Aleksander Čeferin quittera la présidence de l'UEFA en 2027

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Aleksander Čeferin quittera la présidence de l'UEFA en 2027

De manière inattendue, Čeferin a annoncé la fin de son mandat à partir de 2027.
De manière inattendue, Čeferin a annoncé la fin de son mandat à partir de 2027.Profimedia
Aleksander Čeferin quittera son poste de président de l'Union européenne de football (UEFA) en 2027. Le dirigeant slovène, à la tête du football européen depuis 2016, a fait cette annonce inattendue lors du congrès de l'UEFA à Paris.

Le départ annoncé de Čeferin à la fin de son mandat actuel est d'autant plus surprenant que l'UEFA a approuvé peu avant une modification de ses statuts qui permettrait au responsable slovène de se représenter pour le mandat 2027-2031.

La limite maximale de 12 ans pour le président de l'UEFA n'inclurait pas les trois premières années de 2016-2019, lorsqu'il est arrivé à la tête de la fédération continentale à la suite de la suspension du patron de l'époque, Michel Platini.

"J'ai décidé il y a six mois que je ne continuerais pas après la fin de mon mandat actuel", a déclaré Čeferin après le congrès, selon DPA, ajoutant que chaque organisation a besoin de "sang neuf" après une certaine période. Il a d'abord fait part de sa décision à sa famille et, selon ses propres termes, il "peut se regarder calmement dans le miroir".

"Je suis fatigué du Covid, fatigué de la guerre et de projets inutiles tels que la soi-disant Super League", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il regrette de ne pas pouvoir passer plus de temps avec sa famille en raison de ses responsabilités.

Čeferin, âgé de 56 ans, a succédé à Michel Platini, suspendu, en septembre 2016. Il avait alors remporté une bataille électorale contre le Néerlandais Michael van Praag. L'avocat slovène a ensuite été réélu par acclamation par le Congrès de l'UEFA en février 2019 et a entamé son troisième mandat après sa réélection en avril dernier.

Seules trois des 55 fédérations membres de l'UEFA se sont opposées jeudi à la modification des statuts, un pays s'étant abstenu.

Nasser Al-Khelaifi, le président du Paris Saint-Germain, et Miguel Ángel Gil, celui de l'Atlético de Madrid, sont devenus les nouveaux membres de l'exécutif de l'UEFA en tant que représentants des clubs. Gil a remplacé Karl Heinz Rummenigge, ancien directeur général du Bayern.

Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)