Plus

Après la sprint, Jorge Martín remporte le GP de France devant Marc Márquez et Francesco Bagnaia

Le Martinator a remporté sa bataille contre Bagnaia
Le Martinator a remporté sa bataille contre BagnaiaAFP
Au terme d'un Grand Prix spectaculaire de bout en bout, Jorge Martín (Pramac) a remporté la course devant Marc Márquez (Gresini), auteur comme la veille d'un comeback époustouflant. Longtemps leader, Francesco Bagnaia (Ducati) termine 3e. Fabio Quartararo (Yamaha) a chuté alors qu'il était 6e et Johann Zarco (LCR) a fini 12e.

Avec près de 300.000 spectateurs sur l'ensemble du weekend, le Circuit Bugatti méritait un Grand Prix à la hauteur. Et il le fut ! Jusqu'au bout, le podium a été indécis et c'est Jorge Martín qui l'a emporté pour signer un doublé après sa victoire de la veille sur la sprint. 

Acosta joue et perd

Trahie par l'électronique samedi, Francesco Bagnaia a pris le meileur départ, devançant le poleman Martín. Maverick Viñales est parti droit dans la chicane Dunlop, sans dommage. Marc Márquez a gagné plusieurs places également tandis que Fabio Quartararo a rétrogradé de deux places, tout comme Johann Zarco

Parti 7e, Pedro Acosta a gagné une position avant de s'offrir Viñales dans le 2e tour et de signer le meilleur chrono en piste. Surmotivé le rookie a tenté une manoeuvre incroyable pour devancer en une seule fois Fabio di Giannantonio et Aleix Espargaró mais, entre les deux pilotes, il a perdu l'avant. C'est la première fois que le Tiburón de Mazarrón ne prendra pas de points cette saison. 

Vainqueur l'an dernier, Marco Bezzecchi a chuté, comme lors de la sprint. Sur son Aprilia, Espargaró, 3e, a tenu la dragée haute à Bagnaia dans les records du tour mais c'est di Giannantonio, 4e, qui semblait le plus régulier. Dans le 8e tour, le Catalan et l'Italien ont intensifié leur lutte pour le podium tandis que le "Martinator" accentuait sa pression sur "Pecco". 

Sept pilotes étaient quasiment roue dans roue et Quartararo, revenu à la 8e place, était légèrement décroché mais pas battu. Dans la 10e boucle, di Giannantonio a passé Espargaró, ce qui lui a ouvert la voie pour recoller au binôme de tête. Le pilote Aprilia a été doublé successivement par son coéquipier Viñales, Márquez et Enea Bastianini. Le dépassement avec la Ducati officielle a contraint Espargaró à tirer tout droit et "la Bestia" à couper la trajectoire d'une chicane, ce qui l'a contraint à un long lap. Quartararo en a profité pour passer 6e. 

Deuxième samedi, Márquez s'est offert Viñales à la fin du 14e tour pour foncer sur di Giannantonio. MM93 a essayé une première manoeuvre dans la chicane Dunlop mais l'Italien a répliqué, ce qui a failli profiter à Viñales. 

Dans le virage 9 du 17e tour, Quartararo est parti au sol, au grand dam du pilote Yamaha et de ses fans. 

Dans le même temps, Márquez a dépassé di Giannantonio qui a coupé le virage, perdu deux places d'un coup et concédé un long lap. 

Bagnaia, si proche et finalement si loin

Devant, la bataille s'intensifiait entre Bagnaia et Martín. Avec encore 9 tours à couvrir, le Martinator montait en régime tandis que le double champion du monde était en position défensive. Et pendant ce temps-là, Márquez réduisait l'écart avec Viñales sur le porte-bagage ! Martín est passé mais Bagnaia n'a pas cédé dans le virage suivant. Mais la chicane Dunlop, le leader du classement est passé. Il était temps pour lui car Márquez tournait 6 dixièmes plus vite que le duo de tête ! 

À 3 tours de la fin, les trois pilotes se disputaient la victoire dans une atmosphère irrespirable. À l'amorce du dernier secteur, alors que Bagnaia avait été si proche de passer Martín in extremis, c'est lui qui a été doublé par Márquez !

Comme samedi, Martín et Márquez ont pris les deux premières places. Le "Martinator" accentue son avance avec un gain total de 21 points sur l'ensemble du weekend par rapport à "Pecco". 

Côté français, malgré la chute, Quartararo peut partir satisfait du Mans, tout comme Zarco, finalement 12e et meilleur pilote Honda.