Atalanta Bergame - Bayer Leverkusen : les notes de la rédaction Flashscore France

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Atalanta Bergame - Bayer Leverkusen : les notes de la rédaction Flashscore France

Atalanta Bergame a remporté sa première Coupe d'Europe ce mercredi face au Bayer Leverkusen.
Atalanta Bergame a remporté sa première Coupe d'Europe ce mercredi face au Bayer Leverkusen.AFP
Un triplé d'Ademola Lookman, une leçon tactique de Gasperini à Xabi Alonso, des joueurs de l'Atalanta qui ont répondu présents pour remporter le premier trophée du club en 61 ans : voici les notes de la rédaction de Flashscore France.

Atalanta Bergame 

Musso (6) - Djimsiti (7), Hien (7), Kolasinac (7) - Zappacosta (8), Ederson (7), Koopmeiners (7), Ruggeri (7)- De Ketelaere (7), Lookman (10) - Scamacca (8)

Entraîneur : Gian Piero Gasperini (9)

Bayer Leverkusen 

Kovar (3) - Tapsoba (3), Tah (3), Hincapié (3) - Stanisic (2), Palacios (3), Xhaka (4), Grimaldo (4) - Frimpong (4), Adli (3), Wirtz (4)

Entraîneur : Xabi Alonso (3)

Le MVP : Ademola Lookman

Comment réussir sa finale à la perfection ? Demandez le "Mode d'emploi Lookman". Le Nigérian a été l'homme décisif côté Atalanta Bergame, inscrivant les trois buts de son équipe lors de cette finale d'Europa League à Dublin. 

Son sens du positionnement sur le premier but fait la différence pour prendre le meilleur sur le joueur qui est censé le prendre au marquage, Exequiel Palacios. Son deuxième but, quant à lui, est un chef-d'œuvre. Son contrôle, la façon dont il emmène le ballon vers l'intérieur, son crochet pour éliminer Xhaka et sa frappe enroulée du pied droit… Tout est parfait. Au-delà de son apport offensif, le joueur de 26 ans a été crucial sur le plan défensif, participant durant l'entièreté des 90 minutes aux efforts et au pressing de son équipe. 

Enfin, si le deuxième est un chef-d'œuvre, le troisième, lui, est un pur trésor : on vous laisse admirer. 

Grâce à son triplé, celui qui est passé entre autres par Everton et Leipzig a inscrit ses 13ᵉ, 14ᵉ et 15ᵉ but de la saison. Voilà une belle façon de finir sa saison en apothéose. 

Le Patron : Gian Piero Gasperini

S'il y avait bien un homme qui pouvait venir à bout de l'invincibilité du Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, c'était Gian Piero Gasperini. Après avoir fait tomber le Sporting Portugal, Liverpool et Marseille, l'entraîneur de 66 ans a trouvé la formule parfaite pour vaincre les champions d'Allemagne. 

Grâce à un pressing haut et agressif avec sept joueurs dans la moitié camp adverse en première période, et ce, avec constamment un joueur sur le porteur de balle, les Allemands ont été déstabilisés dès la première seconde de jeu. En seconde période, le bloc italien est redescendu d'un cran, n'hésitant pas à être bas sur certaines phases de jeu pour profiter au mieux des transitions, chose qui a permis d'inscrire le troisième but de la rencontre. 

Résultats des courses : une soirée historique pour l'Atalanta qui a écrasé le Bayer Leverkusen (3-0). 

La Bonne Surprise : L'Atalanta Bergame

Au-delà d'avoir remporté la première coupe d'Europe de son histoire, l'Atalanta sera reconnu pour avoir fait tomber l'équipe qui détient le record d’Europe de rencontres sans défaite (51 matches). Aussi, les Bergamasques sont devenus ce mercredi soir la première équipe italienne à soulever la C3 sous le format Ligue Europa – la dernière équipe à avoir remporté la Coupe de l'UEFA est Parme en 1999. 

C'est également le premier trophée remporté par l'Atalanta depuis 61 ans, le dernier étant la Coupe de l'Italie en 1963. 

La déception : Le Bayer Leverkusen et Xabi Alonso 

Un manque de justesse technique ? Des joueurs pas au rendez-vous ? Un déficit d'intensité ? Ce soir, le Bayer Leverkusen n'était pas au rendez-vous, contrairement à ses 51 matches derniers. Aussi, Xabi Alonso, dont la série d'invincibilité des Allemands est à mettre à son honneur, s'est fait avoir tactiquement par Gasperini.

L'Espagnol n'a pas sur répondre au pressing intense instauré par l'Italien dès les premières minutes de jeu. En deuxième mi-temps, il a sorti un défenseur pour faire entrer un attaquant, mais cela n'a servi à rien. Nul doute, cette défaite lui permettra de progresser encore plus.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)