Bordeaux - Le Havre : le tournant pour la première place de la Ligue 2 ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Bordeaux - Le Havre : le tournant pour la première place de la Ligue 2 ?
Bordeaux - Le Havre : le tournant pour la première place de la Ligue 2 ?
Bordeaux - Le Havre : le tournant pour la première place de la Ligue 2 ?
Profimedia
Ce mardi, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 2, Bordeaux (2e, 36 pts) et Le Havre (1er, 43 pts) s'affrontent dans un duel pour la première place du Championnat. Une défaite du leader sur la pelouse des Girondins relancerait complètement les hostilités entre les deux équipes jusqu'à la fin de saison.

Un grand match attend le leader et son dauphin ce mardi. Bordeaux, second de Ligue 2 tient bon depuis son échec au Stade Océane (1-0, le 26 décembre dernier). De son côté, Le Havre, auteur d'un parcours impressionnant durant la première partie de saison, enchaîne les victoires et les nuls.

Il sera difficile pour une équipe, comme pour l'autre de bouger son rival, mais en quête de points, les deux formations s'arracheront avec intensité.

Compter sur Bakwa, Maja et Davitashvili pour l'emporter ? 

Les Girondins se sont fait peur mais n'ont pas perdu un match de Ligue 2 depuis leur visite au Havre. Généralement sans latéral droit fixe pour cause de suspensions, Bordeaux brode pourtant, et gagne. Tantôt couverts par Clément Michelin, tantôt par Johaneko Louis-Jean, ils parviennent toujours à couvrir leurs arrières et bloquer les offensives adverses. Ce qui tombe à pic, quand le HAC la 2e meilleure attaque du championnat (30 buts). 

En plus de leur couverture défensive (2e de Ligue 2, derrière Le Havre), Bordeaux fera face au leader avec ses attaquants, pleinement en forme.

Dilane Bakwa (4 réalisations), Josh Maja (11 buts en 20 apparitions), et Zuriko Davitashvili composent le trident offensif de David Guion. Grâce à la créativité de ses ailiers, le club bordelais progresse vite, et proprement vers l'avant, quitte à buter ensuite sur des défenses regroupées. Ce qui est arrivé récemment contre Amiens (1-1) ou Dijon, bien que l'issue du match ait été plus favorable (3-0, dont 2 buts sur coups de pied arrêtés).

"On a vu une équipe de Bordeaux qui a défendu en avançant. Ça a tout changé. On a vraiment été intéressants là-dessus. On a joué avec ce bloc beaucoup plus haut, des attaquants qui avançaient pour défendre… (...) On a réussi à être constants, réguliers", s'est réjoui l'entraîneur des Girondins après le match de samedi. 

La constante, elle sera impérative à tenir ce mardi, puis pour la suite de la saison, pour espérer marquer le plus de points possible. 

"A nous de bien négocier. Ils ont des points d'avance. Un résultat négatif nous éloignerait donc, il y a un gros enjeu à réduire. A l'allée, on n'a pas posé les problèmes qu'on souhaitait. Là, on va devoir le faire". 

Le magicien Cornette à la baguette ?

Au Havre, les joueurs progressent de semaine en semaine, toujours à la tête du Championnat. Mais quelques failles sont tout de même à distinguer. En première période contre Nimes (3-1), ou contre Amiens (1-1), ils se sont heurtés à un gros bloc bas, assez imperméable. Un but contre son camp de Victor Lekhal, pourtant rayonnant depuis pas mal de matchs, ce samedi, a également remis la rencontre en perspective. 

"Ils ont des faiblesses, on doit être opportunistes et les exploiter", a conclu David Guion au sujet de ces petits couacs havrais. 

Le Havre peut néanmoins se reposer sur les qualités techniques de ses attaquants pour espérer voir Bordeaux tomber. La performance XXL de Quentin Cornette contre Nimes (triplé gagnant), ou celle qu'il a délivré lors du premier match opposant le HAC aux Girondins a de quoi inquiéter. 

" On est dans une situation où chaque point vaudra de l’or, on s’en rend bien compte. Et on a aussi l’envie de ne pas donner de points à un adversaire direct. Bordeaux, ça va être très très compliqué pour nous également, mais je pense que ce match face à Amiens peut nous servir.  C’est aussi à nous, le staff, de revoir les plans, de voir ce qu’on peut faire de mieux, pour aider les garçons. C’est un travail collectif de tous les instants", a soutenu Luka Elsner après le match face à Amiens de ce samedi, déjà prêt à ne rien lâcher.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)