Amiens - Metz : accabler le rival direct et revenir dans le top 5 pour les Amiénois

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Amiens - Metz : accabler le rival direct et revenir dans le top 5 pour les Amiénois
Papiss Cissé a inscrit un triplé face à Niort fin janvier.
Papiss Cissé a inscrit un triplé face à Niort fin janvier.
Profimedia
Les Amiénois, auteurs d'une saison solide, affrontent Metz ce lundi à l'occasion de la 22e journée de Ligue 2. 7e, à égalité de points avec les Grenats (33), Amiens devra asseoir son talent défensif pour remonter à la 4e place du classement.

Ils ont mis en échec Bordeaux, puis Le Havre. Les Picards d'Amiens réalisent une superbe saison, rythmée par une ambition débordante. Solides au milieu de terrain, et en défense, il ne leur manque qu'un sursaut de créativité pour se dépasser encore plus et gagner des places en haut de tableau.

Avec quatre rencontres prévues au mois de février, Amiens pourrait faire un gros coup. Le premier, serait d'écarter Metz au Stade de la Licorne ce lundi.

Poursuivre ses efforts, ne pas laisser de points faciles

"Nous voulons entrer dans un cycle d’ambition sportive. Nous devons, compte tenu des moyens mis en œuvre, intégrer absolument ce top 10 de la Ligue 2. C’est notre place", martelait Bernard Joannin, président du club, en juillet dernier. Six mois plus tard, son club se classe parmi les meilleures équipes du championnat. Preuve qu'avec abnégation, on peut passer d'une mauvaise saison (Amiens a fini 14e la saison dernière), à un beau parcours en un rien de temps.

Depuis la reprise de la Ligue 2 (fin décembre), les Amiénois n'ont jamais perdu un seul match. Vacillant entre nuls et victoires, ils ont su garder une constante nécessaire qui les a maintenu à quelque distance seulement des favoris à la montée. Réalistes, ils ont su poser des problèmes aux "gros", tout en restant fidèles à leur identité de jeu. Simple et efficace. 

Vient s'ajouter à cette constante un mercato "plutôt bien géré", d'après Philippe Hinschberger, entraîneur de la formation. "Devant, il y a l’émergence de George Ilenikhena, Papiss Cissé, en connexion avec Gaël Kakuta... Ils peuvent hausser leur niveau de jeu", ce qui rendrait le versant offensif - point faible des Picards, plus intéressant. 

"Nos matchs sont plus conséquents aujourd’hui qu’il y a trois ou quatre mois. Devant, on passe d’un attaquant plutôt pas très mobile à quelqu’un de très mobile, qui va défendre, qui va courir. C’est très différent et ça va nous changer la donne. On est prêt à jouer la course à la montée jusqu'au bout", a-t-il accordé au 11amiénois

Le temps est long jusqu'à la fin de saison. D'ici là, le classement peut considérablement changer. Mais pour ce faire, Amiens aura besoin de ne laisser aucun point au hasard. Pas forcément très évident quand on voit son calendrier et les échéances à venir. 

Un mois de février gargantuesque

"On a un match à faire contre Metz. On sait que si on négocie bien, on revient à 3 pts de cette place importante... Il reste 17 matchs en tout, c'est énorme. Nous, on est prêts", a affirmé le tacticien amiénois en conférence de presse.

Face à Metz, Amiens devra faire plus attention à gérer ses fins de matchs et son rythme, ou sanctionner l'adversaire dès la première mi-temps. À domicile, c'est ce qui pêche le plus. Un nul contre les Grenats n'est pas à exclure, ce qui n'arrangerait cependant pas les affaires des deux clubs.

D'autant plus qu'Amiens affrontera par la suite le Paris FC, Annecy et retrouvera Bordeaux le 27 février prochain.  S'octroyer de précieux points pour ensuite bénéficier d'un joker mathématique dans la suite de la saison ferait du bien à l'effectif de la Petite Venise du Nord. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)