Plus

Annemasse - Morzine Les Portes du Soleil (151,8 km) : le parcours de la 14e étape

À l'assaut des Alpes !
À l'assaut des Alpes !AFP
Immense samedi en perspective avec l'arrivée du peloton dans les Alpes. Il faudra être vaillant pour survivre à cet enchaînement de col avant la grande descente vers Morzine.

Annemasse - Morzine Les Portes du Soleil (151,8 km)

Parcours de la 14e étape
Parcours de la 14e étapeTour de France

Du lourd, du très lourd ! Pour l'arrivée dans les Alpes, le programme de cette 14e étape est particulièrement épicé avec 3 cols de 1re catégorie et la terrible montée de Joux Plane (hors-catégorie) avant de plonger dans une grande descente vers l'arrivée. 

Passons sur le col de Saxel, un antipasto de 3e catégorie qui ouvrira la porte des enfers. Col de Cou proposera des passages à plus de 10 % dans la première moitié de l'ascension. Le Col du Feu sera raide d'emblée avec une moyenne de 9 % sur le premier kilomètre avant une montée régulière jusqu'au 4e kilomètre d'ascension à 9,5 %. Le Col de la Ramaz sera une belle cochonerie avec une pente de 13 % du 9e au 10e kilomètre. Enfin, Joux Plane par Samouens avec ses 11,7 km à 8,5 % de moyenne avec des pics à près de 12 %. 

Bref, pas les demi-sels cette histoire et il ne faudra pas traîner en route pour le gruppetto par rapport aux délais. 

Le favori de Flashscore France : Tadej Pogacar

On voudrait bien voir Aurélien Paret-Peintre, natif d'Annemasse, gagner à Morzine. Malheureusement pour lui, il y a fort à craindre de la part d'UAE-Team Emirates ne passe pas à côté de la victoire d'étape cette fois-ci. Le succès de Michal Kwiatkowski au Grand Colombier était une faute tactique et le Polonais a déjoué les plans du Slovène que voulait faire coup double. Toujours en blanc, "Pogi" a remis Jonas Vingegaard dans le rouge et se verrait bien en jaune samedi soir.