Après 3h12 de bataille, Monfils renverse Norrie et se qualifie en 1/8 de finale d'Indian Wells

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après 3h12 de bataille, Monfils renverse Norrie et se qualifie en 1/8 de finale d'Indian Wells

Gaël Monfils est éternel !
Gaël Monfils est éternel !AFP
À 37 ans, Gaël Monfils en a encore sous le capot. Au 3e tour à Indian Wells, il s'est offert Cameron Norrie en 3 sets très accrochés (6/7 (5) 7/6 (5) 6/4). Le voilà en 1/8 de finale.

Après sa superbe victoire sur Hubert Hurkacz au 2e tour, Gaël Monfils affrontait Cameron Norrie en début de session à Indian Wells. Et une nouvelle fois, le spectacle a été au rendez-vous ! Le Français s'est imposé au bout du suspense devant des tribunes entièrement acquises à sa cause (6/7 (5) 7/6 (5) 6/4).

15 balles de break contre Monfils en 2 jeux de service !

Dès le premier jeu, on a compris que le match serait échevelé avec une double faute d'emblée, trois balles de break écartée à 0-40, 5 en tout avant de craquer à la 6e. Le Britannique a pris le service du Français avant de confirmer. La situation s'est répétée : 0-40... 9 balles de break sauvées mais, cette fois-ci, un engagement validé. 

Friand des changements de rythme, Norrie n'a pas été souverain pour autant mais il a profité des approximations de Monfils pour maintenir son avance, concluant son jeu de service pour mener 3/1 par un coup droit gagnant fulgurant. 

Mais La Monf' est capable de tout, ce n'est pas nouveau. Jeu blanc puis débreak : le voilà revenu à hauteur. Avec un nouveau jeu de service convaincant, il a mis le gaucher sous pression en menant 4/3. Mené 15-40 : Norrie a dû écarter deux balles de 5/3. Le Britannique a ensuite breaké pour basculer à 6/5 mais le numéro 3 tricolore a recollé pour s'offrir un tie-break. 

Le jeu décisif a consisté à essayer de gagner ses services. À ce jeu-là, Norrie, pourtant mené 4-3 et deux services à suivre pour Monfils, a fini par l'emporter, sur l'engagement du Français (7-5). Les statistiques symbolisaient parfaitement les deux styles qui se faisaient face : Monfils frappait 85% de ses balles derrière sa ligne, contre 61% pour son Norrie. 

Mené 3/0, Monfils revient

La perte de ce premier set a laissé le Français groggy. Son adversaire a empilé 3 jeux consécutifs, ne lâchant qu'un seul point sur ses deux jeux de service. Mais il a calé à son tour de la même manière : 30-A et break sur la première occasion. Monté au filet pour revenir à 40-A, Norrie a commis une belle faute en longueur. Mis deux fois en danger sur son engagement à 3/2 puis 5/4, le Français a tenu pour avoir droit à une revanche au jeu décisif. 

Toujours aussi fantasque, il a servi à la cuillère avant d'exécuter une passing croisé parfait pour tourner à 4-2 en sa faveur. Avec une accélération de coup droit long de ligne, La Monf' a cru prendre un avantage définitif. Or Norrie a inscrit trois points consécutifs, avec le concours du Français qui a commis une faute directe en longueur. Mais à 6-5 en sa faveur, Monfils a remporté un rallye énorme, avec notamment deux amorties de son adversaire qui a finalement craqué le premier, sous les acclamations du public acquis au "Sliderman". 

Norrie plie le premier

Dans le 3e set, c'est Norrie qui, le premier, a montré des signes de difficulté, après un revers croisé gagnant de Monfils qui lui a offert une balle de break. Le Britannique a tenu son engagement pour égaliser à 2/2. Tandis que le Français tenait la boutique au service, Norrie a, lui, craqué. Une faute directe évitable, un revers mal jugé qui finit sur la ligne et une balle dans le filet : la Monf' breakait au meilleur moment et servait pour le match. 

Un passing gagnant, une contre-amortie gagnante au terme d'un rallye énorme, point gagnant sur son 2e coup de raquette et une faute directe de son adversaire : sur un jeu blanc, la Monf' a validé son ticket pour les 1/8 de finale du "5e Majeur". Une performance de 3h12 proprement remarquable. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)