À un mois des JO 2026, le CIO est confiant selon son directeur exécutif

Christophe Dubi à Londres en mai 2024.
Christophe Dubi à Londres en mai 2024.BEN STANSALL/AFP

À un mois du coup d'envoi des JO 2026 de Milan-Cortina (6-22 février), le directeur exécutif des JO au sein du Comité international olympique Christophe Dubi, a fait part mardi à l'AFP de sa confiance dans l'état des préparatifs.

"Nous sommes désormais à l’étape où tout converge, à seulement un mois de la cérémonie d’ouverture. Les préparatifs passent de la phase de planification à la mise en œuvre opérationnelle complète dans l’ensemble des +clusters+ (sites de compétition)", a indiqué M. Dubi. Il répondait par écrit à des questions de l'AFP sur l'avancement des préparatifs, notamment sur le site de Livigno et de la principale patinoire pour le hockey sur glace à Milan où les organisateurs ont rencontré des problèmes.

"Les récents événements tests – patinage de vitesse, hockey sur glace et, le week-end dernier, ski de fond à Val di Fiemme – ont confirmé le niveau de préparation et apporté de précieux enseignements finaux", a-t-il poursuivi.

"Tous ces éléments renforcent notre confiance, assure le patron des JO au CIO. Les responsabilités et les échéances sont clairement définies, chacun sait exactement ce qu’il doit faire dans les jours à venir, et l’Italie peut s’appuyer sur une longue et solide expérience dans l’organisation d’événements internationaux de sports d’hiver."

À Livigno, où sont prévues les épreuves de ski acrobatique et de snowboard, le début de la production de neige artificielle, nécessaire pour la construction des modules, tremplins et pistes de bosses, a été retardé de plusieurs jours en raison d'un problème technique, désormais résolu.

Le directeur général du comité d'organisation des JO 2026 Andrea Varnier a confirmé lundi à l'AFP que "53 canons à neige sont opérationnels et la production de neige avance conformément aux prévisions".

À Milan, la construction de l'Arena Santagiulia, une salle omnisports où auront lieu les phases finales des tournois de hockey sur glace, a pris du retard. Elle sera inaugurée un mois plus tard que prévu cette semaine avec des matches du Championnat d'Italie et de la Coupe d'Italie, de vendredi à dimanche.

Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), Luc Tardif, a assuré lundi, en marge des Championnats du monde junior, qu'il y aura "un tournoi""Les infrastructures, les vestiaires, la glace, tout cela sera prêt (...) cela sera un tournoi fantastique", a-t-il déclaré.

Les JO 2026 marquent, après douze ans d'absence, le retour des stars de la NHL, la Ligue nord-américaine, qui ne cachait pas ces dernières semaines ses inquiétudes sur l'état des préparatifs.