Les Forest ont mis à mal Liverpool la semaine dernière (1-0), mais ne sont pas parvenus à répéter l'opération contre les Londoniens. Rentrés directement dans leur match, les joueurs de Mikel Arteta ont mitraillé la cage de la lanterne rouge jusqu'à la fin de la rencontre.
Un Arsenal serein
Les Gunners, fidèles à eux-mêmes, ont cherché à prendre la main sur Nottingham dès le début du match. Les Rouges, de leur côté, ont tenu un bloc bas bien compact pour empêcher aux Londoniens de pénétrer dans leur surface de réparation. Celui-ci n'a néanmoins pas vraiment tenu puisque Gabriel Martinelli s'est offert une somptueuse tête depuis le point de penalty, sur un centre venu de la droite par Bukayo Saka. Le tout à la 4e minute.
Un joli jeu de possession, et des vagues offensives successives ont suivi grâce à l'abnégation de Granit Xhaka, Martin Odegaard ou Gabriel Jesus. Martinelli, encore, s'est montré quasiment décisif aux alentours des 20 minutes de jeu. Sa reprise de volée a été déviée au dernier moment sur la ligne du gardien de Forest, par un défenseur de Nottingham. Très peu devant, les joueurs des Midlands ont laissé une large marge à leur adversaire pour se former et évoluer comme il le souhaitaient.
Et malgré la malheureuse blessure de Bukayo Saka survenue un peu avant la 30e, les Gunners ont continué de pousser. Nottingham est parvenu à se créer une seule et grosse occasion juste avant la mi-temps mais rien de trop difficile pour ne pas être arrêté par Aaron Ramsdale.
Le festival des canonniers
Arsenal est revenu en force sur le terrain en seconde période. Après une belle occasion de Jesus, Reiss Nelson, rentré à la place de Saka a bombardé la cage de Nottingham. A deux reprises, il a buté sur Dean Henderson et a fini par envoyer son ballon dans la lucarne gauche à la 49e. Trois minutes plus tard, l'Anglais a récidivé. Placé au premier poteau il n'a eu qu'à lever le pied pour que la balle finisse au fond des filets.
Démoralisés, les Rouges ont doucement coulé. Thomas Partey a envoyé un boulet de canon en plein dans l'axe (58e). Arsenal a ainsi installé sa domination sur les Midlanders.
S'est ensuivie une petite période d'accalmie pour Nottingham. Mais Odegaard a été chercher le cinquième but de la rencontre à la 78e. Dans un petit périmètre, le Norvégien a frappé fort et adroitement. Le ballon s'est encastré dans la lucarne haute gauche de Forest sans que les défenseurs ne puissent y faire quoi que ce soit.
Avec ce succès, Arsenal (31 pts) revient à la tête du championnat anglais, juste devant Manchester City (29 pts).
Manchester United se rapproche du podium
Avec la défaite de Chelsea samedi sur la pelouse de Brighton, Manchester United avait une belle opportunité de s'emparer de la 5e place et de revenir à 3 points de Tottenham, 3e, avec un match en moins.
À Old Trafford, les Red Devils peuvent remercier Marcus Rashford et David de Gea. L'attaquant anglais a inscrit le seul but de la rencontre à la 38e minute, à la réception d'un centre au second poteau de Bruno Fernandes. Face à des Hammers trop timorés en première période, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, titulaire, ont pu compter sur leur gardien espagnol pour conserver le cleansheet. Lors des vingt dernières minutes, DDG s'est interposé successivement devant Saïd Benrahma (69e), Michail Antonio (82e), Kurt Zouma (83e), Jarrod Bowen (90+3) et Declan Rice (90+3) !
MU poursuit sa série d'invincibilité en Premier League avec 3 victoires et 2 nuls. L'équipe d'Erik ten Hag trouve son rythme et s'affirme comme un très candidat au podium cette saison.