Ablie Jallow a débuté en Ligue 1 le 18 août 2017, à 18 ans. Titulaire contre Monaco, il est de nouveau dans le XI de Philippe Hinschberger. Il a dû attendre 6 ans et 3 semaines pour reparaître au sein de l'élite hexagonale, toujours avec le maillot du FC Metz. Mais cette fois-ci, l'international gambien (27 sélections, 7 buts) est bien parti pour s'imposer sur la durée.
Titulaire à 16 ans en Ligue des Champions africaine
Le chemin fut long pour le petit milieu offensif. Lancé au Real Banjul, club de la capitale, Jallow marque lors de son premier match de Ligue des Champions africaine contre l'ES Setif. Il n'a que 16 ans et il tape dans l'oeil de Génération Foot, le grand club sénégalais avec il remporte le championnat. La suite est toute tracée : direction le FC Metz, partenaire privilégié.
Mais hormis ces deux matches de Ligue 1 durant l'été 2017, il ne perce pas. Alors il part en prêt. D'abord à l'AC Ajaccio, en 2019-2020. Deux titularisations à son arrivée puis des bribes grappillées sur 9 autres matches de Ligue 2. La saison suivante, il rejoint Seraing, en D2 belge. Cinq buts et 6 passes : sa première saison est validée d'un point de vue statistique mais aussi par la montée en Jupiler League acquise lors d'un barrage contre Waasland-Beveren. Au sein de l'élite, il est indiscutable : 22 fois titulaire en 23 apparitions au coeur d'une saison où il dispute la CAN et où une inflammation des ligaments du genou le prive de 2 moins de compétition. De retour pour sauver son club, il signe une passe décisive contre Ostende (2-2) et participe activement au barrage remporté contre Molenbeek.
Titulaire et décisif
Cette fois, Jallow revient à Metz pour s'y imposer. Avec Laszlo Böloni, il devient un titulaire indiscutable au poste de milieu droit. Six buts, six passes : le Gambien est l'un des grands artisans de la formidable série d'invicibilité lorraine qui s'achèvera par une montée.
Aligné dans l'axe comme sur le côté droit, le gaucher, qui a attendu septembre pour débuter sa saison, vient d'enchaîner trois titularisations et a été décisif à chaque fois : un bijou contre l'Olympique Lyonnais (1-1) qui s'ajoute à celui inscrit contre Reims lors de la 4e journée, une passe décisive contre le FC Nantes (3-1) et le penalty de la gagne à Lorient (3-2). Ces 7 points pris ne sont pas étrangers au rendement de Jallow qui ose et prend ses responsabilités au sein d'un collectif qui avance de manière linéaire et apprend les exigences de l'élite hexagonale. Le déplacement à Lille montrera l'étendue des progrès des Grenats contre une équipe en grande confiance.
