réalisé un slalom entre plusieurs adversaires avant de placer un tir hors de portée de Neblu (43e). Omare Gassama a failli inscrire un 2e but dans la foulée mais sa frappe lointaine a été détournée par Neblu d'une parade immense (45e+1). 

Le début de deuxième période a été très animé. Dala s'est offert un doublé à la 50e minute. Lui aussi a montré sa capacité de dribble avant de piquer le ballon du gauche. Sur un nuage, Dala a envoyé une transversale sur Mabululu qui a mis le feu dans la surface et, profitant d'une approximation défensive, Gilberto s'est emparé du ballon avant de revenir sur son pied gauche et de tromper Niasse, victime d'un tir dévié (53e).  

Pour la sélection d'Amir Abdou, les choses se compliquaient mais Aboubakary Koita a expédié un éclair dans la lucarne de Neblu, une frappe titanesque imparable (58e). Le sort du match était encore en suspens. Neblu s'est interposé sur une frappe d'Amar tout proche du doublé (72e). Dala a répliqué dans un angle fermé et Niasse a pu repousser (73e). Intenable, Dala a servi de la tête Fredy qui était en retard mais sa reprise du droit s'est envolée (74e).

Les Palancas Negras ont tenu le résultat et les voici désormais avec 4 points, comme le Burkina Faso. Les deux équipes se rencontreront lors du 3e match tandis que l'Algérie, 2 points, jouera sa qualification contre la Mauritanie qui a encore un très mince espoir de qualification pour les 1/8 de finale. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)