Merci à vous de nous avoir suivis pour cette rencontre fantastique, au dénouement totalement inattendu. Rendez-vous à 17h00 pour Espagne - Costa Rica.

C'EST TERMINE, le Japon réalise un coup historique et créé la seconde sensation de ce Mondial ! Les changements insufflés par le sélectionneur Moriyasu ont été décisifs.
90+8' : Neuer qui monte sur un coup-franc excentré, mais la défense japonaise fait trop bien les choses.
90+5' : Oh Leon Goretzka qui passe à deux doigts d'égaliser, sa frappe rasant le poteau gauche du portier japonais !
90+3' : Encore une perte de balle dans sa moitié de terrain, les Allemands sont très fébriles. Dans la foulée, Moukoko centre, mais ses coéquipiers ne trouvent pas la faille.
90' : Entrée de Youssoufa Moukoko, à la place de Serge Gnabry.
88' : L'Allemagne ne s'en sort toujours pas, les Japonais ne se défilent pas et continuent de se montrer offensifs. Rüdiger n'est pas passé loin de perdre son duel aux abords de sa surface.
84' : OH LA SENSATION EXTRAORDINAIRE ! Le Japon mène dorénavant 2 à 1 ! C'est Takuma Asano qui a donné l'avantage aux siens. Sur un dégagement d'Itakura, Asano mystifie Schlotterbeck, puis Neuer d'une magnifique frappe dans la lucarne.
Le milieu de terrain prend presque l'eau, tellement le contrôle du ballon ne semble plus serein. Même sans ballon, Kimmich et Goretzka ne sont pas souverains.
81' : Corner allemand, mais Rüdiger ne parvient pas à prendre le dessus sur Gonda.
79' : Retour de Mario Götze avec la Mannschaft, il remplace Jamal Musiala. Ce n'est pas tout, Flick fait confiance à Füllkrug pour mener la pointe de son attaque, car Havertz sort.
Il y a le feu dans la maison allemande ! Les hommes d'Hansi Flick semblent avoir perdu le fil de la rencontre. Apporter du sang neuf ne serait peut-être pas insensé.
75' : ÉGALISATION du Japon ! Sur attaque placée, c'est Doan qui pousse la balle au fond des filets après que Neuer ait repoussé un centre de Minamino. Les remplaçants ont fait un magnifique travail.
74' : Takumi Minamino rentre à la place d'Hiroki Sakai.
73' : Oh l'énorme occasion du Japon ! Manuel Neuer a réalisé une superbe parade sur un tir de Junya Ito. Le ballon rebondit sur Sakai, mais l'ancien marseillais frappe au-dessus. L'Allemagne a eu très chaud !
Grâce aux nouveaux entrants, les Japonais parviennent à remettre de l'intensité et cela gêne les Allemands.
72' : Ritsu Doan est rentré à la place d'Ao Tanaka.
71' : Les Allemands ont bénéficié de leur second corner de la partie, mais cela n'a rien donné.
70' : Quadruple-arrêt de la part de Gonda en l'espace de 30 secondes. À chaque fois, Gnabry n'a pas été loin d'inscrire le second but de l'Allemagne.
69' : Le Japon ne lâche pas et profite de son temps fort, mais ne se procure pas de grosses occasions, malgré un nouveau corner.
68' : Leon Goretzka remplace Ilkay Gündogan, Jonas Hofmann remplace Thomas Müller.
67' : La défense allemande reste concentrée et repousse une tête japonaise sur le corner. Premiers changements effectués juste après par Hansi Flick.
66' : Tentative de frappe de Mitoma, mais contrée, à la suite d'une attaque placée japonaise. Les Allemands sont peut-être un peu trop attentistes. Corner.
Alors que l'heure de jeu est passé, deux joueurs allemands sont moins en vue : Havertz et Kimmich, qui pèsent moins dans le jeu avec ballon et apportent donc moins de danger dans le dernier tiers adverse.
62' : ... comme Ito qui voit son centre contré.
61' : Tandis que le Japon est sur un tout autre rythme et tente d'exister en transition, mais manque de justesse dans le dernier choix...
60' : Dans la minute qui suit, Musiala encore lui, trouve Gündogan aux abords de la surface japonaise, qui déclenche et trouve le poteau. Grosse action allemande.
59' : Grosse activité et gros efforts fournis par Musiala sur le côté gauche, mais il ne parvient pas à se muer en passeur décisif.
57' : Deux nouveaux changements du côté du Japon, Moriyasu sort Nagatomo pour Mitoma et Maeda par Asano.
51' : Sur l'action suivante, Musiala se met en scène dans la surface nippone et slalome entre ses adversaires, mais sa frappe passe au-dessus de la cage de Gonda.
50' : Corner pour les Japonais, qui, grâce à Ito parviennent à exister dans le camp adverse. Malheureusement, cela ne donne rien, et les Allemands remettent immédiatement le pied sur le ballon.
