Atlético : Morata ou Memphis : quel avant-centre pour accompagner Griezmann ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Atlético : Morata ou Memphis : quel avant-centre pour accompagner Griezmann ?
Les deux attaquants sont en concurrence chaque semaine pour obtenir une place de titulaire dans les plans de Simeone.
Les deux attaquants sont en concurrence chaque semaine pour obtenir une place de titulaire dans les plans de Simeone.Profimedia
Ce samedi, l'Atlético de Madrid reçoit Valence dans le cadre de la 26e journée de Liga. Les Colchoneros sont sur une belle série de 10 matchs sans défaite, dont 6 victoires. Le tout est rendu possible grâce à une meilleure implication des joueurs et l'arrivée de Memphis Depay pour changer la donne en attaque. De quoi mettre en péril la place d'Álvaro Morata ?

Il est arrivé en janvier mais s'est déjà très bien intégré au sein de l'effectif. Memphis Depay a débarqué à l'Atlético en provenance du FC Barcelone durant le mercato hivernal pour le plus grand bonheur du club. En manque crucial d'un avant-centre efficace depuis le départ de Luis Suárez, les Rojiblancos se sont tourné vers Álvaro Morata. Mais instable, l'attaquant espagnol a vu sa place être progressivement prise par le Néerlandais. Pourtant sauveur de son équipe face à Girona (1-0), il entretient la concurrence au sein de la pointe madrilène.

Ce samedi, contre Valence, l'un comme l'autre pourrait être aligné. 

Memphis, l'envie de réussir et les bons positionnements

A peine arrivé, déjà percutant. La récente histoire de l'Atlético de Madrid est très mitigée lorsqu'il est question de ses avant-centres. Un long passage à vide a été parcouru lors de la dernière saison de Diego Costa au club (2019-2020) puis, parfois, sous l'ère Suárez, principalement lors de sa 2e année. Présent, tout de même jusqu'à son départ, l'été dernier, l'Uruguayen a sécurisé au maximum le score pour les Colchoneros. Mais depuis, Morata n'y arrivait pas, Joao Félix non plus. Transparents lors de plusieurs rencontres, l'Atlético a été obligé de recruter cet hiver. 

Memphis Depay, lundi dernier.
Memphis Depay, lundi dernier.AFP

Memphis est ainsi arrivé avec son expérience et l'envie de s'imposer d'emblée. Ce qu'il n'a d'ailleurs pas tardé à faire. Très à l'aise au côté d'Antoine Griezmann, il a facilité la tâche à l'attaquant français à plusieurs reprises, avant d'inscrire sa propre réalisation contre le Celta de Vigo (1-0, le 12 février dernier). 

Titularisé contre Séville (6-1) au début du mois de mars, il a ensuite déroulé en s'offrant un doublé et prouvant à son entraîneur qu'il pouvait compter sur lui. Il a donc été récompensé en commençant également contre Girona. Cependant, le Néerlandais s'est montré moins précis et chanceux. Il a été remplacé, comme lors du match précédent, par Morata aux alentours de l'heure de jeu. 

Sa forme reste toujours à souligner. Sa capacité à se démarquer, à décrocher et à s'élancer vers l'avant dès qu'il obtient le ballon également. Précieuse, elle servira à Diego Simeone, que cela soit depuis le début de la rencontre ou en cours de jeu. 

Morata, l'expérience sur la route de Memphis

De l'autre côté de la ligne de touche se trouve Morata. Rarement titulaire depuis un mois, l'Espagnol est efficace quand il entre en jeu. Ne se satisfaisant pas forcément de sa situation de remplaçant, il a marqué, à l'instar de Memphis, à deux reprises contre Séville. Auteur d'au moins un but à tous les matchs du mois de janvier, il s'est effacé au profit de son nouveau coéquipier, jusqu'à lundi dernier. 

N'arrivant pas à trouver la faille, l'Atlético se dirigeait vers un score nul et vierge et Ce fut sans compter sur la petite avancée de Morata sur corner, dans les arrêts de jeu. Salvateur, il a autant marqué des points dans l'estime des supporters et dans celle du staff. Probablement aussi dans l'esprit du nouveau sélectionneur Luis de la Fuente, étant donné qu'il est le seul Espagnol des Rojiblancos a avoir été sélectionné ce vendredi. 

Arrivé à l'Atlético en 2019 (bien qu'ayant été prêté deux ans à la Juventus), le numéro 9 possède une expérience non négligeable avec le club,et en équipe nationale. Cela pourrait lui valoir une titularisation face à Valence, malgré l'implication de Memphis

"Je suis content pour lui, il marque des buts tout en jouant moins que prévu. Mais le football offre cette magie. Ce n'est pas le nombre de minutes jouées qui compte, c'est la qualité des minutes passées sur le terrain", a rappelé le Cholo après la victoire de son équipe, lundi dernier. Reste à savoir qui en disputera le plus. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)