Alexandre Lacazette, la preuve par 9 du Général des Gones

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Alexandre Lacazette, la preuve par 9 du Général des Gones
Mis à jour
Alexandre Lacazette célèbre avec Saël Kumbedi contre Toulouse
Alexandre Lacazette célèbre avec Saël Kumbedi contre ToulouseAFP
Le Général n'allait pas capituler sans combattre. Au plus mal pendant plus de la moitié de la saison, Alexandre Lacazette a sonné la révolte de l'OL et empile les buts depuis près de trois mois. Avec lui, c'est tout un club qui retrouve de l'ambition après avoir été au bord du précipice. De retour de blessure, il devrait refouler le terrain ce vendredi soir contre Toulouse.

Quand l'Olympique Lyonnais a quitté le Vélodrome après avoir été rossé 3-0 par l'Olympique de Marseille, le 6 décembre dernier, Alexandre Lacazette n'en était qu'à 3 buts. Une misère. Buteur puis expulsé contre Montpellier lors de la 2e journée (1-4), le Général a inscrit un doublé contre Lorient (3-3) le 8 octobre avant de tirer le rideau. L'arrivée de Pierre Sage sur le banc ne lui avait pas permis de retrouver le chemin des filets, si bien que l'on pouvait sérieusement s'inquiéter pour le capitaine. 

Retour en grâce

Mais le Gone aime beaucoup trop son club pour le laisser tomber sans combattre. Fidèle à son surnom, il est reparti à la bataille. Six jours après la déroute marseillaise, Lacazette a battu le rappel pour lancer véritablement sa saison et celle de l'OL avec un triplé contre Toulouse (3-0), un club qu'il retrouve ce vendredi soir, après deux semaines d'absence. Depuis cette 15e journée, celui qui avait perdu du protagonisme avec Fabio Grosso a retrouvé l'efficacité : 9 matches, 9 buts. Buteur trois fois lors des 4 dernières journées, Lacazette a donc participé comme il se devait à la série victorieuse de son équipe, désormais 10e au classement. 

À son image, c'est tout un club qui s'est remis à l'endroit. Certes, John Textor a pu recruter cet hiver et cette opportunité n'a pas été gâchée. Plus solide, notamment avec l'apport de Nemanja Matic au milieu, l'OL s'est requinqué et le capitaine s'est remis à flamber, à l'image de sa saison 2022-2023, celle de son retour au bercail, où il avait terminé l'exercice avec 27 buts et 5 passes décisives en 35 matches de championnat. 

Décisif toutes les 139 minutes en moyenne, Lacazette est encore en-deçà de ses performances de l'année dernière (décisif toutes les 92 minutes en moyenne) mais il s'en rapproche alors que se profile le dernier quart du championnat. Avec un tel rythme, Lyon ferait presque oublier sa phase aller catastrophique, surtout si le club se qualifie pour la finale de la Coupe de France, une première depuis 2012, et atteint la Ligue Europa. 

Les chiffres d'Alexandre Lacazette
Les chiffres d'Alexandre LacazetteOpta / Stats Perform - AFP

À bientôt 33 ans, le Général reste le référent de son équipe, à la fois par son expérience mais aussi par l'exemple qu'il donne à ses coéquipiers. Même dans le dur, il n'a pas interféré publiquement et il est revenu en grâce à un moment critique. S'il n'atteindra pas son score de la saison dernière, il peut toujours ambitionner de s'approcher des 20 réalisations. Avec 9 matches à disputer et 8 buts inscrire, la performance serait admirable. Dans un tel cas, l'OL aura sauvé l'essentiel en Ligue 1 et pourra même envisager 2024-2025 beaucoup plus sereinement. Et ça, c'était loin d'être écrit il y a encore quelques semaines. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)