47' : L'Allemagne reprend le cours de son match tambours-battant ! Thomas Müller trouve l'équerre après une grosse frappe dans le half-space droit.
46' : Place à la seconde période désormais ! Le Japon change de disposition et passe à une défense à trois, avec notamment, la rentrée de Tomiyasu, à la place de Kubo, qui n'a pas suffisamment pesé en première mi-temps.
C'est la mi-temps, l'Allemagne mène 1 à 0, en ayant largement dominé la rencontre. Le dernier quart d'heure a été à sens unique, la faute particulièrement à une passivité japonaise sans ballon.

45+5' : Maeda passe tout près de l'égalisation, en étant démarqué dans la surface allemande, avec une tête décroisée, mais celle-ci ne trouve pas le cadre. Hansi Flick ne manque pas de montrer son mécontentement.
45+4' : 2 à 0 pour l'Allemagne ? Ou y a-t-il hors-jeu ? Et oui, hors-jeu. C'est Kai Havertz qui avait pourtant conclu une très belle action des siens.
Quatre minutes de temps additionnel !
45' : Oh dommage pour Jamal Musiala qui voit sa frappe partir au-dessus de la cage de Gonda après une combinaison réussie dans un petit espace aux abords de la surface japonaise.
44' : Nouvelle occasion allemande, mais les coéquipiers de Thomas Müller ne parviennent pas à se mettre dans une position favorable pour déclencher un tir.
Ça manque de réalisme du côté de la Mannschaft, qui ne se montre pas assez clinique dans la surface des Japonais.
36' : Perte de balle allemande, centre et occasion de but pour le Japon, mais la défense allemande est aux alertes.
33' : BUT de Gündogan ! Le milieu de terrain a pris son vis-à-vis à contre-pied, comme il sait si bien le faire dans cet exercice.
31' : PENALTY logique pour les Allemands ! C'est Joshua Kimmich qui a déposé un caviar dans la course de David Raum sur le côté gauche de la surface japonaise. Le latéral de Leipzig parvient à feinter Gonda, qui fait faute, pris de court.
29' : Ça chauffe dans la surface japonaise ! Mais les coéquipiers de Kubo résistent, malgré deux frappes de la formation de Flick, toutes deux contrées.
28' : Frappe de Gündogan, bien captée par le portier japonais, après une nouvelle belle combinaison entre Gnabry et Süle.
26' : Les Allemands poussent, avec une grosse présence dans la surface japonaise, mais ne trouvent pas encore la faille.
20' : Belle combinaison allemande qui débouche sur une frappe de Kimmich... hors-jeu.
18' : Presque 80 % de possession pour les joueurs d'Hansi Flick, mais qui ne traduit pas une dangerosité extrême pour le moment.
16' : Premier corner frappé par l'Allemagne, Kimmich trouve Rüdiger au second poteau qui tente une tête... qui échoue dans le petit filet.
14' : Les coéquipiers de Neuer cherchent les attaques placées, mais ne parviennent pas à trouver les espaces pour le moment, en témoigne une frappe contrée de Kimmich.
Les Allemands doivent faire attention au milieu de terrain. Gündogan et Kimmich vont devoir couper les lignes de passe, sinon les Japonais risquent de se régaler en transition.
8' : BUT... Hors-jeu ! C'est Maeda qui a marqué, mais qui était hors-jeu sur un superbe centré tendu de Junya Ito, lui-même servi par Daichi Kamada.
5' : Ito qui a cherché le centre, mais repoussé par la défense allemande : premier corner de la partie : il est Japonais... qui n'a rien donné.
4' : Belle course défensive de Rüdiger qui empêche une belle occasion de but de Maeda.
1' : Le match démarre de façon plutôt intense, avec de gros duels et une première incursion allemande dans la surface adverse.
Concernant les Japonais, plusieurs joueurs bien connus en Bundesliga notamment vont débuter. Il s'agit de Kamada, d'Endo, d'Itakura et de Yoshida. Sinon, la pépite Kubo est bien là, sur le côté gauche. Attention à Junya Ito sur le côté droit, le joueur du Stade de Reims. Tandis qu'en pointe, Maeda est là pour espérer embêter la défense allemande.
Du côté allemand, Hansi Flick a aligné un onze très compétitif et surtout alléchant sur le papier. On retrouve essentiellement un très beau quator offensif, composé d'Havertz, de Musiala, de Gnabry et de Müller. Derrière eux, Kimmich occupe le double-pivot avec Gündogan. En défense centrale, Rüdiger est aligné aux côtés de Schlotterbeck. Tandis que les latéraux sont Raum à gauche, Süle à droite. Dans les buts, le capitaine Neuer est évidemment là.
Bienvenue sur ce deuxième direct de la journée. On se retrouve pour un Allemagne - Japon qui promet, si l'on se réfère aux beaux noms présents sur la feuille de match !