Après la Coupe du monde, le Maroc espère des retombées diplomatiques

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Après la Coupe du monde, le Maroc espère des retombées diplomatiques
Les Lions de l'Atlas ont posé en héros à Rabat.
Les Lions de l'Atlas ont posé en héros à Rabat.
Profimedia
Le Maroc espère que ses exploits sans précédent en Coupe du monde pourront l'aider à gagner des alliés et gagner en influence, en particulier le monde arabe, opposé à son rapprochement avec Israël en 2020.

Le soutien aux Lions de l'Atlas s'est accru au fur et à mesure qu'ils se frayaient un chemin vers les demi-finales de la Coupe du monde au Qatar - la première équipe arabe ou africaine à atteindre ce stade. Leur popularité dans la rue arabe a été renforcée par le fait que les joueurs et les supporters ont brandi des drapeaux palestiniens après les victoires marocaines, qui ont été vues par des millions de téléspectateurs en direct dans le monde entier.

Cela a constitué un coup diplomatique pour le Maroc face à son grand rival et voisin, l'Algérie, qui se considère depuis des décennies comme le principal champion de la cause palestinienne en Afrique du Nord.

Il y a deux ans, à peine, Rabat a suscité des critiques dans le monde arabe pour avoir rétabli des liens avec Israël. Mais l'expert en relations internationales Tajeddine Houssaini a déclaré que l'accord, qui fait partie d'une série d'accords de normalisation négociés par les États-Unis, "ne signifie pas que le Maroc a tourné le dos à la cause palestinienne". "L'équipe nationale et les supporters n'ont fait que le confirmer au Qatar", a-t-il dit, notant que les Palestiniens avaient même inventé des chants glorifiant l'équipe marocaine.

La diplomatie du football

Les gains diplomatiques du Maroc vont bien au-delà de la cause palestinienne et du monde arabe. "L'extraordinaire parcours du Maroc en Coupe du monde a bien sûr redoré l'image du pays, qui utilise depuis des années le soft power pour se faire une place sur la scène internationale", a déclaré Moncef El Yazghi, expert en politique sportive. Le royaume avait déjà l'habitude d'utiliser la "diplomatie du football" pour renforcer ses liens avec les pays africains, en signant au moins 30 accords de coopération avec d'autres fédérations, a-t-il ajouté.

La série de victoires du Maroc a rassemblé des fans enthousiastes de l'Afrique du Sud à la Tunisie, où les supporters ont fait fi d'une querelle diplomatique latente avec Rabat au sujet du territoire contesté du Sahara occidental. Même dans son pays rival, l'Algérie, où la question est encore plus controversée, le public a pris les Lions de l'Atlas à cœur, même si les médias officiels ont gardé le silence sur les résultats de l'équipe.

Le succès inattendu de l'équipe a "capté l'attention des gens", a déclaré l'historien français Pierre Vermeren. "Cela a donné au Maroc une victoire symbolique majeure sur l'Algérie, mais aussi une revanche symbolique, sportive et politique sur ses voisins", a-t-il déclaré, citant des victoires sur le Portugal voisin et l'Espagne. Le Maroc rêvait depuis des décennies de jouer avec les grandes équipes, "et maintenant, c'est devenu une réalité", a-t-il ajouté.

Le tourisme va-t-il en profiter ?

Le Maroc espère également convertir sa notoriété en gains économiques, notamment pour le tourisme. Le secteur est l'un des principaux employeurs du pays, mais il a été malmené par la pandémie de Covid-19 et le ralentissement économique mondial exacerbé par la guerre de la Russie en Ukraine. Le royaume n'a pas encore retrouvé les 13 millions de visiteurs qu'il a accueillis en 2019.

Lahcen Zelmat, responsable de la fédération nationale des hôtels FNIH, a déclaré que le Maroc avait une "excellente opportunité". Les succès de l'équipe "nous ont donné une grande visibilité", a-t-il dit, notant que le Maroc était "familier pour les Européens de l'Ouest, mais pas nécessairement parmi les touristes asiatiques ou latino-américains". "Aujourd'hui, il est connu dans le monde entier, mais nous devrons travailler dur pour tirer le meilleur parti de cette publicité inattendue."

Si les victoires footballistiques ont temporairement distrait de nombreux Marocains de leurs difficultés économiques, la fête pour les Lions de l'Atlas - qui sont rentrés chez eux mardi - sera bientôt terminée. Reste à savoir si l'aventure du pays en Coupe du monde aura un effet durable sur l'économie du pays.

Ces derniers jours, l'image du Maroc a été quelque peu ternie alors que la police belge enquête sur des allégations selon lesquelles le royaume et le Qatar auraient acheté de l'influence au sein du Parlement européen. L'hôte de la Coupe du monde, le Qatar, a nié tout acte répréhensible, tandis que le Maroc n'a offert aucune réponse officielle.

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