Après un GP du Japon illisible, Verstappen s'impose et devient champion du monde

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Après un GP du Japon illisible, Verstappen s'impose et devient champion du monde
Mis à jour
Max Verstappen est le vainqueur à Suzuka aujourd'hui et devient double champion du monde.
Max Verstappen est le vainqueur à Suzuka aujourd'hui et devient double champion du monde.Profimedia
Max Verstappen a triomphé à Suzuka ce matin à la suite de multiples rebondissements sur et en dehors de la piste. En effet, les conditions météorologiques très délicates à cause d'une pluie intense au tout début du Grand Prix ont poussé la direction de course à hisser le drapeau rouge. La course a repris deux heures après, à l'issue de laquelle Verstappen s'est imposé devant Pérez et Leclerc

Quel dimanche de Formule 1 ! Entre la pluie, les décisions questionnables des commissaires de course et les événements en piste, les passionnés de F1 ont été servis ce matin sur le tracé de Suzuka au Japon. 

Après un Grand Prix interrompu pendant plus de deux heures à cause d'une piste impraticable due à une très forte pluie, Max Verstappen s'est imposé devant Charles Leclerc et Sergio Pérez. Dans le dernier tour, le Monégasque et le Mexicain ont failli s'accrocher et le pilote Ferrari a tiré tout droit dans la chicane. De ce fait, celui-ci a été pénalisé de cinq secondes, glissant ainsi sur la 3e marche du podium. 

Max Verstappen est champion du monde de F1 2022 !

Il fallait qu'il gagne tout en espérant que Leclerc ne finisse pas juste derrière lui, il l'a fait... grâce à une pénalité attribuée au Monégasque. 

Max Verstappen est donc champion du monde de F1 de la saison 2022 et imite un certain Sebastian Vettel qui avait été titré à Suzuka en 2011 pour son back-to-back sur Red Bull. Malgré une fin de course difficile, car quelque peu incompréhensible après la décision des commissaires de courses, Verstappen obtient sa 2e couronne mondiale de façon incontestable. Aujourd'hui, au Japon, le Néerlandais a remporté sa 12e course de la saison, la 32e de sa carrière et dépasse Fernando Alonso.

Un Grand Prix (presque) chaotique

Dès le premier tour, Carlos Sainz part à la faute à cause notamment d'une piste détrempée, la safety-car est immédiatement mobilisée, mais alors que le drapeau rouge est brandi dans la foulée, des engins empruntent la piste alors que des pilotes roulent encore sur la piste, dont Pierre Gasly

S'ensuit alors plus de deux heures d'attente à cause des conditions météorologiques très difficiles, rendant la piste impraticable. Le chronomètre est déclenché et lorsque la course reprend, les pilotes s'élancent pour un peu plus d'une demi-heure.  Verstappen parvient à garder la tête jusqu'au bout, triomphant de manière relativement sereine. Il ne croit pas être champion du monde, puisque Leclerc est derrière lui, d'autant que l'attribution des points n'est pas certaine d'être pleinement complète. Finalement, c'est bien le cas et il devient champion du monde grâce à la pénalité perçue par Charles Leclerc

Au pied du podium, on retrouve le Français Esteban Ocon qui a mené une course solide, résistant à Lewis Hamilton dans les derniers tours pour conserver sa 4e place. L'autre très belle performance est à mettre à l'actif de Sebastian Vettel, qui courait pour la dernière fois de sa carrière à Suzuka - lui qui prend sa retraite à l'issue de la saison. L'Allemand a terminé à la 6e place, son meilleur résultat en 2022, comme à Bakou. Pierre Gasly, quant à lui, a fini 17e après une course difficile.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)