Ils n'ont pas été flamboyants, mais sont arrivés premiers de leur poule. Les Bleuets ont su garder la tête froide et affaiblir leurs adversaires avec engagement pour atteindre les 1/8e de finale qui seront disputer ce mercredi contre le Sénégal. Mais cela suffira-t-il pour avancer dans l'aventure ?
Un parcours correct...
Si on fait le bilan, c'est un succès. L'équipe de France U17 a remporté tous ses matchs, dont un contre le Burkina Faso (3-0), qui s'annonçait comme étant le plus corsé de son groupe. Elle a enchaîné dans un faux rapport de force contre la Corée du Sud (1-0), et a terminé en grande pompe contre les Etats-Unis (3-0).
Ce triomphe, elle le doit à la très bonne performance de son gardien, Paul Argney, lors de son 1er match dans la compétition, mais aussi à Tidiam Gomis, très percutant à l'occasion de toute la phase de groupes. Sa résilience et son implication lui a également permis de l'emporter et de se montrer comme candidat sérieux au titre mondial.
Coachée par Jean-Luc Vannuchi, l'équipe a su tirer profit de ses situations et avancer correctement à travers la compétition. "On a fait trois matches aboutis, avec trois clean shits. C'était un objectif de garder cette défense solide et hermétique, et de finir premier du groupe. On est la seule nation dans cette Coupe du monde à ne pas avoir pris de but, et on en est à huit matches sur la saison actuelle", s'est félicité l'entraîneur au micro de la FFF ce samedi.
"Tous ceux qui sont dans le groupe mérite de jouer et cela s'est vu. Il y a une grosse envie, un bel état d'esprit collectif. Au-delà de gérer les énergies, chacun devait amener sa pierre et cela a été fait de fort belle manière même si ceux qui sont entrés ont eu un peu de mal à se mettre dans le rythme. Tous les voyants sont au vert, pas de blessé ni suspendu et on reste à Jakarta pour le 8e de finale".
.... mais beaucoup de faiblesses à corriger
Pas de souci extra-footballistique, mais certains défauts sont à reprendre pour permettre à l'équipe de France U17 de mieux aborder les prochaines échéances. Complètement inneficaces face au but du Burkina Faso, les Bleuets s'en sont véritablement sortis sur double penalty et une rallonge de temps de quasiment 15 minutes.
Et contre la Corée du Sud, elle s'est imposée dans les premières minutes de la rencontre, avant de laisser complètement le champ libre à son adversaire en 2nde période. Tenir a relevé du miracle, bien que la défense a démontré qu'elle en était capable. Mais encore une fois, les buts se sont fait attendre. Il n'y a que contre les Etats-Unis qu'ils sont arrivés.
Les Bleuets montent donc en puissance et doivent poursuivre leurs efforts pour mieux appréhender les matchs à venir. Ce qui commence avec l'analyse du Sénégal. Et comme l'a affirmé Vannuchi, "il faut s'attendre à du costaud une nouvelle fois".